7.1
Pokémon Lune

Jeu de Game Freak, The Pokémon Company et Nintendo (2016Nintendo 3DS)

La période de 10 mois qui s'est écoulée entre l'annonce des jeux en février dernier et leur sortie m'a laissé relativement froid. De ce que je voyais, la région (un Hoenn bis) n'était pas accueillante, beaucoup de Pokémon étaient laids, les musiques des trailers étaient quasiment toutes ignobles, j'accrochais vraiment pas au principe des capacités Z et la démo ramait du cul. Oh, évidemment, il y avait bien une annonce par-ci par-là qui retenait mon attention (Tritox !), mais en tout cas j'étais très peu hypé par ces jeux (surtout quand je compare mon attente pour Soleil/Lune avec celle pour XY).
Il faut dire aussi que la série est selon moi sur une pente raide depuis quelques années : j'ai jamais accroché à Noir/Blanc, XY étaient sympas mais trop courts et ROSA... Bah c'est ROSA quoi.
Bref, m'étant auto-persuadé que Soleil/Lune allaient être de mauvais jeux, j'insère la cartouche dans la console. Et là...

Cosmog ça va ?

Le jeu démarre de la même manière que n'importe quel Pokémon. On reprend la formule du Dresseur fraîchement arrivé dans la nouvelle région, on rencontre un Rival au charisme de moule (qui a la gentillesse/stupidité de prendre le starter faible au notre) et l'exploration est balisée de tous les côtés ("Va pas par là, y a un Tauros", "Va pas par là, t'as pas parlé au patron", "Va pas par là, j'ai mis des barrières"...). Pourtant, la rencontre avec le personnage de Lilie et de son petit protégé est suffisamment intéressante pour qu'on oublie ces points qui font bien chier depuis la 5G. Lilie et Cosmog sont adorables et attachants et je me suis personnellement senti impliqué à chaque fois qu'un des deux se retrouvait en danger.
En chemin on rencontre également la Team Skull. Une bande de vauriens sans but particulier, si ce n'est faire chier les gens. Franchement, après des générations de Teams qui se prennent toutes au sérieux et dont le seul but est de réveiller le légendaire local pour atteindre un idéal complètement stupide (spéciale dédicace à la Team Aqua), ça fait plaisir de voir une bande de bouffons comme eux. Leur Boss est également assez déjanté, mais leur Admin est plus posée, ce qui équilibre bien. Dommage qu'on la voie peu.
(au passage, gros GG pour l'équipe de traduction qui nous offre des dialogues absolument cultes pour les sbires de la Team, du style "Moi, j'suis aussi naïf qu'un canif", vous êtes des bons les gars)
Dans la catégorie des personnages marquants, on a évidemment Gladio qui, sous ses airs de Sasuke, ne cherche qu'à rendre heureux son Pokémon, victime d'expérimentations scientifiques. Nice !
En parallèle, la mystérieuse Fondation Aether étudie les dimensions parallèles et les Pokémon qui y habitent...
Mais le héros, lui il en a rien à foutre de tout ça. Dans toutes les cinématiques du jeu, il arborera un sourire radieux. C'est...dérangeant.

Bref, le plus gros point fort de ce Pokémon selon moi est le scénario. Si tous les personnages rencontrés sont loin d'être intéressants (les Capitaines ne servent à rien), une bonne poignée de ceux-ci arrivent à rendre le scénario palpitant.
Je ne m'y connais pas suffisamment en RPG pour comparer avec quoi que ce soit, mais l'affrontement contre le Boss final (un humain corrompu par un de ses Pokémon) fait définitivement très JRPG-esque, et est beaucoup plus serious-business que les précédents antagonistes de la série. Par contre, si la mise en scène est impeccable, on finit le jeu en se rendant compte qu'on ne connait pas vraiment ses motivations (elles seront vaguement mentionnées par un PNJ en post-game). Oups !
Quoiqu'il en soit, le jeu a beau être très bavard (parfois pour ne rien dire), il a un scénario bien mieux géré que XY (excellent, mais trop rushé vers la fin) et plus intéressant que dans les autres jeux. Après, la référence en terme de scénario dans la série pour moi, ça reste Colosseum, mais bon...

Mimiqui wins, fatality!

Dans la catégorie des points forts, il faut aussi mentionner la difficulté du jeu. Beaucoup d'aides sont disponibles (parfois trop, comme l'indication d'efficacité des attaques), mais une fois celles-ci désactivées, le jeu devient bien galère : il y a peu d'endroits pour pex, avoir une équipe de 6 Pokémon équilibrée est donc compliqué à gérer. Certains combats sont également assez hardus, comme ceux contre les Pokémon Dominants (particulièrement Mimiqui et Floramantis qui ont tendance à appeler des alliés qui comblent bien leurs faiblesses). J'avais pas autant bavé devant un jeu Pokémon depuis Diamant, c'est donc plutôt bon signe !
Graphiquement, c'est loin d'être une révolution par rapport à XY (tous les modèles de Pokémon sont inchangés), mais ça fait son petit effet quand même. Les maps sont construites de façon à mieux exploiter la troisième dimension, et malgré quelques angles de caméra parfois dégueus, l'exploration est très agréable. L'interface a aussi été repensée en combat, ça demandera un petit temps d'adaptation aux vétérans qui jouent depuis la 4G, mais on s'y fait (et c'est bien agréable de pouvoir utiliser une Ball directement avec le bouton Y).

Par contre, les combats rament atrocement dés que plus de 2 Pokémon sont présents ou lors des animations des Attaques Z (je joue sur 3DS XL). Et hors combat, ce sont les Poké-Montures (remplaçants des bonnes vieilles CS, je vous regretterai les amies) qui font ramer le jeu, particulièrement Tauros quand il fonce.
C'est chaud quand même, on est dans un RPG au tour par tour, et il met la console encore plus en PLS que Smash Bros, qui n'est pourtant pas du genre avare en effets spéciaux mais qui est à 60fps stables !

Ce n'est pas très efficace

Et là vous me dites "Bon bah c'est pas grave si ça rame, le jeu est parfait à part ça, non ?". Ben non, désolé. C'est pas aujourd'hui qu'on verra le successeur de HG/SS ou N2B2 au niveau du contenu en tout cas.
Déjà, tous les points que j'ai cités plus haut se sont malheureusement révélés vrais. La région n'est pas déplaisante, mais pas franchement mémorable non plus. Où est la mégalopole à la Illumis ou Volucité ? Pourquoi la zone glacée se limite à une malheureuse grotte en toute fin de jeu ? Pourquoi la seule ville sympa de la région, c'est juste Rosalia en moins bien ? Et surtout, pourquoi les noms des îles et des villes sont aussi compliqués ?
Je ne m'attarderai pas trop sur la qualité du Dex régional : si certains Pokémon sont sympas (Tritox, Sucreine, Silvallié...), ils sont relativement peu nombreux (les starters sont immondes btw) et font partie d'un Dex déjà assez vide à la base (81 nouveaux Pokémon, ça me dérange pas tant que la qualité est là, mais c'est pas le cas ici). Par contre, qu'on m'explique ce délire avec les formes Alola : sur une vingtaine de Pokémon 1G passés à la casserole, pourquoi presque aucun n'arrive à égaler le modèle original ? Noadkoko a l'air con, Feunard (un de mes Pokémon favoris ever) est devenu super-girly, Grolem a rejoint Daesch, Raichu plane (littéralement)... La seule famille qui n'est pas ratée selon moi, c'est celle de Triopikeur qui est devenu absolument fabulous et qui colle bien à son rôle de troll qu'il a depuis quelques années (cf. Donjon Mystère Bleu/Rouge). Content de voir qu'un de mes Pokémon 1G favori a échappé de peu au massacre.
La personnalisation est (enfin) de retour, mais celle-ci a méchamment morflé. Pour faire simple, il n'y a aucun manteau, aucun pantalon, aucune chaussette longue... Vous allez donc passer tout le jeu (post-game inclus) les bras et les jambes à l'air. Moi qui voulait me créer un avatar-vampire pour aller avec le thème de la Lune, je vous dis pas comment je suis dégoûté.

Au niveau des nouveautés, les épreuves qui remplacent les arènes, c'est juste une blague. Le combat contre le Pokémon Dominant est cool, comme je l'ai dit plus haut, mais alors tout ce qui précède... Tiens, c'est simple, la meilleure épreuve, ça a été de faire les courses pour Barbara. C'est pas une blague, entre ça ou juste marcher dans un couloir vide où tu te fais attaquer à 2 endroits précis par des Pokémon scriptés, bah je préfère encore les courses. Je ne comprends pas pourquoi ils ont remplacé une mécanique aussi typique de la franchise pour en faire une sorte de mini-jeux au rabais.
Enfin, le point qui fache depuis XY, le post-ligue. Ben il est pas fameux. Oh, il y a bien quelques PNJ qui te demanderont d'accomplir des taches pas trop mal, comme ce retraité dans le centre commercial de l'île 2 qui te demande d'aller chercher des Dresseurs d'Evoli. Il y a aussi l'habituelle traque aux légendaires et Ultra-Chimères, sans oublier le fameux Arbre de Combat...et c'est tout. Franchement, c'est un tout petit peu mieux que XY (et encore, les enquêtes de Beladonis étaient magnifiques, scénaristiquement parlant) mais on est loin d'avoir le jeu le plus long de la saga.

Tiens, tant qu'on parle de l'Arbre de Combat, j'ai 2 coups de gueule :
1) Pourquoi la majorité des Méga-Gemmes ne sont dispos que là-bas, et surtout à ce prix-là ? 64 PCo l'unité, vous êtes malades ? Qui ça va amuser de farmer cet Arbre pendant des heures face à une IA honteusement avantagée par la RNG, alors qu'on avait ces gemmes gratuitement en 6G ?
2) On peut y rencontrer de vieilles connaissances (fan-service pour les 20 ans de la licence oblige), mais celles-ci ont été selon moi très mal choisies (cf. spoiler). Et vous n'aurez de toute façon que peu de chance de les rencontrer vu le nombre de victoires que cela nécessite, à moins que vous ne soyez un grand adepte de la strat' (ce qui n'est pas mon cas).

Nous avons donc :
Kanto : Red (personnage jouable) et Blue (Rival)
Hoenn : Timmy (Rival) et Cathy (Chef de la Tour de Combat)
Sinnoh : Cynthia (Championne)
Unys : Pieris (membre du Conseil 4) et Nikolaï (Admin Plasma)
Kalos : Dexio et Sinna (assistants du Professeur)
Alors, outre le fait qu'il n'y ait aucun représentant de Johto (Silver ? Blanche ? Jasmine ?) et un seul de Sinnoh (Tanguy ?), j'ai l'impression que la majorité des choix a été faite de manière aléatoire.
Dexio et Sinna sont des personnages extrêmement mineurs de la 6G, on ne les a d'ailleurs jamais combattus dans XY et ils ne sont pas apparus dans l'animé. Je suis content de revoir Cathy, mais sa présence est tout de même étrange vu son absence dans ROSA (souvenez-vous de ce troll de la Zone de Combat). Quand à Pieris, désolé mais c'est un gros random, Kuntz ou Goyah j'aurais compris vu qu'ils aiment bien voyager et qu'ils avaient un certain impact dans leurs jeux, mais lui...
Ajoutez à ça le fait que Red, Blue, Nikolaï et Pieris ont été redesignés de façon assez violente (surtout Red et Pieris)... Enfin, au moins Cathy s'en sort avec les honneurs.

J'ai demandé à la Lune...

Mais alors, le point inexcusable selon moi, c'est la musique. Comment, après une 6G aussi magnifique, aussi épique, aussi quali, a-t-on pu passer à des mélodies aussi...plates ? Aucune musique de combat n'est mémorable (ils ont même réussi à foirer le thème de Red et Blue, ces cons) et les seules musiques de l'overworld que j'aime bien, c'est le thème de la Team Skull (qui me fait étrangement penser à du Jet Set Radio) et l'intro (qui manque un peu de punch, dommage). Mais c'est juste "j'aime bien" hein, pas "c'est épique et ça marquera l'histoire".
Merde quoi, le compositeur de OAC était enfin de retour, ça ne pouvait qu'être bon pourtant !

Arckonclusion

Pokémon Soleil et Lune restent une très bonne surprise, surtout pour quelqu'un comme moi qui ne m'attendait à rien. Finalement, ça tient à peu de choses un bon jeu : un bon scénario, des graphismes corrects, une difficulté adaptée et un peu de fan-service (tiens, il y a même une référence au RAdar Pokémon !).
Le plus gros point noir de ces jeux reste la bande-son qui m'a laissé totalement indifférent, et que je suis bien obligé de qualifier de pire de la saga principale (au moins, les trompettes de la 3G donnaient une certaine identité aux jeux).
Si vous êtes capables de passer outre, vous devriez en tout cas passer un bon moment !

Edit janvier 2017 : Après 2 mois d'exploration, je constate avec regret que non seulement il n'y a pas de Pokédex national dans ce jeu, mais qu'en plus il faut payer la Pokébanque pour avoir efin droit à la description des 500 Pokémon manquants du jeu. Puisque Game Freak a décidé de jouer au con en supprimant une feature aussi essentielle, alors on sera deux. Je retire un point, faut pas déconner.

Sonicvic

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux de l'univers Pokémon

le 21 nov. 2016

D'autres avis sur Pokémon Lune

Fivda

Critique de Pokémon Lune par Fivda

Pokémon Soleil et Lune c’est un peu le jeu Pokémon dont je rêvais depuis 15 ans sans m’en rendre compte. Après une sixième génération des plus décevantes, surtout après la cinquième qui était ma...

le 26 nov. 2016

Moizi

Deux pas en avant un en arrière

Ce Pokémon m'aura même pas occupé une semaine... Je suis assez déçu, j'ai bien sûr envie d'y retourner... mais la passion n'est pas là. Alors peut-être que je vieillis, mais j'avais pris mon pied...

le 30 nov. 2016

Dr_Stein

Je sais que les critiques de jeux vidéo pour être considéré comme "valide" de nos jours se doivent de respecter un cahier des charges assez strict. Il est question de graphisme, de gameplay, de frame...

le 22 déc. 2016

Pokémon