Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Vers quel avenir...? (réflexion autour du jeu)

Avis sur Pokémon GO sur iPhone

Avatar mesmer
Test publié par le
Version iPhone

Je fais partie de ceux qui mettent une note, même sans avoir joué au jeu, juste pour se payer le luxe d'émettre une critique. Hé ouais.
Le phénomène prend visiblement une ampleur inégalée, en Australie, Nouvelle Zélande, States... Des phénomènes, pour le moins étranges aux non initiés, se créent : rassemblements spontanés, rackets "réels" pour attirer les joueurs dans certaines zones grâce à la géolocalisation, cadavres découverts dans des zones non fréquentées, prises de risques inconsidérées par certains joueurs(-euses), débats et enjeux politiques, religieux...
C'est en fait un mini raz de marée qui s'abat sur les zones ou le jeu est accessible (et d'ici peu en France) avec, sans doutes, ses conséquences bien visibles à nos yeux. Je ne sais pas si je vois un peu trop loin, si le jeu ne va pas s'éteindre aussi rapidement qu'il est apparu... Ou si il modifiera durablement notre quotidien, avec un réel engouement national (et international ?)
Ce jeu, il faut l'avouer, est une opportunité incroyable (des cas de personnes retrouvant le gout de sortir dans la rue apparaissent ici et là, certains disent même retrouver un but dans la vie), une opportunité de faire du sport, d'éveiller sa curiosité, rencontrer des gens d'origines sociales bien différentes... Les potentialités sont énormes !
D'un autre côté, l'aspect marketing rend la chose assez terrifiante (lâcher un mewtwo dans un macdo par exemple, ou un grand centre commercial), l'aspect géolocalisation et collecte de données personnelles peut en faire un big brother redoutablement efficace... Un "simple" jeu pokémon peut il causer notre perte ? Force est de constater que les utilisations marketing, religieuses, politiques, touristiques, mafieuses pourront prendre un essor exponentiel... si l'engouement du jeu demeure.

Liens :
joueurs investissant un commissariat : http://www.slate.fr/story/120737/pokemon-go-australiens-voisins
conflit LGBT/ église : http://www.konbini.com/fr/entertainment-2/les-joueurs-de-pokemon-go-declarent-la-guerre-a-leglise-baptiste-de-westboro/
Macabre découverte : http://www.staragora.com/culture/hi-tech/pokemon-go-quand-la-chasse-aux-pokemons-vire-au-drame-99625.html
Licenciement : http://www.pureactu.com/insolite/vire-car-il-ne-pouvait-pas-telecharger-pokemon-go.html/

Cette critique est ouverte, merci de faire connaitre votre point de vue sur le jeu et ses conséquences, actuelles ou futures, les débats sont les bienvenus !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 509 fois
9 apprécient · 15 n'apprécient pas

Autres actions de mesmer Pokémon GO