7.3
Pokémon Version Blanche

Jeu de Game Freak et Nintendo (2010Nintendo DS)

Je suis très partagée.

D'un côté Pokemon c'est très cool. Se balader dans de nouveaux lieux, attraper des tas de bestioles et en découvrir autant de nouvelles c'est vraiment très cool.
D'un autre, il manque des tas de choses et c'est extrêmement frustrant.

Il me semblait, depuis SoulSilver/HeartGold, que le retour dans les autres continents après la ligue était un acquis. Visiblement non et c'est franchement décevant. Alors oui, il y a un vrai effort de fait pour du contenu post-ligue mais où est mon Red caché dans sa montagne ? Mon tas de vieux badges à collectionner ? C'est vraiment quelque chose qui permet à un jeu Pokemon d'être complet, ajouter des nouvelles générations en niant presque les autres c'est idiot, il ne suffit pas de faire apparaître quelques anciens après la ligue (en plus mais où est la logique là dedans quoi ?) pour faire comme si.

Autre chose, on m'avait promis un jeu moins enfantin, on m'avait promis de gommer les mentions type "Oh non je me suis fait battre par un gamin !" et on m'a menti. Game Freak qu'attends-tu pour nous offrir un personnage un peu plus customiable sachant que de toutes façons ses caractéristiques n'influent absolument pas sur le déroulement du jeu ? Choisir un age, une coupe de cheveux, en plus du sexe, est-ce vraiment excessif ? Pokemon est définitivement un jeu qui touche une tranche d'age extrêmement large et les grands gosses comme moi de plus de 20ans ne devraient pas avoir honte d'y jouer. Mais si même dans le jeu on nous fout la honte on nous appelant gamin ou sale gosse, c'est très mal parti.
Et puis sans vouloir m'acharner, autant le jeu est hyper (trop) facile (Oh, tiens gentil dresseur, je te donne un pokemon plante juste avant l'arène eau !) autant soudain, une fois la ligue abattue, bim ! Tout le monde se retrouve avec 10 niveaux de plus que toi ! C'est très mal dosé, du coup on ne sait pas trop comment s'y prendre pour continuer à jouer une fois la ligue passée.

Cela dit, il y a un bel effort également du côté des personnages. Ils sont plus nombreux et variés... Mais attention à la caricature quoi ! Merveilleux, nous sommes dresseur, nous avons deux amis. Un petit binoclard qui veut devenir plus fort (bon, pourquoi pas) et une empotée qui ne sait rien faire d'autres de ses dix doigts que casser des trucs, être timide, stupide et mal à l'aise. ALLO, ma fibre féministe est très énervée par cette sale gamine digne des plus mauvais films d'horreur ("oups, j'a tombé devant le méchant, hihi"). Autant N est recherché, avec un joli background (mais pas assez exploité), autant ces deux là c'est un peu n'importe quoi, tout dans la facilité.

Autre truc-que-ça-va-pas-tout : Stop, stop , stop, arrêtez de créer 150 putains de Pokemons à chaque fois. Stop quoi, c'est trop, c'est n'importe quoi, c'est la fête du slip ! (Je sens que je suis de plus en plus énervée à l'écriture de cette critique, elle aussi part un peu en steak) Pourquoi nous ressortir un énième rat, caillou-vivant ou autres... et puis quoi ? C'est la foire au légendaire c'est ça ? Plus de dix légendaires ? Vous êtes sérieux ? Dont certains inspirés par... Les trois mousquetaires ? Mais WTF ? Des chiens/chevaux avec des genoux ?! C'en est trop pour moi. Autant certains nouveaux pokemons sont vraiment sympas, autant nous ressortir tout le bestiaire des animaux qui existent ici dans la vraie vie de la terre c'est totalement naze et ça nous oblige à imaginer que, hey ce soir on mange une salade de Trompignons avec une Limonde farcie et en dessert des Sorboubouls.
Oui, des sor-bou-bouls.
Ce qui nous amène au point suivant, corollaire du précédent, les noms des pokemons. Là aussi ça devient n'importe quoi, en plus des Sorbébé et Sorbouboul, on a de magnifiques "Ohmassacre", "Ponchien" ou "Lakmecygne". Sans commentaire, c'est d'une laideur dans fin et d'une originalité raz des pâquerettes.

Dernière chose, j'ai gardé un truc positif pour la fin histoire de justifier une note potable : l'esthétique.
Et l'esthétique moi j'aime ça et je pense que c'est primordial dans le cadre d'un jeu vidéo. Alors du coup ici il y a un effort pour une sorte de 3D un peu foireuse mais assez charmante qui donne parfois de très jolis panorama. Les combats sont plus vivants et assez cools, le héros lui même peut avoir quelques mouvements (quelques) et c'est assez sympa.
Enfin, les musiques sont vraiment chouettes. Dans certaines villes bien sûr mais je pense surtout à celles des combats spéciaux. Par exemple la musique qui accompagne la capture des légendaires mousquetaires est vraiment terrible, désorganisée et très rythmée, elle plairait sans aucun doute pour un joli numéro d'Oscillation.

Voilà donc tout ce que m'inspire ce nouveau Pokemon : beaucoup de frustration, un peu de déception et pourtant j'y joue tout de même en non-stop depuis plusieurs jours. Parce que j'adore Pokemon, j'adore collectionner ces saletés et le jeu reste bon, même avec tout ses défauts, tant le concept de base et la team qui s'y colle sont bons dès le départ.
Alors oui je suis frustrée et déçue et la meilleure version à mes yeux reste SoulSilver mais cette version Blanche mérite tout de même son 7 parce que Pokemon c'est cool, parce que jouer avec mes potes c'est cool (même si certains ont PEUR *taunt taunt*) et parce qu'il y a une vraie volonté de moderniser le titre, même si ça tape un peu à côté.

... EN PLUS ON PEUT COURIR DANS LES MAISONS !!§!!§!!

le 24 avr. 2011

D'autres avis sur Pokémon Version Blanche

khomille

Pokémon, on vous spolie !

Sur la place centrale, les badauds sont attroupés autour d'un homme. Un étranger. Il est arrivé en ville tel le gourou d'une secte, escorté de ses fidèles au look de templiers. Il a planté un...

le 13 mars 2011

Ambrrruh

Pourquoi tant de N ?

*Note : En réalité cette critique a été écrite en commentaire à un autre membre, mais j'ai trouvé qu'elle était tout à fait compréhensible telle quelle, et que ça reflétait bien ce que je pense du...

le 17 mars 2011

Kira-L-Light

Encore...

Les pokémon évoluent, mais on ne peut pas en dire autant pour la série vidéo-ludique. Encore un épisode grandiose de la série pokémon youpi. En devra encore choisir notre starter pour vivre une...

le 18 mars 2011

The Amazing Spider-Man
Maitsuya

Bon, vous l'aurez voulue.

J'ai eu de nombreux débats sur ce film : en anglais, en français, en gifs ou en articles interposés, et si cela m'a bien souvent mené à un état d'exaspération avancé, ces dialogues constants ont...

le 28 juil. 2012

Blow

Belgeek !

Je considère cet album comme le meilleur du monde. Je considère sûrement ce groupe comme le meilleur du monde. Aucune objectivité, c'est comme ça voilà tout. Un vrai enchaînement de titres tous d'une...

le 20 déc. 2011