Un jeu qui aurait pu être bien.

Avis sur Pokémon Ultra-Soleil sur Nintendo 2DS

Avatar Murcielago
Test publié par le
Version Nintendo 2DS

Ca me blesse de mettre une note si basse à un jeu Pokémon, mais au bout d'un moment il faut arrêter les conneries. The Pokémon Company n'est pas du tout à l'écoute de son publique. Je trouve ça honteux de se reposer sur ses acquis en se disant que de toute façon la licence marchera bien même s'ils font de la merde.

Alors, qu'on se rassure, si jamais on a pas encore découvert la 7ème génération ça sera la meilleure version pour le faire.
Ma note envers ce jeu, si jamais il avait été le seul et unique de la 7G, aurait sans doute été un 16/20.
Mais là, force est de constater que le jeu n'est pas à la hauteur d'une version complémentaire qu'on peut espérer acheter en 2017.

Pour chaque argument positif (car je vais essayer de l'être malgré ma note), un gros point négatif viendra entâché l'ardoise.

  • Le jeu est beau graphiquement. MAIS il lag tellement en combat double qu'il n'y en a presque pas. Sans parler des autres systèmes de combat passés à la trappe comme les combat triples (tu m'étonnes!) et les combats rotatifs.
    Et tout ceci sans parler du fait qu'on est mieux guidé qu'un épisode de Dora l'exploratrice à l'aide d'un jolie drapeau rouge sur la carte juste sous l'écran, ce qui permet de bien attirer l'oeil dessus même si on cherche à l'ignorer pour s'occtroyer une quelconque difficulté. Ou est le temps ou on galérait à trouver une eau fraîche à donner à un certain garde ? Ou à trouver CE Rocket qu'il fallait combattre pour avoir accès au reste de l'aventure dans le casino ?

  • Il y a un ajout de mini-jeu, comme le Surf Démenta et un Studio Photo. MAIS ce n'est amusant qu'une heure en ce qui concerne le surf. Pour le studio photo je n'en parle même pas. Dépenser de l'énergie dans le développement d'une fonction aussi inutile et dispensable, je trouve que ça relève plus du troll mais de la connerie. Surtout quand on pense à d'autre fonction qui aurait pu être amélioré: La place festival par exemple ... Bien qu'une suppression définitive aurait été préférable, au détriment d'un système de PSS qu'ils avaient déjà créé et qui marchait très bien.

  • Un ajout de 4 nouveaux Pokémon. MAIS pas de nouvelles formes Alola ni de nouvelles Méga-Evolution. Mh, que dire à part que l'intérêt de cette génération, en partie du moins, consitait à découvrir comment ils avaient modifié certains pokémon pré-existant en leur attribuant un nouveau design et un/des nouveaux type(s). Ce qui modifie au passage leur façon d'être joué. Là, ils ont complètement lâché l'affaire en mode: "Bah, le jeu se vendra des millions dans tout les cas, alors quel intérêt de créer de nouvelles formes Alola ? Autant s'attarder sur un feature vraiment utile comme le studio photo ! Voilà du temps bien mit à profit."

  • Quelques nouveautés dans les dialogues, les cinématiques ainsi qu'une petite modification de la tournure que prenait l'histoire de Soleil/Lune. MAIS clairement pas assez de modification, de restructuration ou de réinvention pour être convainquant. Des cinématiques longues, ennuyeuses, mal placées et SURTOUT en trop grande abondance. Ça casse tout le rythme du jeu !! Il n'y a pas UNE VILLE ou on est pas arrêté pour un petit rien.

Lilie qui nous demande 2 fois si on peut l'aider à aller avec Doudou aux ruines parce qu'il s'y sent attiré. Au final, on l'aidera jamais à faire ça, et c'est comme si ce dialogue avait jamais existé = Inutile.

En résumé, elles sont longues, pas marrantes, n'ont pas d'effet visuel qui te donne envie de les revoir. Et le pire dans toute cette histoire, c'est qu'il est impossible de les passer à l'aide d'un bouton (Select ?).

  • Plus de diversité dans les Pokémon présent dans les îles. MAIS pas de Pokédex National. Sérieusement ? C'était si complexe que ça d'en rajouter un ? Je pense que c'est la première fois que ça arrive ! Le Motisma-dex est sensé être le pokédex le plus à la pointe de la technologie et pourtant il ne peut intégrer une simple base de donnée nationale...

  • Un post ligue plus long. MAIS le retour de tous les grands méchants se fait sans cohérence ni réel intérêt. En réalité, ça pue tellement le fan-service que je n'ai même pas apprécier les retrouver. C'est vrai, on sait déjà qu'ils ne sont pas la pour un but personnel mais juste pour satisfaire le joueur nostalgique. Insultant.

  • La difficulté à été réhaussé ! MAIS pas trop. Il ne faudrait pas non plus que Jean -guy, 8 ans, se sente frustré. Alors on va faire appel aux Motism'aura qui augmentent TOUTES LES STATES en combat, par exemple. Et puis comme une seule attaque Z de la force d'une bombe nucléaire est insuffisante, rajoutons la possibilité, sous réserve qu'on s'entende bien avec le Motisma-dex, de pouvoir en effectuer une deuxième et c'est le pom-pom sur la Garonne. Et puis ce Motisma-Dex ... ils ont réussit l'exploit de rendre une fonctionnalité/un personnage encore plus relou que lors de l'opus précédent. En effet, ils nous posera régulièrement des questions fermées qui en plus de cacher la map, sont réellement redondantes et ennuyeuses.

  • Les OST sont magnifiques, et il n'y a pas de point négatif à ce sujet. Elles sont dans les meilleures pour moi.

En conclusion, je dirais que le jeu en lui-même, si je n'avais pas découvert S/L a peine une année avant, est très bon. Ce qui le décrédibilise à mes yeux c'est l'ajoute d'améliorations inutiles et d'un scénario, disons-le, copié-collé à une seule année d'intervalle prêt. J'aurais été moins virulent s'il y avait eu 2 voir 3 années de bâillement entre les sorties. Et les seules bonnes choses qui auraient pu changer un temps soit peu l'aventure (pouvoir utiliser les Méga-Evolution AVANT le post-ligue, par exemple) ne sont pas présentes, malgré le fait qu'on retrouve Dexio et Sina dès la 2ème île.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 651 fois
12 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Murcielago Pokémon Ultra-Soleil