8.2
Pokémon Or

Jeu de Game Freak, Satoshi Tajiri et Nintendo (1999Game Boy Color)

On passe de Bleu/Rouge/Vert/Jaune à Or/Argent/Crystal, c'est un signe non?

Même jeu même critique (Or/Argent)

Avec cette deuxième génération de Pokémon on sent que Game Freak a été particulièrement inspiré tant les modifications/ajouts/améliorations sont nombreux.

Allez soyons fou les voilà pèle mêle sous vos yeux ébahis :

- Horloge interne qui permet une alternance jour/nuit ainsi qu'une mémoire des jours de la semaines (provocant des évènements)

- Les pokémons sont désormais capable de porter des trucs, notamment les toutes nouvelles baies et objets de renforcement (ex: Charbon augmente les attaques feu). Par contre ces glands savent pas déboucher une potion tout seul.

- De nouvelles pokéballs apparaissent en plus des 4 versions de bases et permettent d'attraper plus facilement certaines bestioles (Filet ball pour les Insectes et Eau par exemple).

- Première apparition du couteau suisse du dresseur le PokéGear qui fait montre, carte, radio, téléphone, machine à café Senseo et probablement Tazer au cas où vos bestioles sont HS. Il permet de communiquer avec des dresseurs déjà battu pour les retataner ou d'avoir des infos sur des apparitions de pokémon rare.

- Le trio légendaire est désormais mobile dans le monde et vous devez les courser (Pas comme les trois piafs de la 1ere gen qui vous attendaient sagement). Ils ont le bon goût de pas être des piafs aussi au détriment des "gros" légendaires Lugia et Ho-ho (ptain les gars double faiblesse roches sur un légendaire vous déconnez merde, spa comme si les Racaillou poussaient sur le sol hein...).

- Apparition des pokémon "shiny" ou brillant pour les nu...anglophobes, version rare ++ des pokemons normaux (comme les cartes Panini quoi en gros).

- Deux nouveaux types de pokémons : Ténèbres et Aciers, le premier (trop dark lolilol) pour les fans de Twilight est immunisé au Psy (le type Oober du 1) tandis que l'Acier (trop underground hell yeah!) est immunisé...au Poison (wouw!) et possède surtout une grosse résistance a de nombreux types (même si les doubles types pourrissent souvent ce point).

- De nouvelles attaques font leur apparition mais surtout un Effaceur de capacité qui évite de se retrouver bloqué avec Flash ou Coupe, les CS caca quoi... La stat Spéciale est aussi scindée en Attaque Spéciale et Défense Spéciale, la différence entre les attaque physiques et spéciales étant un peu plus claire dans cet opus.

- Enfin les pokémons font du sexe... Oui mais dans l'unique maison close du jeu : la Pension; avec un vieux ou une vieille perverse qui passe leurs journées à leur arranger des coups. Vous devez donc leur laisser 2 pokémons de sexe différent (ben oui sinon ça marche pas, fallait suivre en biologie!), compatibles (qui "s'emboitent" bien), et si vous gérez bien votre affaire vous aurez un bel œuf avec les spécificités de la mère et des capacités du père, si c'est pas beau la vie.

- ===Mini Spoil=== La série se dote aussi d'un gros "after ligue" avec la possibilité de retourner à Kanto (lieu de villégiature de la v1) et de ré obtenir les badges des arènes soit un total de 16 badges à récolter. ===Mini Spoil end===

- La nouveautés lié à la nouvelle version de la console passe le jeu en couleur (32 ou 56 mais ça claquait à l'époque) mais la version reste compatible aux échanges avec la version 1, bien entendu les nouveaux pokémons ne pouvant pas être échangés.

- Bon et pour finir bien evidemment : 100 nouvelles créatures dont une belle pelletée de daubes (les pré évolutions à la pelle, notamment de : Mélofée/Rondoudou/Lippoutou/Elektek/Magmar/Kicklee-Tygnon/) ou de trucs très moches ET inutiles(sérieux Caratroc, Insolourdo, Queulorior WTFH!). Quelques bonnes idées quand même avec les évo spéciales par échange (Cizayox/Steelix/Hypocéan) ou par humeur (Mentali/Noctali/Nostenfer) ou simplement les quelques qui ont la classe (Embrylex->Tyranocif, les 3 chiens légendaires, Farfuret, Démolosse, Airmure, Typhlosion, Alligatueur et les 6 des parenthèses précédentes).

Bref vous l'aurez compris, ce fut surement la plus grosse claque dans la tête pour le passage d'une génération à l'autre tant l'expérience de jeu s'est enrichie et étoffée, ce qui continuera mais ralentira avec les suivantes. Un indispensable à jouer surtout maintenant qu'une version DS remastérisé et mise à niveau "gen 4" a vu le jour.

le 12 août 2011

D'autres avis sur Pokémon Or

Flbond

Un Pokemon en Or

Même si la nostalgie met Pokemon Rouge/Bleu devant, c'est avec la génération suivante que l'on assiste à un parcours quasi parfait. Vous jouez toujours le rôle d'un dresseur devant récolter des...

le 30 août 2012

khms

Critique de Pokémon Or par khms

Une tonne d'améliorations pour ce Pokémon avec l'instauration du cycle jour-nuit, les oeufs Pokémons et j'en passe des tonnes. Le gameplay toujours aussi efficace et des musiques aguicheuses qui...

le 16 oct. 2010

Baten Kaitos : Les Ailes éternelles et l'Océan perdu
Garr

LE jeu avec qui j'aimerai sortir, me marier et faire pleins de petits autres jeux qui me donneraient

J'ai énormément hésité avant d'écrire cette critique parce que finalement il est plus facile de clasher une œuvre que d'en faire l'encensement particulièrement quand celle ci vous a touché, non pas...

le 8 août 2011

Colin McRae Rally 2.0
Garr

Ca passe, ça passe, ça passe...ça paaaaaasssseeee....CA PASSE PAS CA PASSE PAAAaaaaasssssss

Colin Mc Rae Rally 2 est comme son nom l'indique un jeu de simulation de rally automobile. Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le Rally (oui toi là bas avec ta chevelure blonde platine, tes ongles...

le 9 août 2011

California Games
Garr

"Bonjour docteur je suis trop calme, j'arrive jamais à m'énerver" - "J'ai ce qu'il vous faut, Califo

Ce jeu est une crise de nerf à lui tout seul! On sait ce qu'on doit faire (sisi sur une planche de surf a priori on fait pas un scrabble) mais PUTAIN pas moyen de le faire! Il y'a pas 50 boutons sur...

le 28 juil. 2011