The pokemon company souffrirait-elle du syndrome nintendo?

Avis sur Pokémon Lune sur Nintendo 3DS

Avatar Chantilly_
Test publié par le
Version Nintendo 3DS

Bien que cette critique va surement paraitre négative à beaucoup, j'ai du mal à mettre moins de 7 à ce jeu qui pourtant est une (petite) déception. Il a su quand même mettre (quasiment) tout le monde d'accord sur les 1ere formes des starters ce qui n'était pas arrivé depuis... la 1G en gros, ce qui n'est pas négligeable (et comme tout le monde, à leur vision je me suis dit que cette version sentait bon, mais en fait non). Ce jeu reste quand même un jeu pokémon authentique.
Du coup je vais articuler ma critique sur deux points, les bonnes idées et les mauvaises idées comme ça, ça sera plus simple.
[Spoil à suivre]

~Génération 7, les points positifs.

En fait, c'est un jeu pokémon tous ce qu'il y a de plus classique et heureusement. On voyait déjà venir GameFreak avec leurs gros sabots à nous présenter leur jeu comme étant une petite révolution pour la saga Pokémon, un changement radical avec ce qui se faisait avant et heureusement ce n'est pas le cas (cf ma critique de Breath of the wild), merci GF d'avoir garder le noyau dur du jeu, MERCI!
●Bref, bref, passer cette interlude, le vrai point positif de cette génération (POUR MOI HEIN) c'est la trame principale du jeu et ses personnages. Derrière le côté "Ton perso à la plage", le visuel coloré et la team skull légèrement risible (mais qui représente très bien la petite délinquance en fait), se cache une histoire beaucoup plus complexe et sombre: Elsa-Mina complètement aveuglée par sa soif de pouvoir et de découverte (à tel point qu'elle se fiche de ses enfants, qu'elle se fiche de la vie d'un pokémon alors que sa fondation sert à aider les pokémons en danger), la petite criminalité qui sévit partout à cause de la team skull (dont une ville complètement squattée par eux, avec une police qui abandonne de faire son devoir), des PNJ bizarres (comme cette dame qui nous parle de mort, de handicap, etc.. dans le cimetière) et des personnages beaucoup plus humains dans leur façon d'être. On est loin des caricatures de méchants que l'on a pu voir dans la 4G et 5G, et des compagnons neuneus de ces même générations (en incluant la 6G ce coup ci). Nous sommes en face enfin de vrais personnes, qui réfléchissent et agissent de façon normal (et je sais que Tili a taper sur les nerfs de beaucoup de gens mais c'est un gosse enjoué qui découvre l'aventure, vous auriez surement été pareil à sa place!) et ça rend le jeu plus dense. [et d'ailleurs je fais une parenthèse sur l'anime de SL, qui comme le jeu à un aspect très enfantin, "Sacha va à la plage" mais qui cache des thématiques beaucoup plus adulte comme la nostalgie, le temps qui passe ou encore la mort, ce qui se rapproche beaucoup du jeu en lui même]
●Un autre point positif est la génération (les pokémons quoi) qui globalement est une bonne génération, assez homogène et qui laissera surement quelques pokémons signatures derrière elle (l'anime ayant déjà très largement choisis ces mascottes: brindibou et rocabot). Après c'est clairement une affaire de gout, mais j'ai beaucoup plus d'affinité avec cette génération que la précédente. [par contre cette génération est franchement nulle en terme de stratégie si on exclu les toko et les chimères]
●Autre point important, la fin des CS, ENFIN MERCI GF il était temps, ce truc nous a pourri la vie sur toutes les générations, avoir toujours un pokémon poubelle sur soit pour absorber toutes les CS, devoir rebrousser chemin quand on a pas la bonne CS, tout ça c'est fini et bon débarras! Bienvenue les poké-montures qui remplacent vol (draceufeu), force (mackogneur), éclate roc (tauros), locklass/sharpedo (surf), cherche-objet (mastouffe) et merci à eux! On aurait surement aimer plus de liberté avec dracaufeu mais bon c'est un détail au final.
●Autre petite feature sympathique, on est enfin un vrai maitre de la ligue, oui oui quand on retourne à la ligue nous n'affrontons plus en boucle le champion mais nous affrontons un challenger qui vient nous défier nous, maitre de la ligue et franchement vous pouviez pas y penser plus tôt?

~Génération 7, les points négatifs.

Nous voilà sur les choses qui fâchent, donc donc...
●Une aventure très linéaire qui va en gêner certains, on est constamment brider par des obstacles ou des pnj qui nous disent de ne pas aller par là, il y a une route et c'est tout, point à ligne, tu feras ton exploration une fois le jeu terminé et c'est tout... Ba oui mais non.
De plus, l'aventure est simple il y a très peu de combat difficile et on est soigné en permanence sur les routes donc pas vraiment de challenge.
●Le changement principal du jeu, la disparition des arènes au profit des épreuves des capitaines, et bien c'est franchement nul... Et c'est même pas une histoire de rigidité au changement, non non c'est bel et bien nul et pas intéressant... dommage GF vous avez essayer mais aller récolter des champignons et butter un pokémon un peu plus gros que la moyenne ça nous fait pas trop vibrer...
●Les appels SOS sont une purge absolue... Déjà ça ne marche pas à tous les coups même si le pokémon est à un PV, on attends des plombes pour avoir le talent caché et encore il faut avoir un pokémon pour voir le talent sinon c'est du pif complet, on attends des plombes pour le shiny (vu que ça marche pas à tout les coups), et puis c'est quoi cette idée débile d'avoir mis des pokémons qu'on ne trouve qu'en appel SOS et en plus de ne pas nous le dire sur le pokedex? Du coup on passe 3 plombes à chercher comme un mongolo pour rien (merci Internet quoi...).
●Pas de pokémon national dans ce jeu, dommage
●Des méga-gemmes absentes en grande partie du jeu (possibilité d'en avoir dans l'arbre combat, mais alors accrocher à votre slip pour les avoir hein) et certaines en distribution par la suite. Pas de nouvelle méga-evolutions dans cette génération, vécu comme un aveu d'abandon de cette feature plus que cool...
●Le bread devenu chiant (visiblement tout le monde n'est pas d'accord la dessus), déjà à cause de ce jeu téléphone portable inclus dans le jeu (poké loisirs). Ok ça part d'un bon principe de booster les IV (encore faut pouvoir trouver les capsules...) de tous les pokémons (donc des légendaires inclus) mais quand ils seront transférés ça restera les pokémons d'origines donc à voir ce que ça va devenir comme feature dans les prochaines générations. La pension pas super bien placée (ça nous manque le coup du cure-dent à Illumis, snif). Bref, pas de bread pour moi sur cette génération, donc pas trop de raison de jouer post-game.
●Une ligue oubliable, un champion de la ligue prévisible (enfin il a lycanroc je lui pardonne tout!), et qui ne monte quasiment pas de niveau après le 1ère affrontement, ce qui est con quand le jeu ne propose pas vraiment d'autre endroit pour leveler...

~Génération 7, les points meh.

●Les capacités Z, très légèrement ridicule dans l'utilisation qui ne servent pas à grand chose au final. En gros t'essaye une fois pour le fun et après t'arrête. Et encore une feature qui va disparaitre avec la prochaine génération.
●Les QR codes, ouai vite fait quoi...
●Les ultra chimères qui ressemblent à tout sauf des pokémons, qui sont sur-cheater et même pas encore bannis.
●Les formes d'alola trop peu nombreuses, basées uniquement sur la 1G (nostalllllgiiieeeeeee) qui disparaitront, à la manière des méga-évolutions, comme par magie dans la prochaine génération.
●Les battles royales, que je mets là, mais j'aurais très bien pu mettre ça dans les négatifs. Sérieux qui jouent à ça?
●La bonne idée de mettre des lobby de combat mais qu'en fait tu peux même pas faire du 6vs6...

Conclusion
J'ai un problème avec ce jeu car je sais pertinemment qu'il a divisé la communauté, j'ai de nombreux amis fan de pokémon qui ont détesté ce jeu et ne l'ont même pas fini car pas ambiancé par celui-ci et ce qu'il a à offrir. J'ai envie de dire que c'est un jeu pourris, au final je l'ai fini, j'ai vaguement essayé de continuer de jouer après la ligue, faire un peu de Masuda et vite arrêter parce qu'en fait ce jeu ne propose rien à faire après la ligue, mais j'ai aussi un peu d'affect pour ce jeu qui au final a quand même réussis à nous proposer quelque chose de différent de la bonne façon. J'ai encore du mal à lui attribuer la bonne note et comprendre pourquoi ce jeu me fait autant de mal quand j'y réfléchis.
Néanmoins Pokémon reste une grosse saga du jeu vidéo et parfois il ne fait pas bon vouloir radicalement changer certaines saga. Est-ce que gamefreak souffrirait du même mal qui ronge Nintendo? Vouloir à tout pris renouveler sa licence tout en sacrifiant ce qui a fait d'elle ce qu'elle est aujourd'hui: une saga majeure du jeux-vidéo.

[Et comme d'habitude, je m'excuse pour les fautes, promis un de ces quatre je relis toutes mes critiques pour tout corriger]

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 251 fois
1 apprécie

Chantilly_ a ajouté ce jeu à 1 liste Pokémon Lune

Autres actions de Chantilly_ Pokémon Lune