La catastrophe

Avis sur Pokémon : Let's Go, Évoli sur Nintendo Switch

Avatar Moizi
Test publié par le
Version Nintendo Switch

Putain la catastrophe absolue qu'est ce jeu... rien ne va, ou presque. Je savais dès le départ que j'allais le prendre ce jeu, pas par nostalgie, mais parce que j'aime bien, une fois par an, jouer à pokémon pendant quelques semaines/mois, me dire que je vais tous les attraper (mais en fait non), faire quelques combats en ligne, avant de me rendre compte que c'est lent et fastidieux... et puis surtout regoûter à ce que j'avais aimé enfant. Un brin de nostalgie donc... mais surtout un goût prononcé pour la stratégie (en amateur, vite fait).

Et franchement, c'est rien du tout. Alors on reprend Kanto, la carte de la première génération et j'avoue en avoir un peu marre, car rien n'a bougé d'un iota. En fait ça ne m'aurait pas dérangé de me retaper la première génération si le jeu n'était pas si sage et convenu. Tout est convenu, les graphismes sont lisses et informes au possible, rien ne se dégage, c'est même pas mignon, c'est juste aussi fade qu'un pisse-mémère...

Au niveau de la profondeur de jeu on perd beaucoup, alors je vais pas tout déplorer, parce que j'avoue que je n'utilisais pas trop les objets, sauf lorsque je voulais faire la tour de combat (ou le grelot zen pour qu'un évoli évolue en noctali, mon préféré) et tous les délires de force Z et méga évolution, ça devenait n'importe quoi. La méga évolution est d'ailleurs bien mieux gérée ici.

Par contre on perd des trucs vraiment sympa comme la reproduction, le fait de faire des œufs, les cycles jour/nuit, pour l'immersion c'était chouette.
Et puis surtout on ne va pas me faire croire que c'était pas possible d'indiquer sur les attaques en combat si elles sont efficaces ou non comme dans Soleil et Lune...

Bref on perd beaucoup pour ne pas gagner grand chose, si ce n'est un nouveau système de capture. Il est pas mal je dois dire. Disons que ça change et voir les pokémons sur la carte c'est juste salvateur, fini les 150 roucoul ou les tancool de merde qui viennent te sauter dessus dès que tu vas dans les herbes ou dans l'eau. On les voit et on peut la plupart du temps les éviter si on veut juste aller d'un point A à un point B sans se faire harceler.

Les combats avec les pokémons sauvages sont juste gardés pour les pokémons uniques, genre le ronflex qui t'empêche de passer.

Après je dois avouer que la giroscopie ça me saoule assez vite et qu'il aurait été pas mal de pouvoir s'en passer, en utilisant par exemple un joystick pour viser. Enfin... Une évolution que j'espère qu'on retrouvera dans la prochaine génération, mais un peu plus évoluée, parce que là c'est juste un copier/coller de pokémon Go.

Mais sinon le reste...
Je veux dire qu'on perd le parc safari au profit de rien du tout si on ne joue pas à Pokémon Go... Tout est mou et long... et surtout où diable est passé le plaisir ?
J'ai battu la ligue et je n'irai pas chercher Mewtwo... c'est con, mais je me suis dit que j'allais battre la ligue et arrêter... pourquoi j'ai poussé jusque là ? un coût irrécupérable, je ne voulais pas avoir perdu mon argent... à la place j'ai perdu à la fois mon argent et mon temps.

En fait il y avait moyen d'expérimenter, de faire de Pokémon autre chose, de différent. On aurait pu imaginer revisiter Kanto et Johto (pourquoi pas les deux, c'est collé ?), de ne pas commencer à bourg palette, mais dans une autre ville, dans une nouvelle ville un peu comme dans Blanc 2 où on avait rajouté quelques villes à l'aventure. On change ainsi l'ordre de découverte... on chamboule un peu le joueur à la place de lui donner exactement la même chose...

et là fantasme absolu, mais on aurait pu imaginer, quitte à représenter les pokémons sur la carte, un truc à la Monster Hunter, de voir les pokémons être en troupeaux... avoir les plus évolués au centre... on aurait pu imaginer un système pour les chasser dans un monde ouvert... un peu à la Zelda...
vous n'allez pas me faire croire qu'on n'aurait pas pu prendre Kanto et en faire un monde ouvert ?

Et puis créer des événements, comme la capture d'insecte dans or/argent... je ne comprends pas qu'ils ne refassent plus ça. C'était génial... petit deux fois par semaine j'allais capturer des insectes et j'étais ravi... On pourrait imaginer un concours de pêche ou que sais-je ?

En fait le problème de ce jeu c'est qu'il n'est rien... c'est pas drôle, aucun défi intéressant à relever... et surtout frustration ultime, j'étais tout content d'enfin avoir internet pour pouvoir échanger mes pokémons et... plus de GTS... plus de combat en ligne avec des inconnus... pourquoi ? comment je fais évoluer mon Kadabra ? mon Spectrum ?

Putain la déception totale... aucune envie d'arpenter les forums pour trouver un partenaire d'échange... dégoûté... j'ai failli ne plus rejoué au jeu après avoir vu ça...

Heureusement que je n'ai pas acheté la pokéarnaqueball qui va avec... on va dire que j'ai limité la casse...

Peut-être est-il temps que GameFreaks laisse la main à quelqu'un d'autre de plus ambitieux qui en fasse autre chose, qui fasse évoluer la série. On peut enlever des trucs, les objets, la force Z... mais faut proposer quelque chose... là on propose rien... et on se retrouve avec un jeu qui a 20 ans dans ses mécaniques... ridicule... une honteuse arnaque.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 495 fois
7 apprécient

Autres actions de Moizi Pokémon : Let's Go, Évoli