Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Véritable révolution ou succès de passage?

Avis sur Pokémon GO sur Android

Avatar Masuku Eijuu
Test publié par le
Version Android

Après une première version de cette critique un peu trop enflammée suite à la dernière mise à jour, je reprends le clavier pour essayer d'être un peu plus neutre.

Pokémon GO est THE carton du moment. Un véritable succès mondial et une forme de révolution sociale. Pensez-vous, on peut désormais jouer aux jeux vidéos dehors. Bientôt Jean-Kevin se plaindra de la pluie qui l'empêche de jouer. Toutefois, devant la popularité incroyable au bout de ce premier mois, on peut se demander si Pokémon GO va réussir à tenir la distance.

Mon avis sur la question est mitigé. En effet, passé ce gros succès, les joueurs casuals qui ont téléchargé l'application pour voir vont partir (ce qui commence d'ailleurs aux USA) et du coup, déjà la population va diminuer.
Ensuite, il y a le statut actuel du jeu. Ma critique précédente était très axée sur les bugs et oui, le jeu en est truffé. Si le sens des priorités de Niantics est plus que questionnable (je viens de lire un article sur des championnats alors que les combats sont actuellement au statut du mashage d'écran...), le jeu n'est qu'au statut de bêta. Une bêta sortie beaucoup trop tôt à mon avis. En effet, le pokéradar présent la première semaine a bugué par la suite et la dernière mise à jour a... Désactivé le pokéradar... Ce qui ne change rien à la situation... Et pour rien arranger, Niantics a détruit Pokévision, une alternative qui permettait de visualiser les pokémons sur la carte du monde (utile comme radar de substitution). Pas de correction actuelle du programme, en fait aggravons-le.
Le problème est que Niantics est à tatons en ce moment et que les mises à jour viennent en mode loterie sans vraiment se pencher sur les gros problèmes. Je suis à Rennes en formation, pleins de pokés en ville. Je rentre là en Alsace dans mon patelin pour un mois de vacances, deux Roucools en trois promenades, yeah... Ce côté à tatons, on le retrouve dans les combats d'arène avec le changement récent des attaques. Je ris devant le mec qui a entrainé son Aquali avec Pistolet à eau, deuxième meilleur poké du jeu, grâce à la force de pistolet à eau et sa vitesse alors que l'attaque vient d'être nerfée à 33% de sa puissance. Du coup, n'investissez pas encore en strat si vous commencez, attendez que ça se stabilise un peu...
Personnellement, je joue depuis sa sortie l'an dernier au jeu smartphone Fate/Grand Order (jeu exclusivement nippon gérée comme Pokémon GO par une petite boîte Delight Works) et assez cocassement, Fate/GO (décidément cocasse) est le jeu en vogue juste après Pokémon sur l'archipel dans les tops. Le truc qui m'a énervé sur Pokémon, c'est que quand Fate a été release, c'était une 1.0, pas une 0.29. Le jeu a reçu des mises à jour mais aucune n'a révolutionné le système de jeu, elles n'ont fait qu'améliorer ce qui était déjà en place et ceci était déjà très bien. Avec Pokémon, on a un jeu qui est brouillon et bourré de bugs et si ce n'était pas pour Pokémon, je doute très fortement que ça aurait été la même révolution. En fait suffit de voir Ingress. Jamais entendu parler avant Pokémon comme pour Fate hors archipel, une communauté de niche. Pourtant c'est grosso modo le même concept que Pokémon GO, bugs en moins.

Le jeu passé tous ces défauts a donc l'avantage de la madeleine de Proust puisque son succès est bati entièrement sur Pokémon. Et Pokémon étant le phénomène de génération que l'on connait, tout le monde y joue. C'est assez impressionnant à vrai dire. A Rennes, les rassemblements de joueurs sont juste spectaculaires et c'est super cool de rencontrer les gens à ces occasions. Je me rappelle être passé près du jardin Saint-Grégoire à la sortie d'une Friday Night Magic vers minuit, à un endroit regroupant 4 Pokéspots et avoir rejoint plus d'une quarantaine de personnes profitant de leurres. A minuit, 40 personnes ne se connaissant ni d'Adam ni d'Eve unies autour d'une même passion et échangeant, c'est beau.
Pokémon GO joue aussi sur la localisation, utilisant les données d'Ingress pour identifier des points d'intérêts. Et ça aussi c'est cool. En nous poussant à aller à ses points pour récupérer des items comme les Pokéballs, on découvre des lieux souvent inconnus et on redécouvre la ville. Pour moi Rennes, en tant qu'étudiant en banlieue, c'était bus, Japanim la boutique manga, cinéma, Fnac, gare. Avec Pokémon GO, j'ai découvert des parcs dont le Thabor et ses superbes jardins à la française, les oeuvres du taggeur War et que le bus en fait, c'est pas non plus obligatoire, c'est pas si mal de marcher une heure tranquille.
Parce qu'en plus c'est bon pour la santé, l'aspect chasse au trésor poussant à explorer et à essayer de dépasser nos limites (dommage que sans radar par contre des fois ça tourne au tour en rond pour essayer de trouver un poké qui a sûrement déjà disparu).

Reste un dernier défaut mais qui va sûrement s'améliorer: les niveaux. Alors oui c'est cool d'avoir une progression. Oui c'est sympa d'avoir du challenge avec un Poké qui attaque pour renvoyer la balle, saute pour esquiver et lutte. Ca l'est moins que le Poké est un putain de Roucool avec 100 de puissance quand j'en croise à 300 et qu'il me nique mes super balls. Et ne parlons des Pokémons qui s'enfuient plus souvent. Je pensais avoir touché le fond en m'étant fait distancer par un Magicarpe alors que je fais du parkour. Je n'étais pas prêt pour subir la pire des humiliations... Un Coconfort m'a foutu une misère à la course '-'

Je pense que Pokémon GO a des beaux jours devant lui. Certes la population ne va pas tarder à diminuer, entre ceux qui sont venus pour l'effet de mode et ceux qui comme moi vont atteindre le ras-le-bol des bugs. Mais la deuxième partie reviendra dès que le jeu sera stabilisé. Pour cela encore faut-il que Niantics améliore sa communication, ce qui est en cours apparemment et qu'ils revoient un peu les priorités comme par exemple que le jeu fonctionne à 100% même sans échange ou combat avant de parler compet.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 400 fois
2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Masuku Eijuu Pokémon GO