Décortication de pokémon saphir !

Avis sur Pokémon Saphir sur Game Boy Advance

Avatar Cormoran
Test publié par le
Version Game Boy Advance

Mon pokemon préferé ! Pour commencer inutile de préciser que comme quasi tout le monde je suppose , le nombre d'heures passées sur ce jeu ; avec le nombre de parties recommencée par nostalgie de la magie qui opérait quand j'étais petit, est incalculable... !
J'y ait tellement rejoué plus grand que je vais faire ma critique avec mon ressentit actuel en laissant de coté le fait qu'il est sortit quand j'étais en CM1 ou CE2 et que du coup bah c'est un peu toute ma jeune jeunesse !

Non sérieusement, il commence à se faire vieux c'est vrai ^^ , niveau jeux vidéos c'est plus la même époque, surtout quand on voit les Pokemon d'aujourd'hui qui sortent et qui sont troooooooooooop beau. Et il est jugé un peu en dessous des deux premières versions, qui selon la plupart des amateurs sont au dessus des autres Pokemon... (et d'ailleurs j'ai pas envie de le comparer aux deux premiers hein, parce que c'est vrai qu'ils sont super !)

Mais plus j'y rejoue, plus je me rends compte que ce jeu est terriblement complet!

Déjà la carte (peux être un peu trop aquatique mais tout de même) , offre un panel de paysage différents assez cool.. du désert et des montagnes (pas représenté par une simple grotte comme dans les autres versions), aux grottes de glaces et courants marins, sans oublier les classiques comme la foret remplie de type insecte qu'on trouve au début de chaque versions , les designers ont vraiment bien diversifié la région de Hoenn , en plus avec des couleurs assez flashy , du coup le jeu est dans l'ensemble beau, pas fade du tout !

Cette diversification va bien avec l'introduction de la nouvelle génération :D , autre avantage du coup , celle ci couplée avec une centaine (voir beaucoup plus ) de pokemon des deux premieres générations, ça nous fait un large choix de type/style/aspect physique, de pokemon différents, ainsi une fois la quete terminée il y a possibilité de se faire une équipe de type eau, feu, herbe et même de types moins régulier genre poisons (nostenfer/ grotadmorve/ avaltout/ smogogo / seviper / tentacruel / ortides ...) ou insects (ninjask/ charmillon / munja , muciole , lumivole , papynox, migalos....) vraiment facilement ! ( oui ça c'est un peu pour les motivés :P et pour le coup mes citations font un peu vieux fan boys, mais c'est pour l'exemple.)

Parlons en de la quête, peux être le bémol du jeu, trop classique mais bon en même temps ça fonctionne donc pourquoi changer .. et une ligue quand à elle un peu trop facile une fois qu'on a capturé le légendaire de fin, (pour vraiment savourer je conseille de se fixer de battre la dernière arene, faire la route de la victoire et la ligue sans l'aide du légendaire car le reste du jeu présente quand même des difficultés a différents moments) mais qui est quand même agréable a faire.

On arrive au point fort de ce jeu, mais alors la je sais plus trop a qui je m'adresse, disons aux psychopathes qui aiment perdre leur temps ^^ , les sous-quêtes du jeu, des plus faciles a certaines terriblement durs voir impossible, exploitent tout ce qu'on a pu découvrir tout au long de l'aventure !!

Déjà pour compléter le pokedex ,il faudra évidemment retourner un peu partout, capturer et faire évoluer tout ceux qui n'ont pas de petite pokeball a coté de leurs noms ^^ , mais il faudra après s'occuper tout d'abord de certains pokemons rare qui dans cette version, sans pour autant être légendaire nécessite des petites quêtes ou ne peuvent être capturé que dans des zones très précise voir à la case prêt. (par exemple pour avoir l'évolution de coquilleperle il faut attendre de battre l'avant dernière arene puis aller dans l'épave qu'on trouve au chenal 300 tout explorer, récuperer un objet et aller l'échanger a poivresel contre un autre objet permettant l'évolution, pas facile facile) ! et pour finir capturer les légendaires qui sont nombreux dans cette version, outre celui de la quete, on en compte 5 ou 6 (je vais pas expliquer comment faire parce que si vous me lisez encore a cette ligne la c'est que vous êtes un psychopathe et que vous savez autant que moi, le truc de wailord en dernière position et relicanth en premiere position héhé puis du decriptage de la stelle et finalement de faire "coupe" devant les gros rochers... raaah j'ai honte)

En plus de ça une fois la ligue battue, se débloque un petit carré tout au sud de la carte : la tour de combat, dans laquelle on va pour tester la puissance de son équipe, je la comparerai un peu aux combats en ligne qu'on trouve dans les versions actuelles, car le jeu prends avec elle un aspect beaucoup plus stratégique , les créateurs ont mis une réelle difficulté , et pour réussir a aller loin il faudra être complet , faire attention aux stats , aux types , aux attaques et tout et tout. ( chapeau si vous avez + de 30 combats d'affilés, j'étais arrivé a 27 je crois...)

Bon vous allez me dire " Ah bah finalement c'est vrai, il est assez complet ce jeu" et bah c'est pas finit !! En effet une nouveauté de l'époque de cette version a pu apporté une durée de vie super longue voir infini au jeu, car elle me semble encore aujourd'hui sincerement impossible. Je parle des concours pokemon ! sans rire, je lance un sondage, pour la quinzaine de personne ( je suis de nature optimiste) qui seront aller dans la rubrique pokemon saphir et qui auront lu ma critique en entier , avez vous réussi après la ligue a completer l'étage du bas du musée de Nénucrique ? vous savez a chaque fois qu'on accomplit une quête d'un type de concours ( sagesse, beauté , robustesse...) on ajoute un tableau et le gérant nous demande de remplir la salle , si vous avez réussi vous pouvez me dire ce qu'il se passe ^^ ? ça m'interesse (j'ai honte une fois de plus) et d'ailleurs si vous avez réussi , félicitation ! vous avez le syndrome d'Asperger haha. Enfin bon outre la difficulté , ces concours ont pour la première fois apporté un aspect autres au jeu que : faire progresser nos keums pour que ce soit des brutes de combats. La, pour la première fois on doit faire attention, a l'alimentation, a ce qu'aiment nos pokemon, aux rapport s qu'on entretien avec eux ( pas les laisser de coté trop longtemps, les soigner le plus vite possible etc...) ,, pour la première fois on est plus eleveur que dresseur enfin bref un truc cool en plus...

bon conclusion : Je me suis vachement étendu dans cette critique sur pleins de trucs qui sont présent et encore plus developpé dans les nouvelles versions, mais bon comme je l'ai dit j'ai eu un peu un coup de foudre pour ce jeu, a force d'y jouer sans m'en lasser je me suis rendu compte que l'univers était super vaste pour l'époque et j'ai vraiment eu envie de mettre en avant tout les points positifs ^^ , en clair ce jeu avec peux être un Zelda, c'est le meilleur qu'on puisse avoir sur game boy advance a mon gout, le plus long, le plus beau, vraiment ouf !!!

(ha je le glisse quand même, les pokemons de départ de cette version sont aussi un défaut , ils sont pas ouf du tout, mais bon on pardonne) --> et je vois qu'on peut ajouter un lien de musique, ça sera une ptite musique d'ambiance du coup , un grand classique ^^ enjoy

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 623 fois
5 apprécient

Autres actions de Cormoran Pokémon Saphir