Renouveau bien fait

Avis sur Pokémon Saphir sur Game Boy Advance

Avatar mavhoc
Test publié par le
Version Game Boy Advance

La 3G est une génération importante pour moi. Enfant c’est celle qui où j’ai arrêté Pokémon. Attention, ça ne veut pas dire que je l’ai trouvé mauvaise, mais elle a toujours en moi une douce nostalgie de ma dernière génération…
La 3G est une génération mal aimée. Avant de parler réellement du jeu, je me permets de me demander pourquoi ce désamour ? Selon moi, trois raisons principales : premièrement la console. La Gameboy Advance a mal vieilli, c’est une console qui a été jugée décevante par beaucoup (pour ma part, je me rappelle surtout des jeux comme Yoshi Gravitation ou Boktai qui proposait un système alternatif). De fait, je pense qu’il y a un jugement sur le seul jeu Pokémon de cette console. Deuxièmement le jeu passe après Or/Argent/Cristal, qui est encore aujourd’hui jugé comme l’un des meilleurs jeu Pokémon grâce à son énorme durée de vie et le nombre conséquent d’ajouts. Ainsi, c’est comme passer après l’invention du moteur, on a beau proposer une version améliorée, la 2G avait déjà mis la barre très haut. Enfin et surtout, c’est la première génération a produire une réelle rupture !
Pokemon Rubis/Saphir propose un changement drastique vis-à-vis des deux premières générations : plus d’échange possible avec les anciennes générations, plus de Team Rocket, plus les premiers pokémons au début du jeu. Globalement on a même le sentiment de ne voir que la nouvelle génération pendant un certain temps !

135 nouveaux pokémons tout de même ! Et le jeu n’en contient, in fine, que 202. Donc autant dire qu’on en bouffe du nouveau Pokemon ! Même les insectes traditionnels ont été remplacés !
Ca en fait du changement !

Et à cause de cela, le jeu n’est sûrement pas aimer … Pourtant, combien de nouveautés il propose ! Je vais essayer d’en liste quelques unes et montrer pourquoi Pokémon Rubis/Saphir est un excellent jeu !

Déjà c’est la 3G qui produit réellement la stratégie dans Pokémon. On a un réel développement de concepts existants : la météo qui est bien plus mise en avant ici et permet des changements intéressants (ne serait-ce que par les légendaires), et les objets qui gagnent, via les bais, la faculté d’être utilisée automatiquement, et beaucoup de nouveaux tout simplement.
On a également l’apparition des caractères qui changent les statistiques du pokémon … Bon, on ne va pas se mentir, c’est presque plus chiant qu’autre chose, mais passons.
C’est surtout la capacité spéciale qui change tout ! Chaque Pokémon a un pouvoir spécial, dans un duel ou hors d’un duel, permettant de réellement voir en certains Pokémon un avantage énorme, ou un défaut gigantesque. Le jeu gagne incroyablement en dynamisme et, par cela, les pokémons eux, obtiennent plus de diversité !

Le gameplay change également sur beaucoup d’autres points, outre des nouvelles pokéball, on appréciera les nouveautés pour capturer certains pokémons : Barpau, les 3 golems, les évolutions spéciales, etc. Le système des deux vélos rend cela très agréables aussi. Les chaussures de sport nous permettent de moins nous ennuyer.
Les nouveaux Pokemons sont très bien faits et bien pensés, j’ai particulièrement aimé Drattak à titre personnel qui est, pour moi, LE pokémon du jeu. Mais on en appréciera vraiment beaucoup. Même une décennie et demi après, beaucoup des pokémons de la 3G sont encore là.
La Tour combat est de retour également. Le système des concours, loin d’être ennuyeux amène un autre type de combat dans l’aventure. Les matchs 2 vs 2 offrent un ajout amusant et vraiment motivant pour diversifier le jeu !
Les bases secrètes m’ont passionné enfant, adulte l’idée me plaît moins, mais je ne suis clairement pas le public ciblé.
Surtout le Pokénav améliore la fonction de « match retour ». On regrettera de ne pas pouvoir réaffronter les champions mais bon. Le fait est que c’est beaucoup plus pratique que le téléphone et beaucoup plus intéressants. Dommage cependant qu’on perde le système jour/nuit et les jours de la semaine.

Graphiquement, le jeu est incroyable, outre sa beauté évidente, que n’importe quel fan de la 2G verra toute de suite, c’est son originalité ! Un village dans les arbres, un autre à l’intérieur d’un cratère sur une île, un village flottant, que de nouveautés ! Et pourtant le jeu commence presque pareil que la 2G en terme de trajets … Mais très vite, il propose de belles innovations.
A titre personnel j’ai aussi beaucoup aimé l’augmentation de difficulté au niveau de la ligue. Le reste du jeu se fait très aisément, on ne va pas se mentir.
J’ai adoré les légendaires, comme tout le monde, sans aucun doute et l’intrigue autour d’eux est presque parfaite si seulement les Team Magma/Aqua n’avaient pas l’air un brin ridicule quand on y réfléchit un peu … La Team Rocket faisait plus « méchant ». Cependant, le fait que notre personnage ait une vraie histoire (avec un père champion d’arène) donne du sens à notre talent. Dommage par contre que notre rival soit absolument nul (Timmy comme Brice/Flora).

En bref, que de belles nouveautés ! Bien peu de défauts : le scénario parfois vague, la facilité toujours là, la fin qui est très aquatique (ce qui peut lasser effectivement). Mais on est là face à un excellent jeu Pokémon … Le seul défaut, typique de la licence cependant, est de ne pas réellement se réinventer …

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 236 fois
2 apprécient

Autres actions de mavhoc Pokémon Saphir