7.6
Pokémon Version Noire 2

Jeu de Game Freak et Nintendo (2012Nintendo DS)

À l’époque je n’étais pas du tout enthousiasmé par l’annonce de ces jeux. J’avais l’impression que GameFreak allait chier dans la colle et nous servir des versions faignantes.
C’est donc pour ça que je m’attaque à ce cher Pokémon Noir2 maintenant, après en avoir entendu tant de bien.

Remettons encore un peu de contexte. En effet, après avoir joué à Pokémon Épée et Bouclier j’ai été déçu par le manque d’ambition de l’entreprise et donc je suis déçu par ce que la licence Pokémon nous offre actuellement. Pour autant, j’aime toujours cet univers qui a bercé mon enfance. J’ai donc décidé de me tourner vers le passé afin de découvrir une cartouche qui m’était encore inconnue.

Pendant un début du jeu sympathique où l’on revoit d’anciens personnages, nous avons d’emblée une nouvelle feature qui nous est présenté, incarné dans les médailles. De simples trophées, ce n’est pas une nouveauté que j’attendais mais c’est là et ça ne mange pas de pain. Ça permet de rallonger la durée de vie du jeu, si elle est trop maigre… Deuxième nouvelle feature, la section « habitat » du pokédex. Et c’est une bonne surprise ! En effet, là où dans les précédentes versions nous devions chercher encore et encore pour voir s’il nous manquait un Pokémon sur tel ou tel route, et bien là c’est simplifié dans le bon sens du terme. Nous avons une vue globale sur les Pokémon disponible dans la zone (sous réserve de les avoir vus soit en combat ou soit dans la nature), et de ceux que nous avons capturés.
Le petit plus ce sont ces PNJ qui nous donnent des indications sur des Pokémons se trouvant dans certaines zones qui ne nous sont pas indiqués sur le Pokédex (coucou Riolu) et ça c’est cool.
De plus, ce n’est pas une surprise mais quelque chose qui fait plaisir, c’est la réapparition des Pokémon de précédentes générations ! En effet dans N&B nous avions exclusivement des Pokémon 5G. Ça n’était pas pour me déplaire car le bestiaire de cette génération est très complet. Mais le connaissant déjà, c’est intéressant de pouvoir ajouter ces Pokémons favoris en plus de ceux de la 5G (coucou Magby).

Concernant les musiques, j’ai été agréablement surpris de l’ost de l’arène de Volucité. Cette ambiance mystérieuse et calme, étrange même ! Et puis les musiques incontournables de Méanville, Port Yoneuve et la Ville Noire sont de retour ; que demander de plus ?

L’histoire elle s’enchaine plutôt bien. Ce n’est pas un critère décisif pour moi donc l’histoire de ce jeu me satisfait par rapport à l’intérêt que je lui donne.
L’aventure est très, je n’ai jamais eu le sentiment d’avoir des Pokémon trop puissant excepté dans les dernières arènes.

Concernant l’exploration, j’ai halluciné tellement elle a été améliorée par rapport aux précédents jeux ! Les diverses grottes qui débouchent sur d’autres, j’ai passé du temps à les explorer, trouver tous les objets qu’elles contiennent. Les autres zones sont grandes et fournies pour un jeu Pokémon. J’ai eu un réel sentiment d’exploration que je n’avais trouvé que dans Diamant Perle et Platine.
Encore une fois, les différents clins d’œil liés aux précédentes versions font plaisir : la visite du château de N en ruine par exemple.

Pour moi le plus gros point fort du jeu c’est son contenu post-game :

-Le Pokémon World Tournament : ce lieu est un réel challenge que je n’ai toujours pas fini d’ailleurs. Combattre les champions de TOUTES les générations dans un tournoi, what else ?

-La Galerie Concorde : c’est un endroit où j’ai passé beaucoup de temps à développer les boutiques tellement elles ont d’importance, notamment pour le côté stratégique du jeu qui permet de mieux appréhender le PWT ainsi que le métro de combat.

-Le Métro de Combat : c’est ni plus ni moins qu’une zone de combat, un peu en deçà de ce que l’on avait dans Pokémon Émeraude par exemple.

-La Tour de la Ville Noire : qu’est-ce que j’ai aimé ! Une zone qui nous offre un vrai challenge ! C’est ni plus ni moins qu’une suite de mini donjons, on n’avait jamais eu ça à présent. Personnellement j’ai ressenti de la difficulté à partir de la zone 8. À l’instar de la ligue, cette zone nous permet d’exp rapidement nos Pokémon d’une manière plus fun que vaincre la ligue en boucle.

Concernant les autres activités il y a le Pokéwood que j’ai trouvé très intéressant. En effet, je ne savais pas que ce mode pouvait proposer de la difficulté ! Bonne chance pour réussir tous les scénarios.

Il y a un seul élément que j’ai trouvé pas assez exploité et je pensais pourtant l’inverse : le mode difficile. C’est bien de l’avoir proposé mais concrètement, la difficulté rajoutée n’apporte rien d’extraordinaire.

Pour conclure, je trouve que cette version est celle qui apporte le plus de contenu parmi toutes les autres. Le post-game est très complet, le pokédex est pour une fois agréable à remplir, les activités sont diverses et variées et l’aventure est complète et porte bien son nom d’aventure. Subjectivement je trouve que les versions HGSS sont les meilleures, mais clairement N2B2 arrivent largement à égaliser avec HGSS.

Et pourtant Gamefreak ne nous a jamais servis d’autres jeux Pokémon de cette qualité alors que tout le potentiel est là ! Quel gâchis.

Kaerys

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma liste de jeux vidéos

le 30 sept. 2020

D'autres avis sur Pokémon Version Noire 2

dondz

Pokémon 1.75

Un an et demi après Pokémon Noir/Blanc premier du nom, la fameuse version complémentaire se voit être de sortie. Cependant, exit la réitération avec le minimum de changements, Pokémon Noir &...

le 11 nov. 2012

max-la-menace59

Critique de Pokémon Version Noire 2 par max-la-menace59

La meilleure version d'après moi, juste après Or/Argent et à égalité avec Rouge/Bleu. C'est le genre de jeu où tu passes 5h d'affilée sans t'en rendre compte. Le retour des anciens pokémon dans le...

le 4 janv. 2013

MeganeF

Quelques petites nouveauté qui font effet

Je suis une énorme pokéfan. J'ai joué à TOUTES les versions. Ce qui m'a plu : - Le Zorua qu'on te donne à port Yoneuve. Mon dieu que j'était heureuse , car je n'ai pas pu l'avoir dans Blanc 1. -...

le 29 janv. 2013

Animal Crossing: New Horizons

Ô rage, Ô désespoir

Préambule Que c’est dur de devoir critiquer et principalement en négatif une de mes licences préférées… J’attendais ce jeu comme LE jeu de l’année, celui qui devait m’apporter à nouveau les joies que...

le 19 nov. 2020

Encore plus complet qu'HGSS

Un an après la sortie de Pokémon Noir et Blanc, GameFreak nous sert leur suite : Pokémon Noir2 et Blanc2. À l’époque je n’étais pas du tout enthousiasmé par l’annonce de ces jeux. J’avais...

le 30 sept. 2020