Microtransactions/10

Avis sur Pokémon Picross sur Nintendo 2DS

Avatar Madkiller
Test publié par le
Version Nintendo 2DS

Si Pokémon Rumble World est un jeu gratuit, rigolo mais qui demande des microtransactions (sérieux, c'est un jeu qui fait bien passer le temps qu'on paie ou pas, essayez-le c'est carrément faisable de jouer sans payer) en petites quantités, si Pokémon Shuffle essaie de fister un peu plus avec ses captures aléatoires (voir le Pokémon sortir de la Pokéball quand on est à +90% de chance de captures, ça fait un peu rager) mais que quand même ça reste agréable à jouer, c'est un petit puzzle game sympatoche, Picross n'est clairement pas aussi subtil et sympathique.

Déjà, c'est un Picross, faut faire preuve d'une logique froide et calculée pour pouvoir s'en sortir. C'est un genre en soi, faut aimer le mix entre un mots-croisés et un sudoku quoi. Moi j'aime me flageller donc ça va. Dans Pokémon Picross, on commence par être pris par la main (même si on peut lui dire d'aller niquer sa race en appuyant sur le bouton "Sans aide" dans le tuto) pendant une poignée de niveau (et par poignée, j'entends par là que c'est une bonne grosse poignée qui va en faire chier plus d'un) jusqu'à ce qu'on nous lâche en nous disant, en gros, "Pour débloquer une zone, tu dois payer avec la monnaie du jeu ultra dure à gagner. Pour faire les picross, t'as une barre de vie en plus d'un timer, sachant que ledit timer risque très fortement d'influer sur ce que tu vas gagner pour débloquer les autres zones" et c'est là que clairement Nintendo s'est pété la gueule.

Le concept de Picross est cool, c'est rien qu'un espèce de Sudoku pour les nuls, un truc où on essaie de retrouver des formes avec des données chiffrées sans pour autant se prendre énormément la tête, c'est juste bête et méchant et il suffit de réfléchir pour y arriver. Mais avec un timer, timer qui peut être la clé pour passer aux niveaux suivants, on se foire plus qu'on ne réussit, tout ça pour éviter de payer quoique ce soit et profiter du jeu autant que possible en mode "Je peux le faire !". Si les micropaiements chatouillaient déjà fortement dans Pokémon Shuffle, je dois bien avouer que j'ai souvent l'impression d'avoir un doigt coincé dans le cul quand je joue à Picross tant il a l'air de demander de l'argent réel en permanence. Ca fout tout le jeu en l'air, on sent clairement qu'on a un Free2Play qui fait l'aumône à chaque pièce que tu coches.

En gros : vous aimez les Picross, ce jeu risque d'être trop simple, particulièrement au début, mais sympathique surtout si vous vous en sortez bien seuls. Vous avez une bonne carte de crédit et des comptes offshore, vous allez sûrement vous éclater. Vous êtes comme moi, désargenté mais persévérant, ça peut encore passer (jusqu'à un certain point j'imagine). En revanche, si vous avez pas envie de claquer de pognon là-dedans et si vous êtes du genre à ne pas aimer les puzzle game ou encore que vous n'êtes pas patient, passez votre chemin, ce jeu n'est pas fait pour vous.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 407 fois
4 apprécient

Autres actions de Madkiller Pokémon Picross