6.1
Pokémon: Let's Go, Évoli

Jeu de Game Freak, The Pokémon Company et Nintendo (2018Nintendo Switch)

J'avoue qu'au début je n'ai pas été emballé par ce nouveau jeu. Etant un amateur de stratégie, voir un énorme pan de ce qui fait la stratégie être supprimé, j'ai eu du mal. Puis, j'ai baissé mes attentes, en me disant que ça ne serait qu'un jeu qui joue sur la nostalgie, et c'est là que j'ai commencé a me hyper (tard, il faut le dire) et que j'ai pu apprécier l'aventure. Je vais donc énumérer les points positifs et négatifs selon moi:

Pour les bons points:

• La nostalgie joue un rôle important dans ce nouvel opus. Redécouvrir la map et les pokemon qu'on connaissait quand on avait 7-8 ans, c'est génial !

• Les environnements sont très beaux, alors oui, on a Zelda BOTW, Blade Chronicles 2 qui tournent sur Switch, mais la DA est volontairement enfantine, et pour un jeu qui n'est pas le RPG principal de Pokemon, ça me satisfait. Surtout que ce genre de graphisme collent bien avec l'univers Pokemon. Les arènes ont également été refaite et c'est une redécouverte à chaque fois.

• Ce que j'ai beaucoup apprécié aussi, c'est l'implication plus poussée de Jessie et James. On les voit plus souvent, leur chara design est fidèle à l'animé et les dialogues ressemblent beaucoup au caractère qu'ils ont dans l'animé, c'est une belle surprise.

• Dans la continuité de S/L et USUL, ils ont enfin comprit qu'on en avait marre des CS Slave et les ont remplacé par des TS (comprenez que votre starter pourra utiliser les anciennes CS sans que son movepool soit impacté). Les montures sont également de la partie et rien de plus génial que de courir sur son Arcanin ou son Persian, de Léviter sur son Spectrum, de voler sur son Dracaufeu ou son Dracolosse ! Sans parler des pokemon qui nous suivent et marchent, lévitent, volent, nagent ou se traînent selon le pokemon que vous choisirez.

• Les pokemon sont maintenant visible dans les hautes herbes et ça changent énormement de choses à mes yeux. Déjà, les grottes et cavernes sont moins angoissantes. On n'hésite plus a revenir en arrière et a bien fouiller puisqu'on peut esquiver les pokemon facilement sans se dire qu'on va sans doute tomber sur 50 Nosférapti et fuir. De plus, voir les pokemon sur la map la rend tellement vivante ! Et puis les voir dans leur habitat naturel est assez gratifiant. Sans compter qu'on peut, d'un coup d'oeil, voir quel genre de pokemon il y a. C'est plus amusant que de courir comme un débile dans des hautes herbes vierges pour lancer un combat aléatoire afin de voir toutes les espèces de pokemon qui se trouve dans la zone.

• Le nouveau fonctionnement de la capture va de paire avec les pokemon qu'on peut voir hors des herbes dans le sens ou je me suis surpris a aimer aller capturer plusieurs fois la même espère d'un pokemon là ou, dans un jeu pokemon normal, j'aurais fuis instinctivement. Ce nouveau système est sympa, il donne du challenge parce que le pokemon peut maintenant fuir si vous n'êtes pas assez habile au lancé de pokeball, et ça met toujours un petit stress quand c'est un pokemon qu'on a comboté depuis plusieurs minutes ! Au final, c'est beaucoup plus intéressant que d'affaiblir le pokemon pour lui lancer une ball automatiquement et d'attendre qu'il rentre ou non. On se sent plus impliqué dans la capture !

• Une autre feature sympa, c'est la dame qui permet de choisir une nature pour 10 000$ pendant les 24 prochaines heures. Même si la stratégie est si minime dans cet opus que je me demande pourquoi ils ont fait cet effort là, sans cracher dessus. Après tout, c'est peut-être un test pour les prochains jeux.

• Les musiques réorchestrées sont magnifiques et jouent beaucoup dans la nostalgie ! J'ai remarqué qu'on entendait également beaucoup plus distinctement les cris des pokemon, la ou, dans les autres versions, à part quelques pokemon très reconnaissable (ex: mimiqui), on ne saurait même pas reconnaître le cri d'un pokemon à la fin du jeu qu'on vient de faire. Et le son si particulier des attaques de la première génération est aussi présente et c'est magique (Psycho, Rafale psy, Ultralaser _)

Maintenant, je vais passer au mauvais points:

• En un mot: le starter. Il est complètement craqué. On pourrait finir le jeu uniquement qu'avec lui tellement il est puissant ! Mais, je ne comprends pas pourquoi ajouter ce genre ce puissance et d'attaque cheaté a un pokemon... Les pokemon ont jamais été des jeux difficiles (sauf lors de notre premier pokemon ou on découvrait tous: les types, les affinités, les attaques etc). Sauf qu'on est passé par la déjà ! Si t'avais pas ton ferosinge ou ton nidoran double-pied dans Jaune, ou que tu avais pris salamèche dans Rouge/Bleu, eh ben tu galérais bien comme il faut face à Pierre. Sauf que la, no souci, on t'impose de prendre un pokemon plante 4x efficace contre les pokemon de Pierre... C'est dommage, ils auraient pu laisser un peu la réflexion aux plus jeunes qui découvrent, ils sont pas plus débiles que nous à l'époque et on s'en est très bien sortie.

• Le design des perso fait très application mobile alors qu'on est sur Switch ... Pour les environnements, je dis pas, mais pour les perso, c'est moche. Heureusement qu'on ne voit la tête de notre personnage que de loin quand on court sur la map, ça cache la misère. Même si c'est une volonté de Game Freak, c'est moche.

• J'ai été déçu au niveau des combats très inégaux dans le sens ou, au début on en demande et on en a pas tant que ça, à la fin on aimerait les passer et on en a littéralement partout ! (les chenaux, la Sylph SARL). Sans compter que les combats ne rapportent plus vraiment d'XP et c'est le plus triste dans l'histoire. On est plus gratifié d'avoir level up ses pokemon. On en vient a battre des dresseurs simplement pour avoir leur argent, aller acheter des pokeball et farmer réellement. Parce que oui, la majorité de l'expérience que vous vous ferez sera avec la capture en boucle de pokemon sauvage, pas avec les dresseurs qui ont été bien nerf.

• Plus d'EV, élément sans doute "trop complexe" à comprendre pour les gamins. Mais ajoute de bonbons... Un très mauvais système. A la limite, qu'ils gardent le système d'EV en donnant la possibilité que les bonbons agissent comme des Protéines, Fer, Calcium, PV Plus etc des autres versions et augmentent les EV jusqu'au max, tout en étant limité ! La, les bonbons peuvent donner virtuellement des DIZAINES de niveaux supplémentaire ! Avec un pokemon niveau 20 on peut abattre un pokemon level 40 sans problème grâce aux bonbons, c'est n'importe quoi.

• Je regrette beaucoup la pension qui donne des oeufs, parce que même si la stratégie sera pas ouf, j'aurais vraiment aimé pouvoir jouer des pokemon qu'on est pas sensé pouvoir avoir avant longtemps dans le jeu dès le début en en faisant un oeuf pour éviter qu'il soit level 40 alors que je suis à la 3ème arène et qu'il gagne beaucoup plus d'XP parce que c'est un pokemon échangé.

• On est un peu trop guidé dans ce jeu. Alors, oui, moi je sais ou il faut aller, derrière quel poster appuyer pour débloquer telle zone etc, mais un gamin qui découvre n'a plus aucune difficulté tellement c'est guidé. Entre Jessie et James qui crient ou est planqué leur QG, le garde de Safrania qui dit spécifiquement qu'il veut un THE à boire, Pierre que tu ne peux pas rater et qui te donne le Thé en main propre... enfin, je sais pas, laissez les mômes chercher un peu, si tout leur est donné, même eux peuvent trouver ça chiant. Déjà qu'ils ont l'avantage d'avoir internet alors que nous on devait se débrouiller, on est pas mort.

• Le pire élément a été pour moi les guérisons instantanées quand le bonheur de nos pokemon est au top. Faire des coups critiques gratuit, se soigner d'un statue par amour, tenir une attaque ultra puissante a 1PV alors qu'il nous en restait plus que 13 encore une fois par amour c'est n'importe quoi. Autant dans les autres générations c'était via la pokerécré et l'affection que ça venait, mais alors là juste avec le bonheur et sans doute les bonbons, c'est rédhibitoire pour le peu de stratégie qu'on voudrait avoir contre les dresseurs.

• Et pour finir le post ligue. Bon, la caverne avec Mewtwo, affronter Green/Red, refaire le conseils des 4 et les champions, on pouvait pas s'attendre à mieux d'un remaster de Pokemon Jaune, mais ça reste faible étant donné qu'on a pas d'objet comme le Cherche VS de l'époque ou on pouvait rebattre n'importe quel dresseur autant qu'on le voulait pour juste 100 pas. De plus, on pourrait s'attendre à pouvoir visiter les îles sevii, mais non. C'est assez feignant de la part d'une des plus grosses sociétés de jeux vidéos au monde, je trouve.

Bref, mon bilan reste assez bon parce que j'étais dans la redécouverte plutôt que dans le try hard. Si j'avais gardé mes standards habituels je ne l'aurais sans doute pas apprécié autant. Au final, il est a conseiller aux enfants qui découvrent et aux nostalgiques de la premières heures. Si vous êtes un stratège try hardeur, ça risque d'être chaud !

le 20 nov. 2018

D'autres avis sur Pokémon: Let's Go, Évoli

Pierre_Marcot

Je lève ma coupe à l'avenir incertain de Game Freak.

Ça fait déjà quelques temps que j'ai pas critiqué, mais là aujourd'hui, je suis d'humeur. Je suis un éternel fan de la saga pokémon, j'ai joué à tous les jeux sans exception SAUF UL/US même les...

le 2 déc. 2018

LeDieuChat

Un bon remake, mais la goutte d'eau de trop

Note pour un enfant : 8/10 Ma note, étant un adulte fan de pokémon : 3/10 J'ai fermé les yeux sur Ultra Sun/Moon, puis sur ces étrons smartphone tel que Pokémon Quest ou la connerie avec les...

le 24 nov. 2018

HaikoW

Petite aventure, grand plaisir

Ce qui est cool avec les jeux qui ont mauvaise réputation, c’est que ce sont logiquement les mieux placés pour nous surprendre en bien. Et qu’on soit clair, je n’aurai sans doute jamais joué à cet...

le 19 oct. 2020

Pokemon festival of champions
Murcielago

Un fan made plus ressemblant que jamais !

Pour être honnête, j'aurais tellement de choses à dire sur ce fan made. Il est génial, parfait ! Mais je suis légèrement subjectif, essayons plutôt d'y apporter des arguments convainquant. Pour...

le 2 déc. 2017

Pokémon Ultra-Lune
Murcielago

Un jeu qui aurait pu marcher.

Ca me blesse de mettre une note si basse à un jeu Pokémon, mais au bout d'un moment il faut arrêter les conneries. The Pokémon Company n'est pas du tout à l'écoute de son publique. Je trouve ça...

le 5 déc. 2017

Murcielago

Ca fonctionne mieux que je ne le pensais.

le 20 nov. 2018