Une mauvaise génération

Avis sur Pokémon Version Noire sur Nintendo DS

Avatar Jopopoe
Test publié par le
Version Nintendo DS

Encore une fois, la série Pokémon n'innove (presque) que dans le négatif : la grosse nouveauté de cette génération 5 c'est la volonté claire des développeurs d'étoffer la narration et de mettre l'histoire en avant. Mais pour ça, encore eut-il fallu qu'il y en ai une, d'histoire ! Mettre autant d'emphase (cinématiques, dialogues bavards,...) à nous raconter une énième histoire de team machin qui maltraite les poké-pokés, c'est juste naze. C'est lourd, c'est bidon, c'est inutile, et c'est surtout encore et toujours la même chose. Et le pire dans tout ça, c'est la fin en queue de poisson ne servant qu'à faire acheter la suite.

Bon la seconde innovation c'est aussi de nous proposer un pokédex régional 100% original, comportant 151 pokémons jamais vus auparavant. Pourquoi pas, mais j'ai pas vraiment été convaincu par cette génération de monstres : il y a des sympas dans le lot (en même temps sur 151 encore heureux !), mais la tendance est plus que jamais au kawaï (faut vendre des peluches j'imagine) et les noms sont moins faciles à retenir que par la passé.

Mais cette nouvelle génération c'est aussi l'occasion pour Gamefreaks de nous servir le plus gros foutage de gueule de l'histoire de Pokémon : il est impossible de finir le pokédex régional, même avec les deux versions. Zorua/Zoroark ne peut être obtenu que par le biais de distributions organisées par Nintendo, rendant ainsi la complétion du pokédex régional purement et simplement impossible si l'on a pas accès à ces distributions.

Autre concept novateur pourri : la ville remplie de NPC importants qui va se dépeupler au fur et à mesure que vous jouez. Du coup, vu qu'elle n'est accessible qu'après la ligue, si vous mettez trop longtemps à finir le jeu (parce que vous aimez prendre votre temps par exemple...) vous arriverez dans une ville morte et inutile, et certains objets très importants (les pierres évolutives notamment) seront indisponibles.

Côté gameplay il y a une perte d'ergonomie monstrueuse entre la fin de la Gen 4 (Heartgold/Soulsilver) et cette Gen 5 : si on pouvait presque tout faire sur l'écran tactile (sauf les déplacement) dans les remakes Or/Argent, ici il est carrément sous-exploité et ne sert plus à grand chose.

Le pokédex national c'est pas très intéressant à compléter, il y a assez peu de monstres des générations précédentes à capturer, on doit surtout en transférer des chariots entiers depuis les version précédentes.

Bref cette génération m'a plutôt déplu, et j'espère qu'ils sauront redresser la barre pour la suite. En attendant, je prends dix fois plus de plaisir à faire des parties en random nuzlocke que je n'en ai pris à jouer à ce Pokémon Noir.

11/20

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 187 fois
1 apprécie

Jopopoe a ajouté ce jeu à 1 liste Pokémon Version Noire

Autres actions de Jopopoe Pokémon Version Noire