Un remake fade mais qui apporte une nouveauté importante pour la franchise : Le pokédex national

Avis sur Pokémon Vert feuille sur Game Boy Advance

Avatar Jopopoe
Test publié par le
Version Game Boy Advance

Pokémon Vert Feuille est un remake beaucoup trop fidèle pour le pokéfan de base. On y revit exactement les mêmes péripéties que dans le jeu original, en permanence.

La même personne vous donnera l'objet qui dans Bleu/Rouge vous permettait de progresser dans l'histoire, au même endroit bien sûr. Idem pour les musiques. Du coup si comme moi vous connaissez l'original par cœur, vous n'aurez strictement aucune surprise jusqu'à la ligue pokémon.

Bon l'enrobage est lui bien évidemment à la hauteur de la console, même si je trouve les sprites un poil moins réussi que sur Rubis/Saphir. Les règles de combat sont celles de la Gen III, ce qui va permettre à pas mal de pokémon de Kanto de briller sous un nouveau jour grâce à des attaques ou des capacités spéciales inédites.

Après la ligue les développeurs ont quand même fait dans la nouveauté en intégrant un timide contenu post-ligue sous la forme de sept petites îles pas folichonnes à visiter, avec 2/3 quêtes à résoudre, et une poignée de pokémons de génération II à attraper.

Et c'est cette introduction de pokémon d'une génération différente (et donc d'une région différente) qui va permettre à Pokémon RF/VF d'être porteur d'une nouveauté majeure de la franchise : le pokédex national. On va du coup se retrouver avec deux pokédex à compléter : tout d'abord celui du jeu en cours, nommé pokédex régional, puis celui contenant tous les pokémons connus, toutes générations/régions confondues. Et ça c'est franchement cool. Le fan de pokémon va donc devoir partir à la chasse aux monstres sur les différents jeux de la franchise pour tous les ramener sur sa cartouche de Vert Feuille. Seul défaut : ce qui est une manne financière pour Nintendo (Il faut au minimum 5 jeux et 2 consoles pour compléter le pokédex national) risque pour le joueur de peser lourd sur son portefeuille. Mais quel plaisir de se lancer dans cette chasse aux trésors dans plusieurs jeux et sur plusieurs supports !

Comme point positif je tiens aussi à souligner que c'est la première fois depuis le tout premier épisode qu'on se retrouve à nouveau avec un conseil des 4 digne de ce nom, du point de vue du niveau des pokémons ennemis. Ici pas de champion avec des pauvres pokémons niveau 50, non non non. Votre rival vous attendra avec des pokémons bien balèzes pour vous éclater la face, et vous aurez intérêt à être bien préparé !

On a donc dans l'ensemble un jeu dont l'intérêt premier est moyen, mais qui se rattrape sur le long terme.

14/20

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 227 fois
Aucun vote pour le moment

Jopopoe a ajouté ce jeu vidéo à 1 liste Pokémon Vert feuille

  • Jaquette Deus Ex

    Jeux terminés en 2015

    Jeux non finis : Oddworld : L'Odyssée d'Abe - 5 heures Rocksmith - 3,5 heures Resident Evil : Outbreak 2 - 0,5 heures Total :...

Autres actions de Jopopoe Pokémon Vert feuille