Pokémon Cristal

Jeu de Game Freak et Nintendo (2000Game Boy Color)

Tout comme Pokemon Jaune, Pokemon Cristal est le troisième jeux, le bonus en quelque sorte, d'un duo qui a été formé par Or et Argent. Mais là où Pokemon Jaune proposait simplement un remake plus proche du dessin animé (nouveau sprit, possibilité d'avoir les trois starters, Jessie et James, Pikachu au départ), Cristal s'offre des nouveaux éléments de gameplay.
Etant donné qu'on est très proche de Pokemon Or/Argent, je ne vais pas m'embêter à argumenter dessus encore une fois. De toute façon, Cristal prend pour acquis ce qui a été développé par ces deux jeux.

Ainsi, les grands points forts de la 2nd génération étaient pour moi : le graphisme très beau, la possibilité de se rebattre contre des dresseurs (et pas que le conseil des 4), tout le retour à Kanto, servant presque de bonus, les évènements liés à la journée, la diversité de technique pour attraper, les pokemon shiny, la reproduction des pokemons, la notion de bonheur comme véritable élément, les objets portés, les nombreux légendaires, les pokemons supplémentaire.
En sommes Or/Argent parvenaient à gommer la quasi-totalité des défauts de Rouge/Bleu/Jaune tout en apportant des nouveaux éléments surprenant. Or/Argent était un véritable souffle d'air frais.
Le Gameplay ayant évolué, le jeu ayant atteint un certain stade de maturité, on était en droit de se demander : ok, quelle est la prochaine étape ?

Le jeu Pokemon Cristal propose pas mal de nouveautés et ce sont celles-ci que je voudrai étudier en particulier.
La première que l'on remarquera est le choix du joueur. Enfin, il est possible d'incarner une fille. Pas de sexisme, on est donc libre. C'est un petit ajout très sympathique, le graphisme étant pas mal non plus. Le gros regret reste cependant l'absence total d'impact sur le scénario. Je ne veux pas dire que l'on devrait avoir un scénario fille et un scénario garçon, non, rien d'aussi sexiste. Mais par exemple, que notre pokemon de départ ait le même sexe que notre personnage serait un détail intéressant (vu qu'avoir un starter féminin n'est pas facile). De même, les personnages stupides, séducteurs ou un peu machistes pourraient avoir des comportement différents selon le sexe du joueur. Une nouveauté qui aurait donc pu être exploité davantage.

La seconde grande nouveauté sont les animations en début de combat. Ca y est : les pokemons bouge ! Cependant, Nintendo va se rendre compte de soi-même que ces animations sont ridicules et tiennent plus du GIF que de la belle animation. Le fait que le pokemon revienne toujours dans sa position de départ amène un côté très artificiel et parfois même peu glamour.
C'est donc, sur le papier, une bonne idée, mais dans la pratique, peu intéressant.

On notera également l'ajout d'un nouveau scénario pour attraper Suicine. C'est sympa, ça change un peu, ça permet aussi de l'avoir plus facilement. De plus, on peut affronter un dresseur supplémentaire pour l'avoir, ce qui est, là encore, un bonus agréable, simple mais plaisant.
Quelques graphismes sont modifiés (l'antre de glace, la salle de Peter) donnant plus de variation à un univers qui l'était déjà pas mal.
On gagne un Minidraco, ce qui est un détail, là aussi appréciable pour les joueurs qui n'aiment pas trop s'embêter à capturer. Notons que le farming est également moins long, car il a 5 niveaux de plus que les sauvages.
Des soldes existent, ce qui est pas mal. Fargas peut créer plusieurs balls d'un coup, ce qui est un véritable gain de temps et une belle correction d'une faiblesse passée. Les dresseurs nous appellent également pour nous donner des infos, plutôt que de nous raconter leurs vies. Là aussi, une utilité supplémentaire appréciable.
Enfin, le gros ajout est la Tour Combat, qui marque le début de la stratégie directement dans le jeu. Un excellent ajout qui justifie quasiment ce jeu à lui tout seul.

Quasiment car, finalement, à y regarder de plus près, Cristal tient plus de l'add-on que d'autre chose. Malheureusement c'est un nouveau jeu entier pour des modifications qui tiennent plus au plaisir du jeu, ou à la réparation de défauts mineurs, qu'à la véritable nouveauté. Les seules modifications concrètes sont un nouveau dresseur, Suicine et la Tour de Combat, bien peu pour un seul jeu.
Le résultat est là, Cristal est peut-être, et ce malgré le fait que les Pokemons bougent pour la première fois, le troisième jeu le plus inutile que Nintendo a fabriqué. Il n'a pas marqué les fans et on comprend pourquoi.

le 28 févr. 2016

D'autres avis sur Pokémon Cristal

Payalechat

Le summum, ce que pokémon aurait toujours du faire.

Voilà. Pokémon Cristal. (cette critique est aussi valable pour pokémon or, et argent, puisqu'ils partagent presque tout.) Pokémon, je vais vous le définir, tout simplement: Un gamin lambda (ou une...

le 20 juin 2010

Wyzargo

Game Freak, C'est Chic

Avec plus de 40 millions d’unités écoulées dans le monde, record absolu de ventes d’un jeu Nintendo (Super Mario Bros., Tetris et Wii Sports étant des jeux essentiellement "offerts" en bundle), et...

le 27 mai 2017

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc

J'ai presque honte de ne pas aimer

le 23 mai 2014

Black Book