8.2
Pokémon Bleu

Jeu de Game Freak, Satoshi Tajiri et Nintendo (1996Game Boy)

Ah "Pokémon" ! L'un des plus gros succès vidéoludique toutes générations confondues !
Tout le monde connait les pokémons et presque tous en sont fans. D'autres personnes détestent les pokémons et ne supportent plus d'en entendre parler à tout va.
En ce qui me concerne, je fais partie de la toute petite minorité à me foutre royalement du phénomène "Pokémon".

CONCEPT / SCENARIO:
Le monde est peuplé de créatures fantastiques nommées les pokémons ! Vous êtes désormais en âge de partir à l'aventure pour explorer de vastes contrées, attraper des centaines de pokémons, remporter divers tournois. A vous de constituer votre équipe et de forger votre quête ! Attapez-les tous !
Le concept est ultra basique mais étrangement très addictif : dés que vous aurez capturé votre premier pokémon vous allez continuer l'aventure jusqu'à avoir une bonne équipe et les faire combattre pour qu'ils évoluent.
Il n'y a pas vraiment de "quête" à proprement parlé... L'objectif principal est de remporter les 8 badges des différentes arènes pour progressez dans votre aventure. Pour le reste vous êtes assez libre d'aller et venir comme cela vous chante.
Le jeu dispose d'une très longue durée de vie et vous serez toujours amenés à tenter toutes les possibilités offertes par l'histoire.
L'essentiel du jeu reposant sur de l'exploration, vous aurez peut-être l'impression de tourner en rond car certains chemins ne se débloquent qu'avec des capacités précises.

JOUABILITE:
Le gameplay est très simple : le bouton A pour faire des actions, le bouton B pour revenir en arrière ! Les phases de combat se jouent au tour par tour, diverses stratégies s'offrent alors à vous. Vous pouvez utiliser différents types d'attaques et utiliser des objets spéciaux pour renforcer les compétence de votre pokémon.
Chacune de vos créatures dispose d'un type qui les rend efficace contre certaines autres ou sensible aux dégâts provoqués par d'autres.
Le reste du temps, comme je l'ai déjà indiqué, c'est de l'exploration et du level-up.

GRAPHISME / MUSIQUE:
Pour la partie visuelle, j'hésite entre saluer les bonnes trouvailles graphiques malgré les faibles capacités techniques de la console portable... ou bien mettre en garde sur l'aspect hideux de certains designs.
Il faut se remettre dans le contexte : pour l'époque c'était du bon travail et les développeurs se sont même débrouiller pour créer des environnements multiples et visuellement variés.
Au niveau de la musique, il n'y a aucune hésitation à avoir : c'est impeccable ! Tous les sons et toutes les musiques de chaque situation et pokémon restera à jamais gravé dans votre mémoire ! C'est très inventif et simple dans la composition des différents morceaux.

DEFAUTS ? :
- Il faudra attendre plusieurs années avant que les développeurs instaurent une vraie intrigue au sein de leur jeu...
- Vous aurez plus d'une fois l'impression de tourner en rond tellement vous serez occupés à chercher LA bonne solution qui vous permettra d'accéder à la région suivante.
- Certaines zones vous feront cauchemarder tant elles seront bourrées de créatures (les cavernes par exemple -_-) !
- Une seule sauvegarde.......... pas besoin d'en dire plus...

GuillaumeBegue

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux selon mes éclaireurs !

le 21 avr. 2017

Cobi Cobb

D'autres avis sur Pokémon Bleu

Wakapou

We are Pkmn generation !

Ah, Pokemon Bleu, c’est LE socle commun à toute une génération des 90’s : le jeu vidéo qui a forcé les parents à abandonner leurs derniers espoirs de comprendre nos chères têtes blondes ... Sur une...

le 13 juil. 2013

Interstellar
GuillaumeBegue

Vers l'infini et Nolan !!!

Je vais être honnête : à la base je ne voulais pas voir ce film. Pourquoi ? Parce qu'il avait trop bonne réputation ! Ce qui me faisait avoir trop d'attentes par rapport au film. J'avais peur...

le 30 mars 2015

Cube

Mon film préféré !

Il est rare qu'un film me souffle à chaque visonnage... il est également rare que je regarde un film plus de 30 fois au cours d'une même vie... Il est extrêmement rare que j'attribue un 10/10 à un...

le 4 févr. 2015

Rencontre avec Joe Black
GuillaumeBegue

Rencontre avec un grand film !

Je n'ai vu ce film que récemment... Je ne savais pas du tout quoi en penser. La principale raison pour laquelle j'ai loué le DVD, c'est qu'il y a Anthony Hopkins au casting (et j'adore ce gars...

le 5 déc. 2014