Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Planet Alpha sur PC

Avatar val990
Test publié par le
Version PC

Sans explications, Planet Alpha nous met dans les bottes d'un alien anthropomorphe qui aura fort à faire pour rester en vie face à une planète aussi hostile qu'envoûtante. Sorti dans une relative indifférence, le jeu mérite pourtant amplement qu'on s'y attarde.

Vous apprendrez donc à connaître un monde inconnu en l'arpentant, comme on pouvait le faire dans Another World, l'influence la plus marquée du titre, dans sa proposition comme dans son gameplay. Cependant, son approche du cinematic platformer est clairement plus simpliste que celle du titre de 1991, ou même qu'un Inside: les énigmes ne sont pas très complexes et si la mort arrive quand même assez souvent, comprendre et surmonter un challenge ne prendra pas plus de quelques essais. De plus, le jeu prend souvent la forme d'un jeu de plate formes plus classique (plutôt simple) mâtiné d'infiltration. Il vous permet d'ailleurs de contrôler l'heure de la journée pour résoudre certaines énigmes et phases de plate forme, une bonne idée qui servira surtout à mettre en valeur les effets de lumière du titre. Dommage cependant que des mécaniques soient réutilisées un peu trop souvent (le jeu utilise des caisses à pousser et des glissades à foison), et que qu'il manque un peu de finition sur certains sauts et son système de checkpoint.

Si on retrouve bien le feeling d'Another World dans le thème et les énigmes (qui restent réussies, surtout quand il s'agit de se débarrasser des ennemis), le jeu reste assez différent dans son gameplay la plupart du temps, et même s'il a un peu trop recourt aux même ficelles et qu'il manque un peu de finition, il reste efficace, amusant et permet un progression fluide dans votre découverte de la planète, le principal attrait du jeu.

Car vous l'aurez sans doute remarqué, visuellement, ça défonce pas mal: les décors sont foisonnants, vivants, les effets de lumière sont très réussis (mis en valeur par votre faculté à changer l'heure), les animations tout autant, en bref, chaque scène est un petit spectacle qui nous contera une histoire dont vous serez témoin. Car l'aspect le plus réussi n'est pas tant le visuel que la mise en scène, qui nous conte une histoire somme toute assez classique (qui n'a d'ailleurs pas le sous-texte d'un inside) mais dont chaque scène est d'une grande efficacité, quelques unes frôlent même l'excellence (c'est assez rare, mais c'est toujours très soigné). Les musiques sont quand à elles assez discrètes mais accompagnent très bien l'action. Le tout offre une aventure visuellement très réussie, malgré quelques défauts: des éléments au premier plan peuvent parfois entraver la visibilité et j'ai assisté à quelques chutes de framerate, j'ai pas un PC de guerre mais ça devrait largement passer pour un jeu comme celui-là. On pourrait aussi noter un léger manque de variété dans les décors à un certain point de l'aventure, mais le jeu se renouvelle dès que ça commence à se faire sentir.

Le jeu a duré 4 heures pour moi, sans temps morts (c'est bien rythmé) en trouvant les collectibles (ce sont 4 niveaux bonus, nécessaires pour avoir la vraie fin mais très simples à trouver).

Planet Alpha manque sans doute un peu de challenge, de profondeur et de finition, mais le voyage qu'il propose vaut clairement le détour, je pense que les amateurs de jeux contemplatifs, et même les nostalgiques d'Another World, y trouveront leur compte.

Autres actions de val990 Planet Alpha