5.6
Pokémon GO

Jeu de Niantic Labs, The Pokémon Company et Nintendo (2016Android)

Refaire le monde c'est trop difficile, alors je réinvente Pokémon Go #1-Edit

Pokémon Go, c'est le jeu qui rend possible le fantasme ultime de tout dresseur pokémon en herbe : attraper des petits monstres en se baladant au calme, non pas sur la route 1 de Kanto mais sur le trottoir devant chez soi, en sortant le chien ou les poubelles, en allant faire ses courses ou en se promenant en forêt. On ne va pas se mentir, le trailer du jeu nous a tous donné envie d'escalader des montagnes pour aller capturer un pauvre Gravalanch ! Mais dans les faits, Pokémon Go, ce n'est pas vraiment ce qu'on nous avait promis...

LA "POMPE À FRIC"
Qui paye gagne - quand bien même il n'y a pas de réel gain à remporter, en l'occurrence. En effet, ce qui aurait dû être un petit jeu de captures pénard qui motive à sortir de chez soi peut vite devenir un aller simple vers la ruine sans passer par la case départ, pour peu qu'en bon dresseur on soit déterminé à "tous les attraper".
Le constat est simple : pour progresser dans Pokémon Go, il faut se munir d'un certain nombre d'item. Des balles pour captures les bestiaux. Des baies pour les faciliter la capture. Des encens pour appâter des pokémons. Des incubateurs pour faire éclore des œufs. Etc. Ces objets sont trouvables aléatoirement dans les pokéstops : des relais supposer correspondre à des lieux emblématiques - quoique parfois, vraiment, on se pose des questions... Mais voilà. Dans le cas des incubateurs ou des encens, par exemple, il est particulièrement difficile de mettre la main dessus. Alors, soit on renonce à compléter son pokédex, soit on sort sa carte de crédit. Si on trouve des pokéballs à foison, on a de même beaucoup plus de mal à dégoter des hyperballs. Quand vous partez le cœur vaillant avec 10 pokéballs en poche pour la capture plus qu'aléatoire d'un Léviator miraculeusement apparu, je vous prie de croire que vos nerfs sont rapidement mis à l'épreuve. Parce qu'évidemment, le combat contre les pokémons sauvage est interdit ici - hélas, non, vous n'êtes même pas digne de faire ce que faisait Sacha au premier jour de son voyage ! - et la capture repose sur le bon vouloir de votre adversaire (et l'endurance de votre processeur, qui parfois vous lâchera alors que vous venez de lancer votre ball à la face Caninos que vous avez tant désiré).

ET LA STRAT' ALORS ?
Qu'on soit clair, on n'attend pas d'un (almost)-free-to-play sur smartphone un gameplay aussi élaboré que celui d'un jeu sur console. En revanche, on est en droit d'espérer le minimum syndical. L'essence de Pokémon peut se résumer en deux mots : capture & combat. Côté capture, on l'a compris, on a davantage affaire à du flood de balls qu'à une petite baston dans les règles de l'art. C'est un peu comme être coincé h24 dans une zone Safari dans laquelle le gavage intensif de vos cibles à force de baie est d'un plus grand secours que votre équipe durement formée.
D'équipe, d'ailleurs, on n'en dispose pas réellement. On choisi par défaut les pokémons les plus forts qu'on a pu capturés pour espérer triompher d'une arène. Ainsi votre Fouinard 380pc va se faire copieusement tabasser par un Dracolosse 2548pc et vous obliger à vider votre stock de potions.
En bref, dans la vaste région Pokémon du capitalisme post-moderne, ceux qui ont claqué leur salaire mensuel dans les encens, les hyperballs et la poussière d'étoiles règnent en maîtres sur les arènes, seul lieu de Pokémon Go où vous pouvez espérer mendier quelques points d'expérience.

DES INTERACTIONS ! DES VRAIES !
Alors non, bien sûr, on ne demande pas à ce que tout soit gratuit, donné, facile. On aimerait au moins pouvoir faire de l'XP - au moins un peu - en affrontant des Pokémon sauvages. Et franchement, ce ne serait pas du luxe de pouvoir enfin botter le cul aux Mr. Mimes qui nous stalkent partout comme des pédophiles ! Ceux qui veulent progresser rapidement et sans challenge peuvent toujours investir dans la poussière d'étoile. Mais c'est quand même un comble que dans un jeu voulu plus "social" que nos versions consoles, on ne puisse pas à sa guise en provoquant un ami IRL aussi fauché que nous dans un duel équitable ! Je ne parle même pas des échanges, teasés dans ce fameux trailer, dont n'espère même plus qu'une mise à jour nous les permette. Quelle joie ce serait pourtant, d'échanger son Aspicot contre le Smogo d'un ami citadin... Pardon, j'oubliais... La géographie de Pokémon Go n'est pas non plus à l'image de ce qu'on nous a fait miroiter.

PLUS DE POKEMONS !
Je vis à la campagne, et j'ai mis un certain temps à télécharger l'application Pokémon Go, parce que la perspective de n'attraper que des Chenipans ne m'emballait pas des masses. Mais bon, à l'idée d'avoir un starter sympa, de faire évoluer mon Chenipan en Papillusion et de partir à la chasse au Roucool, je me suis ravisée. J'avais sous-estimé le point auquel la zone où je me trouvais était défavorisée. En pleine cambrousse, entre une rivière et une forêt, je n'ai jamais vu apparaître le moindre Ratatta ! Pas UN SEUL Pokémon à l'horizon avant des kilomètres ! Alors, je veux bien sortir de chez moi, faire une marche dans la nature et capturer les Pokémons qu'on pourrait s'attendre à y trouver. Seulement, les Pokémons en question ne sont pas au rendez-vous !
A côté de ça, en ville, on trouve le plus normalement du monde Otaria au milieu d'un boulevard ou Hypotrempe au centre commercial. Et pas l'ombre d'un Magicarpe dans ma rivière ?!!
Voilà le problème, les Pokémons apparaissent de façon tout à fait random, là où il y a le plus de monde ! Ce même monde avec lequel vous pourriez interagir si vous aviez l'argent suffisant pour acheter votre titre de champion d'arène... La géographie réelle qui voudrait qu'on trouve des Pokémon Eau près des rivières, des Pokémons Insectes à la campagne, des Smogo et autres Tadmorv dans les zones industrielles et des Leveinard aux abords des pharmacies, on s'en balance les Noadkoko !

PLUS DE POKESTOPS !
C'est a même chose avec les Pokéstop, les arènes, ... Une dizaine au centre commercial, et aucun à kilomètres à la ronde dans ma campagne profonde. On ne va quand même pas me faire croire que la devanture de Nocibé a davantage vocation à être un point de relais qu'une ferme millénaire ou que l'église du village !

LE JEU DE MES RÊVES...
Arceus, si tu entends ma prière, voici les doléances que les plus humbles dresseurs te soumettent pour l'avenir de Pokémon Go :
- La possibilité de combattre les pokémons sauvages, histoire d'affaiblir les cibles et de passer nos nerfs sur les hordes de Roucool qui ont sali nos pare-brises.
- La possibilité de jouer avec nos connaissances, que ce soit pour faire des combats équitables ou des échanges.
- Une meilleure couverture territoriale : des pokémons PARTOUT et plus en adéquation avec les lieux réels.
- Plus de Pokestops, histoire qu'on puisse s'approvisionne près de chez nous, à Jadielle, sans avoir à courir jusqu'à Safrania !

Tant qu'on y est, nom de Jirachi, rêvons un peu...
- Une garderie dans certains pokéstops où placer nos œufs pour accélérer leur éclosion quand on manque d'incubateurs
- Des quêtes spéciales qui permettraient de remporter des items plus rares (encens, rappels, œufs)
- Un radar-pokémon rechargeable en marchant qui permettrait de rechercher certains pokémons en fonction de paramètres précis (type, niveau, sexe,...)

#1-Edit. Avril 2018.
Une agréable surprise nous attendait dans la dernière mise à jour du jeu ! L'étude de terrain qui propose diverse missions à accomplir contre des récompense. Il est donc désormais possible d'acquérir de temps en temps un encens ou un incubateur totalement gratuitement et sans avoir à dépenser 250 pokédollars. Certaines des missions - par exemple : "Attraper 10 pokémons boostés par la météo" - rendent la capture de pokémon lambdas (qu'on possède déjà en 53 exemplaires parce qu'on les croise tous les jours sur le chemin de l'école) un peu plus motivante. Une petite avancée, qui augure cependant du bon pour la suite. Du moins, je l'espère.

Rodreamon

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux sur Android, Les meilleurs jeux de l'univers Pokémon et Jeux POKEMON sur mobile

le 10 janv. 2018

Cliffhunter ➳

D'autres avis sur Pokémon GO

Tacitus-D-Kilgore

Ils ont osé le faire.

Ouep, ils ont osés. Ma mère a mit 22ans pour réussir à me faire jouer dehors, et la Pokemon Company a réussi en quelques heures. Un petit bilan, après une semaine d'utilisation... Je suis à la fois...

le 15 juil. 2016

mikeopuvty

La Révolution est en Marche-Forcée !

Il y a quelques années, un jeu avait tenté l'expérience de pourchasser des monstres en réalité augmentée : MeatSpace Invasion. A ma connaissance, peu de gens en ont entendu parler, et encore moins...

le 25 juil. 2016

Mikaouel

Le premier jeu sauvé par sa hype

Pour une fois, Pokemon Go est un jeu qui profite et non souffre de sa hype. Pourquoi ? Et bien parce que le seul réel plaisir que j'ai tiré de mon expérience Pokemon Go vient de la rencontre avec...

le 11 août 2016

Jurassic World: Fallen Kingdom
Rodreamon

Le protype hybride

Je suis une enfant des années 90. La trilogie Jurassic Park fait partie de mon enfance et, même si j'éprouve un plaisir tout particulier devant le premier, j'aime presque autant les deux suivants,...

le 8 juin 2018