Il est cool Smogogo

Avis sur Pokémon Bouclier sur Nintendo Switch

Avatar Ckai
Test publié par le
Version Nintendo Switch

Un opus qui mitige. Dur de dire à quel public s’adresse le jeu. Aux habitués ou à ceux qui découvrent Pokémon ? Personnellement j’avais le cul entre deux chaises. J’ai lâché Pokémon en plein milieu de Soleil/Lune déjà que ROSA (Rubis/Saphir Oméga) avait du mal à me convaincre. Design des monstres de poches douteux, aventure moins passionnante... je ne me sentais plus visé par cet univers qui m’avais pourtant plu toute ma jeunesse. Et la, annonce d’un Pokémon sur Switch, le Pokémon de mes rêves d’après les premier trailer. Vous connaissez ensuite le bâchage qu’a eu le jeu en se basant sur quelques screens et vidéos qu’on pouvait trouver par ci par là et j’étais le premier à critiquer et à crier C HONTEU alors que je n’avais même pas le jeu entre les mains. Bref, j’ai pris le risque de la payer 45e et j’ai aimé, tout simplement.

Certes, c’est faible techniquement pour de la Switch alors que la console a prouvé qu’elle pouvait mieux faire avec par exemple DQ11 qui propose un système de jeu similaire et qui est pourtant beaucoup plus ouf comparé à Épée / Bouclier. Des les premières minutes du jeu, des Papilusion apparaissent d’un coup dans le fond de la campagne d’où on commence, mais ce n’est pas laid graphiquement. C’est coloré et fidèle aux Pokémon que j’ai connu et aimé. Fire Emblem Three Houses avait aussi des lacunes graphiques mais ça ne l’a pas empêché d’être un excellent jeu, ce Pokémon c’est pareil. Pas moche, pas ultra beau, mais correct et suffisant pour apprécier les décors et l’ambiance que propose cette nouvelle région... même si pas mal de choses popent d’un coup quand on avance de quelques mètres... Oui c’est moche et gênant parfois, surtout quand on chasse des Pokémon et qu’il faut être à 3cm de l’herbe pour voir les bêtes gambader.

Parce que oui, les agressions aléatoires dans les herbes et les grottes c’est FINI BORDEL. Enfin, à moitié fini parce qu’on peut se faire repérer par une touffe d’herbe qui bouge si on court comme un taré dans les buissons, mais autrement on peut voir et éviter de se battre contre une foule de Pokémon sauvage inintéressant de bas niveau. Ce qui est pas mal aussi, c’est de trouver presque n’importe quel Pokémon dans les « terres sauvages », un semblant de monde ouvert. On peut trouver des Onyx avec 20 niveaux de plus que nous, des Ectoplasma ou des Pokémon pouvant évoluer de façons spéciales en état sauvage et c’est vachement sympa comme idée. Bien sur, la liste des Pokémon à capturer ici est longue, car tout dépend de la météo et de l’heure. A ce niveau la, j’ai rien a dire sur ce nouvel opus parce que j’adore ce système.

Parlons vite fait du Pokédex avant de s’attaquer aux reste. RIP les 800 Pokémon et peut être certains en particulier que vous appréciez parce qu’ils en ont viré énormément. Personnellement ça ne me dérange pas, parce que stratégiquement (même si je joue de façon casual maintenant) la meta changera et on ne retrouvera pas tout le temps la même équipe en ligne puis franchement qui va pleurer pour un Roucool ou un Insolourdo ou un Tadmorv ou ... je pourrais continuer à citer des pokebouses pendant un moment. Je me suis pas renseigné sur tout ce qui est IV tout ça, mais à croire les paroles de mon colloc l’éleveur de Pokémon extrême, rien n’a réellement changé et s’il ne râle pas c’est que tout va bien vous pouvez me croire.

Au départ, je voyais le Dynamax comme une idée de merde. Finalement c’est pas si mal parce que dans le lore du jeu c’est intéressant et en plus ça remet des anciens Pokémon en lumière avec des nouvelles formes plutôt stylé pour la plupart. Inutilisable hors arène sauf cas spécial, je vous assure que vous ne serez pas gavé des animations et des combats de Pokémon géant parce que c’est quand même imposant. Chaque type a son attaque « Max » et les animations sont vraiment bien faites (à défaut du reste loul). Les raids sont très sympas à faire aussi, 4 joueurs contre un Pokémon Dynamaxé qui peut attaquer plusieurs fois dans son tour et se protéger avec des barres de vies supplémentaires. Une bonne idée encore alors que j’y voyais de la merde. En plus les récompenses sont sympas, entre des capsule techniques à usage unique ou des bonbons pour donner de l’expérience à vos Pokémon, le grind n’a jamais été aussi amusant et efficace.

Parlons de l’histoire maintenant. Et des personnages secondaires parce que y’en a à la pelle. En soit c’est comme avant, vous devrez allez d’arène en arène en passant par les multiples routes, les cavernes, l’eau tout ça pour récolter vos badges et pouvoir affronter le maître de la région. Sauf que c’est plutôt particulier comme façon de faire, surtout la « ligue » qui n’a rien à voir avec les précédents épisodes. Je vous laisse découvrir. Alors qu’est ce que vaut le scénario ? Bah rien de ouf en fait c’est néant total si vous jouez pour découvrir le scénario. Voilà vous avez un rival, puis un autre, puis un autre pour vous concurrencez dans la chasse aux badges et espérer devenir le prochain maître. Entre temps il y aura un léger rebondissement avec un pas gentil, des moments pas ouf avec une animation ignoble avec les loups légendaires et c’est tout quoi, même le post game est néant mais bon, y’aura de quoi faire si vous voulez compléter le Pokédex et moi ça me suffit. J’ai peu parlé des personnages en fait, mais j’ai aimé la plupart. Que ce soit les champions qui ont tous un bon design même si on en oubliera plus d’un, les rivaux quasi insupportable mais je les ai pourtant apprécier, les professeurs, les antagonistes... il y a du bon et du cliché, du surprenant et du prévisible.

Pokémon Bouclier est pour ma part, un bon jeu qui s’est fait injustement bâclé. Et pourtant je fais partie de ceux qui le taclait. Je me suis amusé dessus pendant une vingtaine d’heures sur le scénario et maintenant je passe encore des heures à courir dans les herbes pour essayer de compléter le Pokédex... avant de me lancer dans la chasse aux shiny. Il y a de quoi faire et on peut facilement pointer du doigt ce qu’il faut améliorer, mais je suis plutôt content de m’être réconcilié avec la licence et j’attends de pied ferme le prochain opus qui j’espère, corrigera tous les points noirs listés par les joueurs du monde entier (mais j’y crois pas trop).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 638 fois
10 apprécient

Ckai a ajouté ce jeu à 4 listes Pokémon Bouclier

Autres actions de Ckai Pokémon Bouclier