Pokémon s'arrête là pour moi

Avis sur Pokémon Soleil sur Nintendo 3DS

Avatar Monsieur_Cintre
Test publié par le
Version Nintendo 3DS

Après des années de fidélité sans faille, je tombe sur le jeu pokémon qui me fera certainement abandonner la suite de la licence.

J'ai fait toutes les générations, jusqu'à la 6G, sans compter d'autres jeux comme Pokémon Pinball ou les Donjon Mystère, collectionné les cartes, testé plusieurs hack-roms, inventé des centaines de pokémon étant petit... Mais la 7G marque un schisme entre cet univers et moi.

Je ne pense pas que ce soit uniquement dû au fait que j'ai grandi. Je trouve Pokémon Soleil véritablement mauvais, tant pour son contenu que sous ses aspects techniques. J'ai mené mes pokémon jusqu'au niveau 40, mais je n'ai aucune envie de me forcer à continuer un jeu juste pour dire que je l'ai terminé.

• Scénaristiquement, je l'ai trouvé plat. Je n'ai ressenti aucune accroche, et me suis profondément senti inactif. Les dialogues sont intempestifs et longs, et les personnages insupportablement caricaturaux (Tili le simplet bienheureux, Lilie la timide incertaine, Euphorbe le professeur qui doit absolument être cool pour plaire aux gamins, Gladio l'ado emo, mystérieux et arrogant... On en a vite fait le tour). Cela dit, je n'ai pas vu la fin du jeu, étant donné qu'il ne me donne aucune envie d'aller au bout.
  • Ces personnages, que je pense tous haïr, nous suivent constamment, on n'a pas 10 minutes de scénario sans avoir une interruption de Tili ou Lilie. On n'a absolument aucune liberté sur le chemin à prendre, et c'est bien triste pour un jeu de 2016. J'accepte ça dans les générations précédentes, jusqu'à la 5G, mais vient un moment où, dans un RPG, il faut franchir le cap de l'open world un minimum. Le coup des barrières qui ne s'ouvrent que quand on a rempli telle ou telle condition relève clairement de la flemme...
  • La team Skull se passerait franchement de commentaires... Je sais qu'on a eu peu de vraies teams crédibles et intéressantes par le passé (à part la team Rocket et la team Plasma), mais celle-ci touche le gros lot, rien que pour le vocabulaire risible et les gesticulations ridicules des sbires.
  • Bien sûr, il n'y a pas d'arènes, et c'est un des premiers reproches qui a été fait à ce jeu. Mais cela témoigne d'une volonté louable de renouvellement, que je ne m'en irai guère critiquer. J'aime bien le principe des épreuves et de pokémon dominant.
  • La difficulté cependant pose de réels soucis. Pokémon X et Y avait déjà pour immense défaut d'être extrêmement simple, la faute incombant à une modification du multi exp qui facilite l'accumulation d'expérience (arrivé à la ligue, j'avais 20 niveaux d'écart avec le maître). J'ai donc souhaité remédier à cela en le désactivant dans Pokémon Soleil. Ce qui m'amène au problème suivant.
  • Sans le multi exp, les bonnes vieilles séances de farming s'avèrent nécessaires. Mais c'est encore une fois insupportable ! L'expérience acquise a été modifiée (je crois depuis Pokémon X et Y), et farmer devient extrêmement rébarbatif, car on obtient très peu d'expérience. La cerise sur le tas de merde, c'est que les pokémon sauvages peuvent en appeler d'autres, allongeant les combats, ralentissant le rythme global du jeu. Mais bon, ça serait aussi inintéressant avec le multi exp, car il n'y aurait plus d'enjeu (surtout si on ajoute les attaques Z...).
  • Au niveau des graphismes, ce n'est pas que le jeu est moche, mais plutôt qu'il ne marque pas une évolution aussi flagrante que chaque autre génération avec celle qui la précède. Cela dit, difficile de faire bien mieux sur 3DS. Cependant, Game Freak n'a aucune excuse concernant les animations, comme les mouvements de bras qui se répètent indéfiniment, les fondus au noir lors de changement de zones qui ne devraient pas en nécessiter, ou encore le sourire incessant de notre personnage qui lui brise tout espoir d'avoir un jour une quelconque personnalité.

Je n'ai accroché à Pokémon Soleil sous aucun de ses aspects. J'accorde le seul bon point aux nouveaux pokémon que je trouve souvent excellents (si on omet Guérilande, Plumeline et l'atroce Denticrisse). Pokémon n'arrive vraiment plus à se renouveler, ou du moins jamais dans le bon sens. Heureusement, pour les nostalgiques, il existera toujours les fangames.

Autres actions de Monsieur_Cintre Pokémon Soleil