Après avoir testé Pillars of ternity 2 Deadfire, j'ai voulu voir ce que donnait le premier - qu'on me décrivait comme infiniment meilleur et plus complet. En étant à plus de la moitié, mon avis est bien plus mitigé.

Entre émerveillement...

Les décors sont aussi magnifiques que dans POE2. Je suis toujours ravi de découvrir chaque lieu que ce soit à cause de sa beauté ou de son originalité. Un pur régal pour les amateurs de vieux RPG comme moi.

Le bestiaire est très étoffé et sur ce point il est difficile de s'ennuyer.

Le seul point négatif, c'est que les créateurs du jeu ont comblé les espaces vides (plaines, montagnes, rivières, toundra, etc.) avec des xaurips ou des lagufath...il y en a partout, même chez moi! Et puis au niveau de la cohérence c'est assez bizarre, dans un même donjon on peut retrouver de tout sans qu'il y ait des conflits de territoire - je sais, ce n'est qu'un RPG, mais si on nous fait suer avec les "feux de camp" pourquoi ne pas pousser la logique plus loin?!! -.

Je pense qu'il y a assez de quêtes pour tenir tout le long du jeu, pas autant que dans Deadfire mais on a pas à tourner en rond comme dans Baldur's gate pour combler les vides d'expérience. Sur ce point, c'est bien calculé.

...et emmerdements

"Alors Super Râleur, pourquoi tu chouines?"

Il existe toute une foule de détails qui bousillent littéralement le plaisir de jouer et rendent POE horripilant.

Interface

Le menu de sauvegarde est au départ très rapide, enregistrer une partie prend à peine une seconde - pas l'horrible interface du 2 qui mettait plusieurs minutes à charger... C'est très appréciable dans un jeu où on doit constamment le faire. Néanmoins, après que le jeu a fait au moins une dizaine de saves automatiques, l'accès au menu est plus long. Vers la moitié du jeu, il faudra beaucoup plus de temps - beaucoup trop en fait.

Celui de la sélection des pouvoirs est nul, à la fois très changeant (plusieurs interfaces, je ne sais pas trop pourquoi), illisible car riquiqui et en plus on arrive pas à voir correctement les nouvelles aptitudes sans les sélectionner par accident.

La vitesse de défilement est handicapante pour inspecter une carte ou suivre son équipe sur celle-ci. Difficile d'admirer la beauté des lieux lorsque ça va à deux à l'heure.

Combats

Les combats sont beaucoup trop brouillons à mon goût, totalement illisibles. On ne sait pas trop qui fait quoi et où....A plus de trois ennemis, il vaut mieux sortir ses jumelles.

Je remarque que, souvent, l'IA tente de m'encercler - avec généralement largement plus d'hommes que moi - et de s'attaquer à mes personnages les moins résistants afin d'affaiblir mon équipe. D'ailleurs, un combat peut même à la fin tourner à mon désavantage et me faire perdre alors que j'avais manifestement gagné.

J'ai beau acheter du matériel plus sophistiqué (armures, armes) et miser sur des aptitudes de défense, j'ai l'impression d'être en maillot de bain étant donné les dégâts que font les ennemis.

Le réglage de l'IA est bizarre. "Défensif" signifie en fait "totalement passif" - ...tiens donc?!! "Agressif" devrait être remplacé par "je me jette connement dans la mêlée sans y réfléchir à deux fois" ou "suiciiiiiiide!".

La formation de groupe n'est jamais respectée. Il suffit qu'ils bougent d'un millimètre dans une direction pour avoir le plus faible en première ligne. Un vrai jeu de quilles et une aubaine permanente pour les ennemis qui n'hésitent pas à tuer les prêtes ou magiciens sans défense.

La fonction "furtivité" fout le camp à chaque fois et ce à n'importe quel prétexte. Je trouve qu'ils avancent un peu trop vite pour une équipe furtive comme si ils prenaient le train; ils ne savent pas marcher mais courir d'un pas mou, mettant dix ans à traverser la map - de quoi prendre un café et passer aux toilettes - ! Pas bien convaincant donc à ce niveau...

Quêtes

Aucun marqueur de difficulté n'existe, il n'est pas rare de se faire exploser en beauté la tronche. En tant que joueur, je suis frustré d'un tel tabassage en règle alors qu'on a aucun moyen ou indice - toutes les quêtes sont décrites comme "dangereuses".

En explorant les maps hors quêtes, c'est un peu le pugilat à chaque fois que j'ose m'aventurer dans une caverne ou lieu en dehors de la route. Troupe d'araignées qui me prend par surprise, trolls géants, à chaque fois il y a une merde me tombe sur le nez! Comme mon équipe est conne (l'IA est à la ramasse), certains se font tuer directement pendant que d'autres glandent. Savoure ton RPG!

Et ça encore ce n'est rien! Les druides sont presque invincibles avec des tonnes d'invocations et de sorts, les fampyrs rendent fous mes joueurs, les fantômes se téléportent au milieu d'eux et paralysent pour mieux tabasser, etc. Ils ne viennent jamais seuls bien sûr, souvent en horde! J'aime bien un peu de challenge mais là c'est clairement du masochisme.

J'ai également noté que dans certains donjons (ex: la batterie de Durgan) la difficulté explosait en changeant de salle ou d'étage, que certains boss étaient largement au-dessus de la mêlée alors que les lieux en question ne posaient pas trop de problèmes.

Au bout d'un moment, la progression est chaotique car l'action se précipite et le niveau requis augmente brutalement. Je viens d'échapper à cinq tentatives successives d'assassinat de groupes divers qui veulent ma mort et actuellement je tente d'éliminer une troupe de chevaliers deux fois plus forts que moi - dire que je peux pas me reposer dans ce foutu donjon!!

Bizarrement, ensuite, la situation se calme directement et on en revient au train-train quotidien. Avec certes quelques grosses saloperies à tuer et défis mais rien ne justifiant un apaisement soudain des violences.

Objets et personnages

Je trouve étrange que les compagnons recrutés ne soient pas aussi forts que ceux qui peuvent éventuellement nous rejoindre. J'ai pris deux paladins (mannequin 1 et 2, sur lesquels les ennemis tapent avec joie)...nuls de chez nul. Heureusement que j'ai fait une orientation défense! Après des heures passées à les évoluer, c'est toujours la même chose, ils ne valent pas Eder le blondinet.

Mon perso principal est un invocateur - classe que j'ai toujours bien aimé. Sa magie est beaucoup trop longue à mettre en œuvre. Pour une invocation qui tienne la route, il faut "quatre tours", soit la moitié d'une bataille. Mon groupe a donc le temps de se faire buter plusieurs fois avant que mon zozo puisse réagir. C'est d'ailleurs un écart flagrant avec les magiciens qui, eux, sont beaucoup plus rapides à agir et influencer le cours de la partie.

Sinon, vous voulez une bonne blague?...il n'y a pas de potions de vie! Que d' "endurance" - notion très mal définie - ou alors il faut "se reposer" (quelle idée à la con)! Et impossible d'avoir plus de quatre feux de camp non non non, c'est quatre et c'est marre - toutes les quantités sont très réduites dans POE, les potions sont, par exemple, par unités de cinq.

Bonus (ou casse-tête?) de la forteresse

Qui a dit que pour recevoir quelqu'un dans sa forteresse on doit...quitter son donjon...pour y revenir? Comment se fait-il que des "visiteurs prestigieux" attendent mais qu'on ne puisse même pas les rencontrer afin de savoir ce qu'ils veulent? Il y a pourtant un chrono qui indique le temps restant avant qu'ils partent mais en vain! C'est probablement un bug ou bien une idée de dernière minute jamais réalisée...ou alors pour faire réaliste.

Cette idée de château personnel est attrayante mais elle coûte un max de blé pour être en sécurité, tout est à refaire et en plus il faut payer son personnel...ainsi que tous les types qui viennent chouiner à ma porte en demandant du fric. J'suis pas l'Abbé Pierre moi! D'autant que l'argent est loin de couler à flot.

Ah oui j'oubliais, il y a régulièrement des brigands qui viennent péter votre base. Bien que j'ai reconstruit les murs et...tout en fait, ils arrivent à démolir des remparts épais! Ils ont quoi dans leur sac, du TNT ou un missile balistique? Plus simple de fracturer la porte et d'entrer que de fracasser l'enceinte.

Conclusion:

POE est un bon RPG dans la lignée des vieux et meilleurs titres du genre. Il a un contenu assez dense, une bonne histoire très complexe mais passionnante.

Il souffre néanmoins d'un profond déséquilibre quant au niveau requis pour réaliser les quêtes proposées, qu'on soit au début du récit, au milieu ou à la fin. On est soit trop faible, soit beaucoup trop fort.

Certains de ses mécanismes, propres à la série, sont un sérieux handicap (feu de camp pour dormir, pas de potions de vie, etc.) et compliquent inutilement la progression.

J'étais parti pour lui mettre 7/10 mais honnêtement je craque, j'ai l'impression d'être dans l'extension de BG2 à m'en prendre plein la figure quand bien même mes personnages sont bien équipés et évolués. Je lui mets donc la moyenne, pas plus.

le 15 juin 2018

D'autres avis sur Pillars of Eternity

F_b

Lettre manuscrite à moitié déchirée

(garanti sans spoilers) Vous longez le rivage et apercevez le scintillement d'une pierre étrange se rapprochant lentement, au gré des flots... Vous tirez

le 28 mars 2015

boulingrin87

C'était mieux avant ?

Après une quarantaine d'heures de jeu, je dois me faire une raison : Pillars of Eternity n'est ni la bombe tant attendue, ni même vraiment un bon cru Obsidian, et ce n'est pas faute d'avoir...

le 24 avr. 2015

jeds

Ode aux classiques

Dire que l'on attendait le"projet eternity" quand on a été élevé aux baldur's, fallout et autres Torment relèverait de l'euphémisme. Baldur's gate 3 d'ailleurs n'étant toujours qu'une évocation, il...

le 6 avr. 2015

Westworld
nicaram

Du potentiel mais mal exploité

Au départ, j'avoue que je n'étais guère enthousiaste lorsque j'ai vu le synopsis de Westworld (surtout celui de Senscritique tenant en une ligne et incompréhensible). Après avoir regardé la première...

le 23 juin 2018

Manhunt

Luna Bomber

Parti d'un sujet connu et intéressant, Manhunt : Unabomber (2017) tente de retranscrire avec du mal l'arrestation d'un des plus dangereux criminels de son époque...en vain...Le stéréotype du...

le 3 juil. 2022

MILF

MILF: Merde Idiote Longue et Frustrante

Encore une idée à la con que j'ai eu d'aller voir une production française. Ce film est une vraie purge du début à la fin et n'a en soi pas le moindre intérêt. Contenu, contenu, où es-tu...

le 17 mai 2018