Mais t'es où, râclure de Rattata?!

Avis sur Pokémon GO sur Android

Avatar Mathias the Watcher
Test publié par le
Version Android

Je tiens à préciser que ma critique sur ce "jeu" se portera plus en critique sur une application que sur un jeu-vidéo. Car oui, un jeu-vidéo se base avant tout sur son gameplay et ici, le gameplay est proche du néant... En effet le summum du gameplay consiste à viser un Pokémon (bouge plus le Nosferati, on t'a dit!!!) et envoyer une pokéball à la bonne distance... C'est sympa 56 fois. Mais après ce n'est plus vraiment une expérience très enrichissante...

Néanmoins ce jeu a des qualités, pas mal de qualités et franchement pour une application 100% gratuite, on ne peut pas dire qu'on s'est foutu de nous!

Tout d'abord l'intérêt du jeu réside à pousser le chaland (allez Simone, fais chauffer le carrosse) à aller dans des endroits où il n'a rien à y foutre à la base. Et ça, c'est cool! Je me suis réellement surpris à emprunter des rues dans lesquelles je n'avais jamais circulé juste pour aller chercher un pokéstop inconnu au bataillon ou localiser une arène ennemie! En plus, j'ai découvert plein de détails architecturaux sur des façades où mes yeux ne s'étaient jamais posés. À Bruxelles (hé ouais, BX représente, t'entends?!), le point de ralliement principal pour farmer est à Parc. Et c'est un plaisir d'y voir tous ces gens jouants en lâchant des blagues ou des gamins de quartiers débarquant dans les beaux côtés et sociabilisant avec des personnes auxquelles ils ne se seraient jamais mixés en temps normal. Alors oui, ce n'est certainement pas cela qui ramènera la paix sur terre et gommera les inégalités, mais merde, ça fait plaisir à voir! Et que ce soit une mode éphèmère ou que les développements futurs du jeu renforcent cela ou pas, le pari est réussi à ce niveau! Puis cela a créé une tonne de petits jobs de vacances, entre les revendeurs de batteries externes et les marchands improvisés de boissons/burgers et autres saloperies, Niantic aura fait marcher l'esprit d'entrepreneur d'un bon nombre!

De plus c'est aussi pour ta santé, gros! Je m'en suis rendu compte en regardant jouer un enfant, que je pense que l'on peut qualifier d'obèse à son stade de mortalité infantile dans lequel il s'est projeté, courir après un Ptéra. Pousse-toi, mémé, Bouli arrive! Et ben... Je me suis vraiment dit que ce jeu allait lui faire un bien fou. Certes, c'est méchant mais c'est vrai... Il faut bouger pour sa santé, et si le petit Kevin ou la grosse Bertha est encouragé(e) à faire quelques kilomètres de plus, et ben tant mieux!

Ensuite le jeu est moins basique qu'il en a l'air. Hey oui, l'utilisateur lambda va se dire bon j'avance, je clique à droite, j'envoie ma baballe, je clique à gauche, je fais tourner le pokéstop, je clique au centre, et puis je clique comme un fou 50 fois de suite et voilà, j'ai dégommé l'arène ennemie... Bon, ben, je crois que j'ai fait le tour de votre petit jeu, les couillons! Hey bien non, Fred! C'est plus complexe que cela en a l'air! Votre gestion de portefeuille de Pokémon doit être savamment mise en place! Pas question de garder des petits faiblards à vos côtés. Il a beau avoir une bonne tête, on emmerde la société protectrice des petites bêtes et hop, transférer en viande à expérience chez ce bon vieux sadique de professeur! Allé, refile-moi donc un petit bonbon, le perv! Vous allez devoir constituer l'équipe la plus forte possible et garder seulement les vrais guerriers dans vos rangs si vous voulez dominer votre quartier (mon quartier??? à moi, le mondeeeeeeeeeeeuh!)! Et cette gestion via les forces intrinsèques de vos Pokémon n'est pas si simple. Vos petites bestioles attrapées sont à un certain niveau d'évolution. Vous allez donc attraper des bêtes qui ont l'air d'être bâties comme trois turques mais qui sont en fait des crevettes prêtes à se faire sauter... Bon maintenant Niantic a mis en place une mise-à-jour permettant d'évaluer leur niveau beaucoup plus facilement. Mais cela ne s'arrête pas là, pour être fort, il ne suffira pas seulement d'être doué mais aussi de se voir attribuer les bonnes attaques... et ça malheureusement, c'est toi et ta chance!

Qui plus est, le jeu est fun entre amis! Se réunir pour attaquer des arènes ou juste se marrer en farmant, c'est un plus. J'ai vu des amis avec qui on est parti à la chasse aux Sopo's que je n'aurais certainement pas vu à ce moment-là sans cela. Se foutre de la gueule de son ami qui est le seul du groupe à ne pas avoir su attraper un Ronflex ou morfler d'attraper un Pokémon au super IV à un niveau de charge proche du néant quand ton pote l'attrape chargé à bloc, cela n'a pas de prix... Le système d'arène favorise également fortement de se déplacer avec sa team prête à frapper! Alors de là à dire que l'application est un ciment pour l'amitié, il y a un gouffre que je ne franchirai pas. Mais j'ai néanmoins été chercher du carbonate de calcium, du minerai de fer et de l'alumine au cas où...

Le jeu peut se jouer de multiples manières et ça, malheureusement c'est à la fois une qualité et un défaut! Entre le touriste qui veut juste compléter son Pokédex et s'arrêter une fois cela effectué (si quelqu'un pouvait prendre mon phone en Australie et me ramener la spécialité locale, ce serait sympa...) ou le pro gamer qui ne s'arrêtera qu'au niveau 40 (come at me, bro!); on ne sait plus très bien quel est le but... Les attraper tous? Se faire les 5 millions d'XP nécessaire au passage du niveau 39 à 40? Constituer l'équipe la plus forte? Avoir conquis le maximum d'arènes? Bref... on se bat pour quoi?

Dans la liste des défauts vient la répétion... Va falloir farmer sévère. Si au départ, on monte de niveau assez facilement, à partir du niveau 25, cela devient tout de même une gageure d'accumuler l'XP nécessaire... Va falloir envoyer de la baballe et faire tourner du Pokéstop! Et au bout de votre 200.000 millième Roucoul attrapé viendra la délivrance du niveau 40... Hey ouais, tout se mérite dans la vie! Heureusement des accessoires comme les incubateurs ou les oeufs chances vous aideront dans votre tâche. Et vous les financerez avec les crédits gagnés dans vos arènes (mais Jamie, tout est lié!!!).

En plus le facteur chance s'en mêle... Hey ouais, si attraper des Pokémon merdiques vous fera toujours des bonbons, c'est quand même toi et ta gueule pour en attraper un vraiment bon. Et malheureusement vous aurez besoin de vraiment bons si vous voulez jouer en arènes. Ne gaspillez surtout pas de la poussière d'étoiles sur des Pokémons inférieurs, vu la dureté d'en gagner, ce serait du gâchis... Mais pour attraper un Pokémon qui étonnera beaucoup ta chef (hey ouais les gars, #RedTeam), va falloir avoir beaucoup de chance surtout s'il s'agit d'un rare... et en plus faut l'attraper et qu'il évolue ou soit fourni avec la bonne attaque... Bref l'absence de contrôle sur certains éléments est franchement parfois pénible!

Ensuite aucun moyen de pouvoir jouer solo bien installé chez soi, un minimum, ne fut ce que pour développer ses bestioles... On aurait pu facilement imaginer un mode entrainement qui ferait grimper le niveau de nos Pokémons et économiserait l'utilisation des bonbons par exemple... Cela permettrait d'y passer plus de temps sans mourir dans une tempête de neige! Parce que Pokémon en hiver... c'est quand même tout de suite moins fancy qu'au parc en été...

Mais surtout, le radar!!! Il nous faut un radar nous permettant de trouver le Pokémon affiché sur le détecteur de présence aux alentours... Niantic a fait bloqué toutes les cartes indiquant la présence des Pokémons sur la map mais n'offre aucune solution pour pouvoir repérer ces derniers même quand ils nous teasent en nous disant qu'ils sont dans les parages... Combien de fois ne serais-je pas sorti attraper une petite crasse si je savais où la trouver et combien de temps j'ai pour le faire? C'est assez frustrant!

En conclusion :

+
expérience sociale
fun
addictif
pas si mal foutu
potentiel d'évolution de l'application très important
exploitation de license intelligente

-
répétitif
trop de facteurs chance determinant l'expérience de jeu
mode solo limité
et en hiver?!
radar inefficient

En bref, une base intéressante et sachant que l'on joue toujours à l'heure actuelle sur une version béta, il faudra voir vers quoi on évolue...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 112 fois
1 apprécie

Autres actions de Mathias the Watcher Pokémon GO