Pokémon Jaune
7.9
Pokémon Jaune

Jeu de Game Freak et Nintendo (1998Game Boy Color)

Sorti quelques mois en Europe après ses comparse, Pokemon Rouge et Pokemon Bleu, Pokemon Jaune est la troisième version, très connue pour permettre d'avoir l'équipe originale, ou plutôt, l'équipe du dessin-animé.
Cette version se veut donc être un amélioré de la précédente. On notera en effet d'avantage de couleurs, des sprites différents, une difficulté changée, des changements d'équipe pour certains adversaires et l'apparition de Jessy et James. Malheureusement tout cela me semble un brin superficielle.


Disons le, soyons honnête, Pokemon Jaune est vraiment plus beau que ses prédécesseurs. Les sprites sont un régal, les adversaires sont bien plus agréables à regarder et la nuance de couleur est très riche, permettant ainsi de profiter d'avantage du jeu. Cependant, on regrettera que le design n'ait pas été changée également pour la vue du joueur. Ainsi le dos de nos pokemons (qui est la chose qu'on voit le plus) est toujours la même que dans les précédentes versions, avec encore de gros pixel alors que ça aurait pu être changé.
Cependant, et c'est déjà quelque chose que je reproche, ce changement montre toute la superficialité des améliorations qui préfèrent se concentrer sur du marketing plutôt que sur le fond. Le gameplay du jeu est ainsi à peine modifié. Seuls quelques pokemons en moins apparaissent, obligeant à changer d'équipe. On peut avoir également les mêmes que dans le dessin-animé. Globalement Pokemon Jaune veut séduire les spectateurs du dessin-animé et y arrive très bien. Mais avec les années de passées, on se rend compte à quel point ce jeux se moquait de nous.
Certes on est plus proche du dessin animé, on a des combats qui y ressemblent d'avantage mais était-ce ça que les joueurs voulaient ? Avoir pikachu derrière soi ? Avoir Dracaufeu, Tortank et Florizarre dans la même équipe ? Combattre Jessys et James ? Bon, honnêtement je serais mauvaise langue si je disais non. Ce sont des ajouts appréciables qui permettent de se rapprocher de ce qui manquait pour les enfants.
Mais le changement d'équipe possible, le fait de se rapprocher du dessin-animé ne sera marrant qu'une ou deux fois car rapidement les mêmes défauts referont surface.


Et le principal est bien évidemment le vide une fois le jeu fini. Pas de nouveau combat, encore et toujours la ligue des 4 en boucle.
De la même façon, une fois le pokédex complété, aucune nouveauté aussi, toujours le même diplôme sans saveur.


Et c'est là, pour moi, le vrai défaut. C'est l'absence d'intérêt une fois le jeu fini. Bon, je veux bien que ça soit pardonnable dans les versions rouge et bleu. Mais là, ils auraient au moins pu ajouter un combat supplémentaire. Au moins quelques adversaires bonus ou alors offrir Mew si on avait les 150 pokemons (quoique là on peut l'obtenir via la fameuse technique).
C'est vraiment regrettable de voir que ces éléments, pourtant facilement changeable n'ont pas été fait. Il aurait suffit de mettre, en plus de la ligue pokemon, 2 ou 3 autres adversaires spéciaux qu'on pouvait combattre en boucle, ça aurait été génial. Un détail excellent et parfait.


Mais bon, à la place on peut faire des impressions de capture d'écran … Mouarf !
Et combattre Jessy et James … Là encore, même enfant je trouve ça navrant tant je les trouvais encore plus idiots que dans le dessin-animé (mais au moins ça faisait des combats en plus).
Cependant, ne soyons pas mauvaise langue, même si, pour ma part, l'idée de faire la même équipe que Sacha m'a toujours paru sans intérêt, je conviens que ça a pu remplir de joie le cœur de nombre d'enfants.
De plus, Pikachu qui nous suit, qui réagit différemment selon son humeur, le lieu ou son état, c'était une vraie bonne idée. Et à l'époque, on cherchait les différents visages qu'on pouvait avoir. Donc ça, c'est vraiment une idée du tonner.


Donc malgré le fait que Nintendo n'ait pas gommé les deux principaux défauts du jeux (les 5 mêmes dresseurs à la fin, en boucle, rien de spécial une fois les 151 pokemons attrapés), Pokemon Jaune offre effectivement quelques ajouts agréables, sympathiques et bien pensés qui auront ravis les fans. Donc malgré ses défauts, il vaut bien son 7/10.

mavhoc
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux de la Game Boy

Créée

le 31 mai 2015

Critique lue 247 fois

mavhoc

Écrit par

Critique lue 247 fois

D'autres avis sur Pokémon Jaune

Pokémon Jaune
ClishClash
10

Bleu-Rouge-Jaune , le drapeau de la pokémanie.

Mon premier pokémon. Oui, le premier pokémon que j'ai possédé, comme sacha, fut Pikachu. Ce fut le début de mon fanatisme de pokémaniac...Bleu, rouge, Cristal, Argent, Or, Rubis, Saph...oui bon on a...

le 7 avr. 2012

14 j'aime

4

Pokémon Jaune
damon8671
8

Le jeu qui m'a appris les joies du leveling

Étant de la génération Gameboy, Color pour être exact, Pokémon fut pour moi comme tous les enfants de cette génération un phénomène incontournable, je n'ai pas eu les versions rouge et bleu de la...

le 10 avr. 2016

12 j'aime

2

Pokémon Jaune
Wakapou
5

Das Kapital !

Foutage de gueule et marketing de bas étage : on reprend les ingrédients qui ont fait la magie de Bleu et Rouge, mais cette fois on les mouline à la sauce dessin animé. Le gosse qui découvre Pokemon...

le 16 août 2013

10 j'aime

2

Du même critique

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc
3

J'ai presque honte de ne pas aimer

Ce que je vais dire va surement sembler un peu bête, mais globalement je chie sur les critiques contemporaines professionnelles. Mon respect va aux avis des membres actifs du milieu du cinéma, ainsi...

le 23 mai 2014

75 j'aime

13

Black Book
mavhoc
5

Public aveuglé

Salué par la critique Black Book nous montre l'amour de Paul Verhoeven pour les scénarios longs sans longueur et les œuvres dotées d'image marquante. L'esthétisme ultra-soignée du film qui est...

le 5 mars 2016

35 j'aime

9

The Crown
mavhoc
7

Anti-binge-watching

Curieuse série que The Crown. Curieuse puisqu'elle se concentre sur la vie d'Elizabeth II, c'est-à-dire La Reine du XXe siècle, mais une reine sans pouvoir. The Crown est une série qui s'oppose à...

le 24 avr. 2019

28 j'aime

2