Critique Jeux vidéo #5 : Pokémon version argent soul silver

Avis sur Pokémon Version Argent SoulSilver sur Nintendo DS

Avatar Jérémy Raikou
Test publié par le
Version Nintendo DS

Pokemon , pokemon , pokemon .... toute mon enfance ce truc la ! Le dessin animé , les cartes à collectionner , les jouets , les peluches , le poké empire a eu raison de nous ! Il faut dire que pokemon mérite le succès qu'il a , même si les produits dérivé sont beaucoup trop légion ^^' mais nous sommes la pour parler jeux vidéo ! je ne ferai pas l'affront d'expliquer ce qu'est pokemon , alors on va commencer directement .
Sorti en 2010 chez nous ( 2009 au japon ) , pokemon heart gold et soul silver sont deux remakes de versions bien connu : or et argent ! La seconde génération de pokemon marque bien des changements ( 100 monstres de plus , le cycle jour/nuit , les dates et heures , de nouvelles capacités et objets , un jeu 2 fois plus long et j'en passe) , autant dire que c'était une petite révolution à l'époque car il s'agit bel et bien d'un poké rouge/bleu/jaune multiplié par 4 !
Le but du jeu reste assez simple comme chaque version de pokémon : attrapez les tous ! Et devenez le maitre de la ligue en battant le fameux conseil 4 et son maitre ! Les jeux , comme dit précédemment ne sont pas avare en contenu et la durée de vie de ces versions est pour moi la meilleur : en plus de la traditionnel quête de capture des poké ( ce qui donne un total de 493 bestioles ) nous avons donc , conformément aux versions d'origine , deux régions à explorer : Johto et Kanto ( qui ressemble donc comme deux goutes d'eau aux régions du kanto et du kansai au Japon , l'est et l'ouest ) , la ligue à battre , et un mystérieux dresseur étrangement familier qui vous causera bien du mal perché dans un lieu aussi froid que ces paroles ...
Autre ajout exclusif à ce remake : les éléments inclus de la version cristal , à savoir la quête de suicune ( un des pokémon chiens légendaires avec raikou et entei ) , sympa et qui s'inscrit bien dans l'histoire , la possibilité d'avoir tout au long du jeu si l'on souhaite les musiques originelles des anciennes versions , votre monstre en tète de liste de l'équipe qui vous suivra partout ! Un parc safari qui se situe à Johto ( la carte à donc été légèrement modifié ) , la possibilité de ré affronter tout les champions d'arène qui possède maintenant une équipe bien boosté ,le pokéwalker , accessoir fourni avec le jeu ( difficilement trouvable maintenant ) qui permet de prendre le poké de notre choix ou l'on veux et faire grandir son bonheur , le pokéathlon qui est une zone de mini jeu fort sympathique ou les caractéristiques de vos bestioles seront mis à rude épreuve ( ça et votre écran tactile :p ) et enfin la zone de combat ( issu de pokémon emeraude , et non rubis et saphir car il n'y avait que la tour de combat :p ) , une sorte de parc géant qui contient cinq attraction dédié aux combats pokémon avec une spécialité à chaque attraction , des règles bien stricte qui vous seront dicté , et un maitre/maitresse des lieux à vaincre au bout d'un certain nombre de combats ... autant dire que le challenge est au rendez vous et que vous aurez de quoi faire avec ces remakes absolument excellent !

Je ne lui trouve pas réellement de faiblesse mis à par peut être le fait d'enchainer un bon nombre de combats à plusieurs moments du jeu ( surtout lorsque vous irez à Kanto :p ) ou encore l'appariation abusif de certains poke dans les grottes ( le mont argenté vous a fait perdre des cheveux sur game boy color ? ce remake vous en ferez perdre également , mais un peut moins quand même :p ) , sans oublier l'histoire pas vraiment original , qui reste sympa mais sans grand plus.

Conclusion : les + :
- Durée de vie quasi illimité au vu du contenu monstrueux qu'ils proposent ( déjà que sur game boy color je trouvait le jeu riche , mais la vous en verrez peut être pas le bout )
- Le moteur graphisme des versions diamant/perle/platine qui colle bien aux versions or et argent et qu'il lui donne un second souffle.
- La jouabilité qui reste efficace.
- Tout les nouveaux contenus qui rendent le jeu plus riche qu'il ne l'était ! ( je n'ai pas parlé du mode online qui rajoute une couche supplémentaire )

les - :
- Les enchainement de certains combats contre des poké sauvage ou des dresseurs qui deviennent parfois lourds à certains moments de notre quête.

- Histoire qui reste d'ailleurs assez simple , elle est correct mais aurez mérité plus d'originalité ( originalité qu'on trouvera dans les versions noire et blanche plus tard )

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 439 fois
2 apprécient

Jérémy Raikou a ajouté ce jeu vidéo à 7 listes Pokémon Version Argent SoulSilver

Autres actions de Jérémy Raikou Pokémon Version Argent SoulSilver