Pokémon: Let's Go, Évoli
6.1
Pokémon: Let's Go, Évoli

Jeu de Game Freak, The Pokémon Company et Nintendo (2018Nintendo Switch)

Je lève ma coupe à l'avenir incertain de Game Freak.

Ça fait déjà quelques temps que j'ai pas critiqué, mais là aujourd'hui, je suis d'humeur. Je suis un éternel fan de la saga pokémon, j'ai joué à tous les jeux sans exception SAUF UL/US même les dérivés mobiles, game cube, saga, même là où ils ne faisaient qu'une apparition furtive. Je suis un fan éperdu, trés amateur de stratégie. Bref, un fanboy. À l'annonce d'un jeu sur switch, j'étais tout fou, je m'étais dit qu'ils avaient enfin compris que la console portable : c'était dépassé. J'ai donc économisé pendant quelques temps, et je l'ai acheté à sa sortie avec le pack la poké ball (à la con, de merde), BREF : la totale.


Je dois bien avouer qu'il doit y avoir une partie de moi dans le déni, je pense sérieusement que c'est un opus test, pas un vrai jeu... Je sais pas vraiment comment expliquer, mais c'est tellement fait rapidement, il manque tellement de choses qui ont été implantées depuis et qui ont fait l'immense succès de la saga, que je peux pas me résoudre à penser que ce jeu soit une proposition sérieuse de GAME FREAK.


Le gameplay est trés incertain, de la prise en main, aux déplacements, à la course, c'est pas intelligible et ça manque de fluidité sans compter les nombreuses erreurs (Vol Dracolosse, bug graphique du au fait que le pokémon rentre & ressort de la ball). Le mode coopération est une excellente idée, mais dans la pratique, c'est juste à chier. C'était trop compliqué de faire en sorte que les dresseurs adverses envoient eux aussi deux pokémons? SURTOUT QUAND ILS EN ONT 6...
Je sais pas, c'est comme si le jeu n'avait pas été fini, c'est vraiment super étrange comme opus. Le personnage du mode coop ne sert à rien, et c'est bien dommage... On aurait bien aimé des activités inédites en coopération, des mini-jeux, des îles particulières à visiter, des défis à réaliser uniquement en coopération, où même un mode d'affrontement comme jadis sur Game Cube ( Pokémon Colosseum/ Le souffle des ténèbres ) qui sont pour moi des références en terme de jeu sur console de salon avec une véritable durée de vie, de vrais scénarii et plus que ça une véritable ambiance parallèle mais qui pouvait tout autant plaire. Le fait est que sur Let's Go, on prend ce qui marche, on mixe et on essaye d'en faire un jeu... Alors mes trés chers confrères de Game Freak, ce qui marche sur mobile, marche sur mobile, ce qui marche sur console, marche sur console, ce qui marche sur console portable, marche sur console portable. Ce sont trois univers différents pas incompatibles, mais différents qu'il faut veiller à bien séparer surtout si vous voulez tenter de les unifier, la mécanique de pokémon GO n'est pas réellement compatible avec la mécanique d'un pokémon RP classique. il faut vraiment veiller à séparer les populations qui jouent à Pokémon :
- vous avez le socle sans qui vous n'existeriez pas : Les fans de la première heure, qui ont grandi veulent des jeux stratégiques, difficiles, complets, des open worlds avec une soixantaine d'arène à faire, des grandes épreuves d'alola même, des légendaires à capturer et des vrais supers vilains tout ça pour aboutir au véritable titre de Maître de la Ligue Pokémon.
- Puis il y a les nouveaux joueurs qui fassent à l'univers cultissime et gigantesque de pokémon ont besoin de temps, je pense notamment aux joueurs de Pokémon Go, qui croient jouer à pokémon et maitriser l'univers parce qu'ils utilisent un Sulfura contre un Regice qui leur donne l'illusion que le tableau des types est la mécanique centrale du jeu, alors qu'en réalité, un Regice bien monté face à un Sulfura a presque toutes ses chances de l'emporter malgré sont désavantage notoire au niveau de son type. ( Je pose ça là 252 SpA Life Orb Moltres Fire Blast vs. 252 HP / 0 SpD Regice: 244-291 (67 - 79.9%) -- guaranteed 2HKO VS 252+ SpA Regice Gigavolt Havoc (175 BP) vs. 0 HP / 0 SpD Moltres: 400-472 (124.6 - 147%) -- guaranteed OHKO)


Ces deux populations sont conciliables mais n'ont pas les mêmes objectifs de jeu, cependant l'une peut évoluer vers l'autre, et vice versa même si c'est plus rare. Pour encourager cela, et pallier à ce genre de problème à l'avenir, on pourrait se proposer une simple mécanique qui pourrait exister juste en ajoutant (comme dans 80% des jeux) un indice de difficulté en début de partie, modifiable si besoin est, qui jouerait sur les niveaux/IV/EV des pokémons à affronter (et pourquoi pas leur taux de capture aussi mais aussi & ainsi leur niveau de base à la capture).


Ce qui nous amène à parler du niveau de facilité du jeu, clairement mettre une limite aux phénomènes de chaîne et me réduire cette foutue xp générale en multi exp sont les clés pour retrouver un niveau de difficulté correcte, vous ne pouvez pas faire payer un jeu 70 euros avec 4 à 6 heures de durée de vie, c'est de l'arnaque & ça va à l'encontre de l'esprit de Pokémon. Oui parce que, compléter le pokédex, battre RED, avoir des Shinys, c'est du secondaire pour un joueur compétitif. Ce qui compte c'est du gros pokémon à monter, des techniques intéressantes et du réel challenge dans les combats/affrontements.


On va passer cela dit aux bonnes choses, j'ai beaucoup apprécié ce système de capture/bonbon/ev/Juge des IV, un des meilleurs de la saga, simplifié restant complexe tout de même, ce n'est pas à la portée du premier venu, ça nécessite un peu de farm sans trop en demander, c'est agréable, un pokémon compétitif prend peut-être une ou deux heures si on a le stock de bonbons qui suit dérrière d'autant plus que le phénomène réunit, préparation d'EV/IV = XP à foison sur l'ensemble de l'équipe, ça c'est chouette vraiment. Trés con d'avoir implanté ça dans la jeu pokémon le moins compétitif que vous ayez sorti. Parce que vos experts chenipan niveau 75, c'est rigolo, mais absolument pas réaliste. Le faire pour Dracolosse, Mew, Tortank, même papilusion, ouais pourquoi pas, ça a du sens, être l'expert d'une famille de pokémon, je trouve ça stylé, et puis ce bon expert dracolosse qui anticipe pas mal avec sa protection son laser glace et sa colère du futur, ça donne un attrait compétitif inexploré jusque là, c'est aussi une bonne idée mais à limiter. Les montures aussi, c'est une excellente idée (recycler d'autres jeux), il ne faut pas en abuser certes mais cette possibilité est trés immersive et connecte vraiment le joueur au jeu, je trouve ça chouette. Mais pareil, si vous implantez quelque chose comme ça, donnez lui une utilité réelle & concrète, par exemple, un parc où on ne peut se déplacer qu'à dos d'Arcanin parce qu'il y a de la lave et que nous attend au centre un Groudon endormi, même idée avec Lokhlass qui nous amènerait dans un parc/grotte/île où est situé Kyogre. L'idée est plaisante, agréable mais pas assez travaillée. Comme tout le jeu en fait, affronter Red, OK trés bien, mais pourquoi ? Le titre ? Ouais, bof. Nous donner accès à une île fantastique remplie de dresseur surpuissant un paradis VIP où on se retrouve avec la MIFA des joueurs compétitifs, et pourquoi pas même un paradis connecté à d'autres dans le monde!


J'ai beaucoup apprécie l'Évoli OGM que j'ai contrôlé, même si il est complètement pété. J'ai trouvé ça GÉ-NIAL, vachement intéressant, peut-être pas à renouveler parce qu'avec des conneries pareilles la stratégie pokémon va en prendre un coup mais, ça reste un truc en plus assez agréable. Cette avancée notoire aussi, on voit les pokémons sur la map ALLELUIA, ça vous aura pris plus de 20 ans (sentez toute l'ironie), mais ça c'est vraiment ouf, on garde aussi.


J'accorde donc la note de 4/10, presque la moyenne, parce que y'a eu une recherche et que j'ai bon espoir que cela soit un TEST en vue de la sortie prochaine de la 8G, où ils ont eu des idées de mécanique & ils ont ressenti le besoin de les tester que ça soit pour Pogo où le futur jeu sur Switch, après reste que la politique de l'argent finira surement un jour par les couler, sauf qu'arriver face aux faits que les joueurs seront lassés, ils se décideront peut-être à faire cet opus que nous attendons tous (+/-) avec toutes les cartes, toutes les arènes, tous les pokémons, en open world et un vrai système compétitif à côté. La licence pokémon a encore de belles années devant elle, c'est une chose qui est sure mais, elle a grandement besoin de renouveau et d'apprendre de ces erreurs, car ce jeu en est une. Une bien triste erreur mais qui malgré tout, reste quand même assez iconique et n'arrive pas à nous décevoir suffisamment pour tourner le dos à la saga... Pour moi en tout cas, ce fut une déception et après avoir fait le tour de bon nombre de forum, c'est un avis plus que partagé, dommage... En attendant la suite, qui ne peut-être que meilleure.

Pierre_Marcot
4
Écrit par

Créée

le 2 déc. 2018

Critique lue 691 fois

8 j'aime

1 commentaire

Pierre Marcot

Écrit par

Critique lue 691 fois

8
1

D'autres avis sur Pokémon: Let's Go, Évoli

Pokémon: Let's Go, Évoli
Pierre_Marcot
4

Je lève ma coupe à l'avenir incertain de Game Freak.

Ça fait déjà quelques temps que j'ai pas critiqué, mais là aujourd'hui, je suis d'humeur. Je suis un éternel fan de la saga pokémon, j'ai joué à tous les jeux sans exception SAUF UL/US même les...

le 2 déc. 2018

8 j'aime

1

Pokémon: Let's Go, Évoli
LeDieuChat
5

Un bon remake, mais la goutte d'eau de trop

Note pour un enfant : 8/10 Ma note, étant un adulte fan de pokémon : 3/10 J'ai fermé les yeux sur Ultra Sun/Moon, puis sur ces étrons smartphone tel que Pokémon Quest ou la connerie avec les...

le 24 nov. 2018

6 j'aime

Pokémon: Let's Go, Évoli
HaikoW
8

Petite aventure, grand plaisir

Ce qui est cool avec les jeux qui ont mauvaise réputation, c’est que ce sont logiquement les mieux placés pour nous surprendre en bien. Et qu’on soit clair, je n’aurai sans doute jamais joué à cet...

le 19 oct. 2020

5 j'aime

Du même critique

Midnight Memories: The Ultimate Edition
Pierre_Marcot
7

Un passion certaine pour la musique recouverte par une "bâche commerciale"

Midnight Memories est le troisième opus des "One Direction" sous le label Syco Music et Columbia Records. One Direction est un groupe formé au X Factor British en 2011, composé de cinq garçons. Ils...

le 22 juin 2014

2 j'aime

Jours étranges
Pierre_Marcot
8

Faire d'une rebellion une simple poésie musicale

N'étant pas un grand fan des "artistes à texte", car la plupart du temps, c'est niais, vide où trop simpliste à mon goût, je dois bien avouer que Saez m'a réconcilié avec le genre. De l'esprit...

le 20 juin 2014

1 j'aime

1

Un havre de paix
Pierre_Marcot
7

Terriblement niais, mais efficace

J'étais perdu sur la vidéo à la demande errant vainement à la recherche d'un peu d'amour et je suis tombé sur cette com.. dram.. ce truc romantique ! Le problème dans ce registre c'est souvent la...

le 26 juin 2014