J'ai tous d'abord connu l'existence de Pillars of Eternity par une review du jeu d'un youtubeur anglais que j'aime bien: SpaceHamster. De nature curieuse, j'ai décidé de faire mes recherches sur le jeu, puis de l'acheter pour y jouer. Pillars of Eternity à d'abord été développé par Obsidian Entertainment (connu pour beaucoup de jeu au thème RPG, telle que South Park, le baton de de la Vérite, ou Fallout: New Vegas, par exemple) grâce à un Kickstarter créer en 2012. Désirant créer un suite spirituelle à la série de jeu Baldur's Gate sorti en 1998, et n'ayant pas eu les droits de Wizard of Coast (les créateurs du jeu de rôle papier Donjon et Dragons et du jeux vidéo Baldur's Gate), le projet reçu près de 4 millions de dollars! Évidemment, on s'attendait à quelques chose de gros!


Vous commencez l'aventure de Pillars dans la peau d'un homme (ou d'une femme) de la race et la classe de votre choix (le jeu étant super influencé par le jeu de rôle papier, la création de personnage est super importante, mais j'y reviens bientôt). Dans le monde d'Eora, votre personnage se déplace avec des caravaniers dans le but de refaire sa vie. Malheureusement, une attaque par un groupe de bandits vous oblige à vous cacher dans une étrange caverne où se situe un rituel encore plus étrange. Vous devenez donc ainsi un "Watcher", dans la langue de Shakespeare, grâce à un étrange concours de circonstance. Vous pouvez à présent voir l'âme d'une personne vivante, ou morte, et revivre les mémoires de cette personne, ou d'une vie antérieur. Votre destin vous mènera donc à découvrir vos nouveaux pouvoirs de Watcher, et d'enquêter sur un complot d'enfants nés sans âme... (ne vous inquiétez, ça sonne juste con quand c'est moi qui le dit comme ça).


Si vous êtes habitué au gameplay telle que Baldur's Gate, le jeu ne sera pas du tout étranger pour vous. Les contrôles, les combats, les dialogues et les quêtes se font de la manière que dans Baldur's. On a presque l'impression que PoE n'est que "Baldur's Gate: pendant ce temps, à l'autre bout du monde".


Sinon, un nouveau joueur, telle que moi, devra s'habituer à système de combat assez étrange. En effet, les combats se gèrent dans un genre de semi "en temps réel", où il faut constamment mettre la pause pour gérer ses personnages. Exemple: le combat commence, pause, on met son tank à l'avant, les healers en arrière et les mages au milieu, play, le tank est quasiment mort, pause, on le soigne, play, pause, on sélectionne un des mages et on fait un cône de feu pour brûler les ennemis, mais on cache notre tank pour pas en faire un kebab, play, le sort fait effet, pause, on remet le tank à sa place, on le heal, play, combat fini.


Ça semble assez chelou dit comme ça, mais en jeu, c'est plus excitant. On gère nos unités comme un tacticien, et c'est super cool. C'est un sorte de RPG tour par tour, sauf qu'on décide quand c'est notre tour. Évidemment, comme des monstres de bas niveau, les combats sont plus simple. On fonce sur l'ennemi, arme à la main, on le coupe en deux, et c'est fini!


Il a aussi un système de Bastion très bien pensé. Dans certains jeu, comme Dragon Age Inquisition, le joueur peut gérer une base qui lui apporte de l'or et des ressources si il prend la peine d'investir dedans. Dans PoE, le Bastion a aussi un niveau de Prestige: Plus il est rénové, plus il donne de l'argent, mais si il est trop, il pourra se faire attaquer par des bandits. Le joueur doit donc gérer ses améliorations. Rendre son Bastion joli et le mettre à risque, ou créer un fort impénétrable, mais qui rapporte que peu d'argent?


Les graphiques sont super joli, et couplé avec la bande sonore simplement divine (qui est l'un des meilleurs point du jeu), on est immergé dans cette univers très facilement, et on veut y rester. C'est difficile de décrire de la musique (du moins, pour moi) donc, par pitié, allez sur Youtube et tapez "Pillards of Eternity OST". On se croyait dans l'ère des dragons, des fées, des elfes, et c'est justement ce qu'on veut d'un jeu comme ça.


Seul bémol que je peut faire au jeu, c'est qu'il veut BEAUCOUP trop créer son propre univers! Il faut constamment chercher de l'information sur l'univers, sur le peuple, sur les Watcher, pour s'immerger à l'histoire. Et puisque le jeu n'est pas approuvé par Wizard of the Coast, les créateurs doivent refaire l'univers à zéro, en gardant le canvas de base de Baldur's Gate, mais en y mettant leur propre sauce,. La classe du "Chanter", par exemple, chante des vers durant la bataille, quand il a fini un nombre de vers précis, il peut utiliser un sort. Le concept est intéressant. De plus, il y a beaucoup trop de stats! On se perd dans une avalanche d'information, et chaque combat, du moins les premiers, demande d'avoir la soluce à porté de main pour en comprendre le sens.


Aussi, si vous n'êtes pas près, les combats sont SUPER dures! Même en Easy. Chaque millisecondes doit êtres calculé à la perfection pour réussir un combat efficacement, et même là, le mage trouve toujours le moyen de mourir. Finalement, le jeu est beaucoup trop cher! 50$ (34 euro, donc) pour la version normale, et 100$ (70 euro) pour la version collector, avec trame sonore, guide, poster, concept art. Pour un jeu indépendant comme ça, ça fait mal au portefeuille. Si vous décidiez de ne pas y jouer pour cette raison, je vous l'accorderais.


Mais si il tombe en rabais, à environ 10-15$ (7-10 euro), procurez-vous le. Si vous êtes un fan de Donjon et Dragon, ou de fantastique, c'est un excellent jeu qui vous gardera face à votre écran durant des heures. Ça là fait pour moi, en tous cas!

Créée

le 9 sept. 2015

Critique lue 1.8K fois

Critique lue 1.8K fois

D'autres avis sur Pillars of Eternity

Pillars of Eternity
F_b
8

Lettre manuscrite à moitié déchirée

(garanti sans spoilers) Vous longez le rivage et apercevez le scintillement d'une pierre étrange se rapprochant lentement, au gré des flots... Vous tirez

Par

le 28 mars 2015

23 j'aime

11

Pillars of Eternity
boulingrin87
6

C'était mieux avant ?

Après une quarantaine d'heures de jeu, je dois me faire une raison : Pillars of Eternity n'est ni la bombe tant attendue, ni même vraiment un bon cru Obsidian, et ce n'est pas faute d'avoir...

le 24 avr. 2015

17 j'aime

5

Pillars of Eternity
jeds
8

Ode aux classiques

Dire que l'on attendait le"projet eternity" quand on a été élevé aux baldur's, fallout et autres Torment relèverait de l'euphémisme. Baldur's gate 3 d'ailleurs n'étant toujours qu'une évocation, il...

Par

le 6 avr. 2015

13 j'aime

1

Du même critique

L'appart du 5e
Bastien_Gaudreault
1

L'appartement de la cinquième rue

J'ai envie de tirer sur l'ambulance aujourd'hui. Personne ne connais cette série, à part moi et les gens qui tomberont par hasard sur la page SensCritique. Enfin, commençons depuis le début: Sans...

le 12 juil. 2015

1 j'aime

Les Nouveaux Héros
Bastien_Gaudreault
7

Grand Héros 6

À la seconde où j'ai su l'existence de Big Hero 6 (Les Nouveaux Héros, mais moi, je l'ai vu anglais, donc je lui donne son nom original), je savais que je voulais voir ce film! Disney qui fait enfin...

le 1 mars 2015

1 j'aime

Dust: An Elysian Tail
Bastien_Gaudreault
8

Dust: Une histoire Elysianne

Dust: An Elysian Tail est magnifique! C'est le premier jeu que commencé en 2015 (si on compte que j'ai joué à League of Legends tout le mois de Janvier) et il rentre très facilement dans ma liste de...

le 9 févr. 2015

1 j'aime