Encore un remake bof

Avis sur Pokémon Version Argent SoulSilver sur Nintendo DS

Avatar Jopopoe
Test publié par le
Version Nintendo DS

Deuxième remake dans la série pokémon, et deuxième remake beaucoup trop proche de l'original : le périple à travers Johto est toujours trop facile, et celui à travers Kanto à peine moins creux.

L'autre soucis que me pose la sortie régulière de remakes dans la série Pokémon, c'est que les épisodes de la série principale sont déjà tellement similaires entre eux (un starter, une vilaine team, des arènes, une ligue, etc...) qu'ils sont déjà en quelque sorte des remakes les uns des autres.
Il y a bien quelques ajouts et modifications dans ce Soulsilver, mais en dehors d'un ajout plutôt sympa (j'y reviendrai), tout le reste tend vers une complexification inutile du jeu.

Premier exemple : le pokéwalker. Podomètre aux couleurs pokémon qui associe les pas effectuées à la rareté des pokémons qu'il permet de faire apparaître, il s'agit d'une très bonne idée terriblement mal réalisée. S'il est en effet sympa de chercher hors du jeu de nouvelles mécaniques de chasse, son fonctionnement extraordinairement cryptique (le walkthrough est indispensable puisque son fonctionnement précis n'est jamais expliqué en jeu) et la quantité ubuesque de pas qu'il requiert (entre 2000 et 3000 km de marche) en font un truc inutile et raté.

Second exemple : le retour d'un parc safari à Jotoh. Malheureusement, ici encore, sans soluce point de salut. Et même avec une soluce, les techniques grotesques à base de "attendre deux mois que tel pokémon apparaisse" sont complètement inintéressantes.

Un dernier exemple pour la route : le rematch des champions d'arène nécessite de les appeler tel jour à telle heure, après les avoir préalablement croisé dans un endroit précis du jeu (différent pour chacun d'entre, évidemment) tel autre jour à telle autre heure. Ça en devient ridicule de complexité tout ça !

Cerise sur le gâteau, le casino a disparu et a été remplacé par un jeu nul (Voltorbataille), ce qui fait qu'il est impossible d'acheter des jetons pour avoir certaines CT très utiles ou certains pokémons rares introuvable ailleurs.

En gros les développeurs ont transformé Pokémon en foire au farming temporel et pédestre (!), introduit des règles hyper complexes que vous ne comprendrez qu'en lisant la page Bulbapedia sur le sujet, le tout dans un jeu qui est un bête copié-collé d'un jeu vieux de 10 ans...

Heureusement tout n'est pas à jeter non plus dans ce jeu : les contrôles sont bien mieux réussis que dans Platine (l'utilisation de l'écran tactile est une merveille d'ergonomie), et un ajout vaut la peine d'être joué : le Pokéathlon. Une compétition sportive où vous ferez participer vos pokémons à des séries d'épreuves variées, avec pas mal d'objectifs secondaire à remplir. Ça tend parfois vers du farming, certes, mais au moins c'est divertissant.

Malgré un principe de base toujours aussi prenant (et ludique), ces deux jeux sont sans doute les épisodes les moins bons depuis le tout début de la série.

12/20

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 39 fois
Aucun vote pour le moment

Jopopoe a ajouté ce jeu vidéo à 1 liste Pokémon Version Argent SoulSilver

Autres actions de Jopopoe Pokémon Version Argent SoulSilver