8.3
Pokémon Rouge

Jeu de Game Freak, Satoshi Tajiri et Nintendo (1996Game Boy)

Aaah, la 1ère génération de Pokémon. Dire de ces jeux qu'ils sont cultes relève carrément de l'euphémisme tant ils ont marqués toute une génération de jeunes.

Comme beaucoup de jeunes garçons de mon âge, je me suis procuré le jeu sous la pression sociale : absolument tous mes amis y jouaient, donc j'ai forcé auprès de mes parents pour obtenir le jeu. Ils ne le savaient pas encore, mais cette petite cartouche allait leur épargner bien des peines : ma petite console dans les mains, je savais enfin m'occuper seul, et surtout calmement. Je pense que ça a donné des idées à de nombreux parents, ce qui a amené de fil en aiguille la situation qu'on connaît aujourd'hui avec des enfants constamment rivés sur toutes sortes d'écrans, le smartphone en tête de liste. Mais je m'égare…

Pokémon Rouge/Bleu a bien des qualités. La première qui me vient, c'est un monde exceptionnellement ouvert pour l'époque : le joueur est tenu par la main jusqu'à son arrivée à Lavanville, mais ensuite, il est lâché dans une zone relativement large qu'il peut parcourir au rythme qu'il préfère. Bien sûr, il devra obtenir des clef (notamment le scope sylphe, puis la pokéflute) pour aller plus loin, ce qui laisse un certain "chemin tracé" à suivre, mais à un moment ou les mondes ouverts n'existaient pratiquement pas, la performance est plus que notable.

Le concept de base est excellent, et ne démérite pas son succès. 150 créatures, c'est beaucoup dans une petite cartouche, et on se retrouve vite à avoir ses "petits préférés", il y en a pour tous les goûts. Tous les attraper est une tâche complexe et fastidieuse, particulièrement à une époque ou Internet n'en était qu'à ses balbutiements. Ca a entraîné un "bouche-à-oreille", qui a évidemment fait émettre des tas de théories tous plus loufoques les unes que les autres (le fameux camion de Carmin-sur-mer..). Le phénomène social engrangé était incroyable.

La difficulté était dosée, selon moi, avec justesse sur cette génération : un enfant était tout à fait apte à le finir au prix de nombreuses heures de farm, là ou quelqu'un de plus adulte peut largement se passer de ce côté rébarbatif en construisant une équipe cohérente.

Mais elle avait aussi beaucoup de défauts. Le premier qui me vient en tête est le scénario, que Game Freak va traîner comme un boulet jusqu'à la 5e génération (pas que le scénario de Noir/Blanc casse trois pattes à un canard, mais il sort des codes). Il est vide, cruellement vide : un gamin quitte la maison de sa mère, qui est manifestement très heureuse d'être enfin débarrassée du morveux, il doit obtenir 8 badges qui lui ouvre l'accès à la Ligue Pokémon, qui contient 5 dresseurs plus forts que la moyenne à vaincre.

Il y a certes des entre-deux (le repaire rocket, ou la sylphe SARL) un peu scénarisés, mais c'est aussi très vide : un méchant utilise les pokémon à des fins crapuleuses, le MC lui mets de fait une fessée mémorable, c'est tout, il n'y a pas de deuxième niveau de lecture ou quoi que ce soit d'intéressant à y creuser. Et c'est vraiment dommage dans un jeu d'aventure tel que celui-ci : le soft mise beaucoup trop sur son concept.

L'équilibrage est à proprement parler catastrophique : de nombreuses capacités ont été très mal pensées (Ligotage qui empêche le joueur adverse de jouer si le pokémon qui le lance est plus rapide étant l'exemple le plus criant), ou sont un peu trop ultime (le fameux Tauros ultralaser capable de décimer une équipe à lui seul). La stat spéciale qui augmente à la fois l'attaque spé et la def spé a rendu l'attaque Amnésie totalement craquée, en particulier sur un pokémon qui dispose en plus d'une bonne défense physique (Flagadoss), le rendant increvable.

Sans parler des types : le type Insecte, la seule faiblesse a l'époque du type Psy, dispose de capacités nulles à chier, si on en parle avec tendresse et le type poison manque également cruellement de véritables attaques. Là ou le type Psy touche à peu près tout, comme le type Dragon qui en plus accumule les résistances. On peut aussi parler de la stat de vitesse qui influe sur les coups critiques, permettant à l'attaque Tranche d'en faire dans presque 100% des cas si un Pokémon assez rapide tel que Persian ou Dracaufeu l'apprends.

Bref, jouer sérieusement à cette génération relève de la plaisanterie dès qu'on a capté ce qui est efficace et ce qui ne l'est pas. Une poignée de pokémon sortent réellement du lot et "l'équipe type" pour rouler sur tout le monde existe.

Je pourrai aussi parler des bugs, mais ils sont si nombreux qu'ils sont devenus pratiquement une caractéristique du jeu. En bref, beaucoup prétendent que les premières générations sont les meilleures et que les autres puent la merde, et c'est très représentatif d'un fait : la nostalgie nuit énormément à l'objectivité.

Toujour est-il je n'y suis moi-même pas insensible et que jouer au jeu à 23 ans, soit a peu près 15 ans plus tard a réveillé en moi plein de choses très agréables. Le jeu jette les bases de ce qui deviendra avec le temps un des jeux de stratégie les plus intéressants du marchés. C'est la base d'une des licences les plus influentes de tous les temps, et il conserve encore aujourd'hui une aura toute particulière. La meilleure génération de Pokémon, si elle existe, n'est certainement pas en 1G, mais la plus culte, ne la cherchez plus : elle est ici même !

Nedamsan

le 13 juil. 2019

Nedamsan

D'autres avis sur Pokémon Rouge

facaw

Les Mystères de la Cartouche

Difficile d'écrire un pavé sur ma première aventure Pokémon quand tous les autres membres ayant posté une critique positive ont très bien retranscrit ce qui est si génial dans cet univers. N'empêche...

le 12 sept. 2012

Capitaine-Beko

Critique de Pokémon Rouge par Capitaine-Beko

Oui je sais, la note 10/10 c'est pour les kikoos, mais là on parle quand même du jeu le plus intéressant de la Game Boy. 150 petites bestioles à collectionner, le tout en s'arrachant les cheveux avec...

le 27 déc. 2010

Yoth

Une véritable folie

Attraper ses bestioles. Les entrainer. Se battre contre d'autres bestioles. Echanger ses bestioles contre celles d'un pote. Niquer la ligue pour la 50ème fois. Se battre avec le cable Link...

le 9 déc. 2010