Remake sans contenu

Avis sur Pokémon Vert Feuille sur Game Boy Advance

Avatar mavhoc
Test publié par le
Version Game Boy Advance

La critique d’un jeu pokémon n’est jamais chose aisée. Il faut tenter de noter le jeu en lui-même, mais ne pas oublier qu’il repose sur une formule déjà connue. Il faut donc regarder les nouveautés, les initiatives tout en sachant ne pas omettre que le gameplay, déjà bien rodé, n’est pas à retirer et fait partie du charme du jeu.
Le problème est encore plus élevé quand nous parlons d’un remake. Et qui plus est, pas n’importe quel remake. Le premier remake réel de l’histoire de la franchise, pour le premier jeu de la franchise !
Retour à Kanto pour la 4e fois ! Oui, mes amis, si nous oublions le retour à Kanto en post-game de Or/Argent, il ne faut pas oublier que nos amis japonais ont eu le droit à 3 jeux différents sur Kanto : Rouge/Vert en premier, Bleu en remake plus beau, Jaune en remake version télévisuelle et enfin Vert Feuille/Rouge Feu !

Bon, passons. Le propos ici est simple : reprendre quasiment à l’identique la première génération internationale mais avec les modifications apportées par les deux nouvelles générations depuis : les statistiques modifiées, les talents ajoutés, de nouvelles attaques, de nouveaux types, les chaussures de sport, et bien sûr de nouveaux graphismes !
Or très vite, le problème évident apparaît : faire un remake quasiment identique fait que le jeu n’offre pas grand-chose en plus. Il est plus beau, le gameplay est plus sympa car mettant plus en avant la technique et offrant plus de nuance que la première génération, il permet d’aller plus vite (aussi en farmant via le ChercheVS).

Mais dans le fond, le jeu reste profondément identique. Les adversaires sont connus, les chemins aussi, les choix à faire. Alors oui, le jeu est très amusant, indéniablement, c’est Pokemon 1G quand même ! Mais quand on y réfléchit, est-ce vraiment la peine de faire un nouveau jeu pour cela ?
Le vrai problème pour moi est l’absence de réelles quêtes annexes dans le jeu même (je parlerai du post-game après). On aurait pu espérer quelques réels ajouts. Quelques petits points supplémentaires. Au hasard quelques combats de plus, quelques nouveaux personnages qui nous donnent des missions. Mais non, rien. Le jeu est vraiment fait à l’identique. Les pokemon des secondes et troisièmes générations ne sont absolument pas présents tant que l’on n’a pas fini le jeu une première fois. Et ensuite, ils n’apparaissent que dans des Îles et même pas tous !
Et oui, la 3G est quasiment intégralement absente (deux bébés supplémentaires, en théorie, et Deoxys), là où la 2G est loin d’être pleinement représentée. Il y a un côté marrant à la nouvelle chasse au pokémon et on appréciera réellement de voir un nouveau Conseil 4 plus fort et mis à jour. Mais bon, dans le fond, tout ça pour ça ?

Le seul vrai ajout du jeu est donc les Îles Sevii. 9 îles au total pour une nouvelle partie post-game (je conseille cependant de réaliser la première quête des îles 1-3 avant le Conseil 4 pour déjà offrir à la répétition du jeu une coupure avec de la nouveauté). Si on appréciera ces quêtes, et si on aimera réellement l’aspect nouveauté et le temps de jeu nouveau qui s’offre à nous, on regrettera toutefois de ne voir cela qu’à la fin et de, finalement, sentir que ces îles manquent d’innovation.
C’est un bel ajout, oui. Mais insuffisant vu le côté similaire qu’a le jeu à côté.
Et surtout, encore une fois, serait-ce trop demandé d’avoir des pokemons de la 3G dans un jeu qui se prétend inclure les 3 générations ?

Une bonne partie du plaisir (réel) du jeu vient finalement moins de l’aspect remake que du jeu en lui-même, toujours excellent. Les ajouts, eux, ne sont pas assez importants. Ils rendent le jeu plus plaisant, plus rapide, plus technique, mais ils ne font qu’améliorer par petite touche, et de manière non profonde le gameplay lui-même. On regrettera ce sentiment de finalement n’avoir pas grand-chose de neuf via ce jeu.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 156 fois
1 apprécie

Autres actions de mavhoc Pokémon Vert Feuille