La nostalgie de l'enfance

Avis sur Pokémon Rouge sur Game Boy

Avatar Miamsolo
Test publié par le
Version Game Boy

Si Pokémon s'est forgé une réputation de jeu pour enfants auprès du grand public à cause du dessin animé, il serait criminel de rabaisser les jeux (dont cette version est sortie avant le dessin animé!) au statut de simple produit pour enfants... Les jeux de la licence Pokémon sont des œuvres très complètes qui ont marqué des millions de joueurs, et qui arrivent encore à émerveiller les plus jeunes. Ce n'est pas pour rien que je considère Pokémon Rouge comme un des meilleurs jeux de tous les temps!

Graphismes: ★★★★☆

Il est clair que Pokémon Rouge et Bleu ne sont pas des jeux qui brillent grâce à leurs graphismes. Visuellement, ce n'est pas franchement joli, mais le terrain de jeu proposé est assez immense et varié. On passe des petits villages aux grosses villes, en passant par des grottes, des safaris ou des océans. On peut reprocher un manque de détails concernant les personnages et les décors, mais Pokémon a réussi à se forger une identité visuelle propre à lui. Lorsqu'on voit un screen du jeu, on reconnait tout de suite la patte artistique qui a fait l'univers vidéoludique de Pokémon. C'est un peu comme les premiers jeux Mario, qui ne sont pas non plus forcément jolis, mais dont le design est rentré dans l'inconscient collectif.

De plus, le décor est logiquement constitué. Lorsqu'on voit une mauvaise herbe, on sait qu'on va avoir besoin de la technique "coupe" disponible plus loin dans le jeu. On se retrouve très rarement bloqué car le décor est construit de manière logique, permettant ainsi au joueur de savoir où il est censé se déplacer.

Et puis lors des combats, on a tout de même des aperçus différents des personnages et des créatures peuplant la région de Kanto. De même qu'une animation lors des différentes attaques qu'on peut balancer sur nos ennemis.
Quand on voit cette minuscule cartouche, et qu'on réfléchit un instant à tout ce qu'elle contient, on ne peut qu'être impressionné par la capacité d'un jeu comme Pokémon Rouge (ou Bleu).

Maniabilité: ★★★★★

Le système de combat se fait au tour par tour et n'oblige pas le joueur à marteler les touches pour pouvoir porter son attaque. Cela donne donc tout le temps de réflexion nécessaire pour savoir quelle technique utiliser. Il n'y a pas non plus de jauge de temps, donc on ne peut pas dire que Pokémon Rouge soit un jeu stressant. Le fait de restreindre le nombre de techniques à 4 par Pokémon est astucieux, car cela demande au joueur de faire des choix tactiques. Et si au début, on privilégie essentiellement les techniques dévastatrices, on se rend très vite compte que les techniques affectant la vitesse ou l'attaque d'un Pokémon ennemi ne sont pas aussi inutiles qu'elles n'y paraissent.

Pour les déplacement du personnage, il y a différentes manières de se rendre d'un point à un autre. Tout nous est présenté dans un ordre logique, ce qui permet au joueur de s'attarder dans certains lieux qui auraient peut-être été survolés si jamais la technique du vol était déjà acquise dès le début du jeu. Le fait d'avoir ajouté ces moyens de "transport" différents permet de rendre le jeu plus rapide et le fait de pouvoir faire des raccourcis est une bonne chose car cela ne nous oblige pas à refaire 36 allers retours.

Le seul point négatif dans la jouabilité de ce titre, c'est la lenteur de la gestion des boîtes... Nom de Zeus, qu'est-ce que c'est chiant! Le pire étant le moment où on se rend compte qu'on s'est trompé de boîte ou qu'on a voulu aller trop vite, ce qui nous fait passer par tous ces messages inutiles. Cela fait partie des frustrations que l'on peut avoir en jouant à ce Pokémon!

Bande-son: ★★★★★

Si la bande-son de Pokémon est aussi célèbre que celle de Super Mario ou de Zelda, ce n'est pas pour rien! En effet, cette musique aura marqué cette génération de joueurs, et il n'est pas rare de trouver des versions orchestrales de ces thèmes sur internet, confectionnés par les fans de la première heure! Ce qui est également impressionnant, c'est le nombre de mélodies différentes qui accompagnent le joueur dans sa quête! Chaque ville a son propre thème, et les musiques apparaissant lors des combats ne sont pas toujours les mêmes! Personnellement, à chaque fois que j'entends une reprise ou un extrait de la BO, je retombe en enfance!

Il faut également noter les différents bruitages du jeu, notamment ceux des Pokémon qui ne sont pas forcément les plus impressionnants, mais qui apportent un petit plus aux combats. Comme les combats ne sont pas montrés (tout ce qu'on voit, ce sont les Pokémons qui font des mouvements), il faut bien inclure une ambiance sonore donnant vie à ces affrontements. Et même si les sons ne sont pas toujours convaincants, ils font le job!

Durée de vie: ★★★★★

Les jeux de la franchise Pokémon ont ce qu'on peut appeler une durée de vie illimitée. Alors certes, il y a une fin au jeu, mais même après l'avoir terminé et combattu le maître de la Ligue Pokémon, l'expérience continue. Il y a des quêtes annexes, il faut attraper (ou du moins remplir son Pokédex) les 151 Pokémon présents dans le jeu, et puis rien que le plaisir d'entrainer ses Pokémon attrapés pour les faire monter au niveau maximal prend beaucoup de temps. Pour ma part, j'ai au moins dépassé les 100 heures de jeu! Et lorsque j'avais envie de me refaire une partie, je recommençais tout du début, ce qui voulait également dire "supprimer ma sauvegarde". Cela fait partie des choix les plus durs qu'il m'ait été donné de faire durant ma vie de gamer! Supprimer une sauvegarde Pokémon, ce n'était pas quelque chose que l'on prenait à la légère!

Plaisir de jeu: ★★★★★

Pokémon Rouge n'est rien de plus qu'un de mes jeux vidéo préférés, toutes consoles confondues! C'est peut-être la nostalgie qui parle, mais rares ont été les jeux à m'avoir autant passionné! J'ai passé une grande partie de mon enfance dans la région de Kanto! Je me rappelle aussi de mes camarades de classe qui apportaient leur Game Boy à l'école et qui se faisait des parties entre eux. Je n'ai jamais apporté ma Game Boy à l'école (j'y tenais trop pour l'apporter à l'école), mais le plaisir de voir mes amis s'affronter sur un minuscule écran non éclairé était magique! C'est le genre de moments qu'on ne peut pas oublier, et rien que le fait de penser à ce jeu, ou d'y rejouer, me fait replonger dans cette période innocente de ma vie. Pokémon Rouge est un grand jeu, et même si depuis, la Pokémania s'est fortement estompée, cela ne m'empêche pas de vouer une grande admiration aux créateurs de ce jeu! Plus qu'un simple coup de cœur!

Note Globale: 19/20

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 353 fois
4 apprécient · 1 n'apprécie pas

Miamsolo a ajouté ce jeu à 12 listes Pokémon Rouge

Autres actions de Miamsolo Pokémon Rouge