Pokémon vit sa Révolution.

Avis sur Pokémon X sur Nintendo 3DS

Avatar Zeldalttp
Test publié par le
Version Nintendo 3DS

Je tiens tout d'abord à préciser que si j'aime bien la licence Pokémon, je n'en suis pas un énorme fan. J'ai sauté la 5G d'ailleurs, par manque d'intérêt. Et cette 6G n'était pas dans mes priorités, même si j'avais été intrigué par la 3D, le choix de la France et le starter feu qui avait l'air classe. Seulement, la 2DS avec le jeu était à bas coût, donc j'ai craqué et je me suis relancé dans le monde des Pokémon, ce que je n'avais pas fait depuis Heart Gold.

Pour commencer, le début t'en met plein les mirettes. De la 3D dans Pokémon, pour un fan de la première saison (j'étais gosse, y a le droit de garder de la nostalgie, hého) comme moi, c'est émerveillant. On te donne plusieurs side-kicks là où auparavant un seul dresseur rival victime t'aidait réellement. Honnêtement, les premières heures à faire des combats avec les Pokémon en 3D (ce qui n'était pourtant pas tout à fait nouveau, cf Pokémon Stadium) sont passées très vite avec pourtant des pokémon aussi nazes que Flottajou ou autres. La découverte d'Illumis est sympathique au début, même si à ce moment-là, la moitié de la ville est en grève (notons le réalisme). Les rollers apparaissent aussi comme un gain de temps, par rapport aux traditionnelles chaussures de sport . Bref, premières heures immersives, en 10 heures, tu n'as qu'un seul badge et en plus, tu récupères un starter 1G.

Le milieu du jeu est plus condensé : tout s'enchaîne trop rapidement, tu bouges à peine que le Holokit te harcèle. Mais c'est une partie qui amène de bonnes idées toutefois avec notamment les Méga-Evolution et du tourisme à travers la France. Les badges s'enchaînent très vite, les arènes n'étant pas très compliquées. C'est une partie calme, mais où on commence à sentir le jeu s'essoufler.

La fin du jeu commence réellement après la 7e arène : c'est une partie qui, contre toute attente, m'a réellement plu. Le méchant de la Team Flare apparaît moins caricatural que pas mal d'anciens méchants (et non, vu que je n'ai pas fait la 5G, je ne sais pas ce que vaut N. . . ), le légendaire est sympathique et le jeu réussit à bien raconter l'histoire autour là où il n'avait pas les moyens en 2D. La Ligue n'est pas en soi grandiose, mais elle joue sur les repères des joueurs en proposant des types inhabituels à ce stade et l'on a même un triomphe et une jolie conclusion. Waouh.

Bref, comment définir ce Pokémon X? C'est un très bonne aventure, rempli de bonnes idées, mais qui gagnerait à être amélioré. Car si la difficulté des arènes gagnerait à être réhaussé, il faudrait également que les grottes redeviennent de purs labyrinthes hostiles, comme dans la 4G (Archéomire, tu m'as manqué). Les nouveaux Pokémon ne sont pas mémorables et assez laids (en particulier les évolutions du starter feu).

Mais bon, là, je fais mon grincheux, l'important de ce jeu, c'est que Pokémon a fait sa Révolution et est passé à l'ère 3D comme attendu depuis longtemps. Apportant de bonnes idées autour et jouant sur la nostalgie des fans de la première heure, cet opus est réellement bon et inaugure la série dans une nouvelle ère. L'on attend la 7G avec impatience.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 352 fois
4 apprécient

Zeldalttp a ajouté ce jeu à 2 listes Pokémon X

Autres actions de Zeldalttp Pokémon X