7.4
Pokémon X

Jeu de Game Freak et Nintendo (2013Nintendo 3DS)

20 ans plus tard, c'est quand même mieux maintenant !

Saluuuuut ! Huitième épopée de mon Marathon Pokémon. Pour être honnête, j'envisageais d'écrire un petit billet/petite critique après la fin de chaque jeu mais la flemme coupler à mon envie de très vite continuer l'aventure m'y ont empêché.
Mais pour Pokémon X c'est un brin différent. Déjà, je suis pas du tout pressée d'enfoncer la cartouche de Saphir Alpha dans ma console, zut j'ai déjà fait 2 fois Hoenn en 1 mois quoi oscours ! Puis un constat, en utilisant mes petits critères persos et en comparant les différentes notes que j'ai attribué aux autres jeux de la licence, je me suis vue obligé d’attribuer la note ultime de 10 à cet épisode ! Et du coup je me sens un peut obligé de justifier et de défendre ma note, même si dans le fond tout le monde s'enfiche ^^

Personnellement, Pokémon X m'a permis de totalement replonger dans l'univers des monstres de poche. A l'époque, de sa sortie ma dernière incursion dans Pokémon datait de Platine et j'avais totalement snobés la 5G. Alors pas à cause de la génération en soit hein. Je préfère le précisé quand on sait la réputation que se traîne cette cinquième génération. Mais vous savez quand on rentre au lycée, être fan de Pokémon bah c'est pas ouf et on veut pas passer pour des gosses. Donc on range tout ça au fond d'un placard pour plus y toucher. Mais heureusement tel Carapuce ou Kirlia, j'ai évolué et j'ai réalisé que je m'en foutais de ce que les autres pouvait penser. J'ai alors acheter une 3DS spécialement pour jouer à Pokémon X. On se rappellera que c'est la première console que j'achète avec mon propre argent de tout les temps et que ça m'a coûté 200 balles. Mais j'étais en paix avec moi même et ça, ça n'a pas de prix ! Bref, Pokémon X est sans doute le jeu Pokémon le plus important pour moi.

Bon, après ça j'imagine que j'ai perdue toute crédibilité pour dire à quel point cet épisode est cool hein ? Tant pis ça m'empêchera pas de le faire ! :D

Premier point, voir toutes ces petites et grosses bestioles modélisées en 3D sur nos consoles portables, ça a de la gueule ! J'ai l'impression d'avoir attendue ça tout ma vie. Les sprites c'est bien sympa 3s mais ils sont dans des positions fixes ce qui rend leur morphologie par toujours très claires. Si on couple ça avec le fait que des sprites bah c'est en 2D, on peut très vite croire, par exemple, que Gardevoir plane au dessus du sol et n'a pas de jambes. Hors elle en possède et je l'ignorais totalement avant Pokémon X.
Puis cette 3D de manière générale, rend les combats quand même vachement plus dynamiques. La caméra bouge, les Pokémons s'animent, bref il se passe des choses à l'écran et on a moins envie que les combats aillent deux fois plus vite. Après, les animations des attaques ne sont clairement pas parfaites, surtout pour les attaques de contact où soit le Poké va courir sur place et ne pas entrer en contact avec le Poké adverse (basiquement Charge ou Vive-Attaque) soit il va aller au contact mais va être bloqués dans sa pose d'attentes ce qui rendra le tout très bizarre (Par exemple, l'attaque Acrobatie).

Deuxième point, la personnalisation de notre personnage. Pareil, j'ai l'impression d'attendre ça depuis toujours ! On peut enfin choisir notre couleur de cheveux, de peau, nos vêtements, etc... Certains se plaignent de la perte de personnalité des Dresseurs que l'on incarne à cause de cela.. Alors certes j'aime beaucoup Ludvina (Dresseuse de Noir et Blanc) ou Aurore (Dresseuse de Diamant, Perle, Platine) et je porte malgré tout beaucoup d'affection à toutes les autres mais Serena (Dresseuse de X et Y) est clairement celle que j’affectionne le plus parce que c'est elle qui est le plus marqué par ma personnalité, c'est elle qui me ressemble le plus. Puis, c'est quand même vachement cool de faire les boutiques, enfin une bonne raison pour racketter tout les dresseurs qui oseront croiser ma route !

Troisième point, les personnages secondaires et autres rivaux. Ils sont nombreux dans cette épisode puisqu'ils sont 4 ! Quand bien même aucun n'arrive à la cheville de Timmy (Saphir, Rubis et Émeraude), de Bianca (Noir et Blanc) ou de Lilie (Soleil, Lune, Ultra-Soleil et Ultra-Lune), force est de constater que j'ai beaucoup de sympathie pour eux. Chacun représente une facette de l'aventure Pokémon. Kalem représente le combat, Sannah le voyage, Trovato la collection et Tierno les activités annexes. Et quand bien même, ils peuvent éventuellement être un peu lourd par moment (surtout Trovato et Tierno), le jeu à la bonne idée de leur coller un thème musicale que j'adore, qui me donne envie d'éterniser tout les moments avec eux et de les revoir le plus vite possible. Sobrement intitulé Friends Theme, il fait incontestablement partie de mes OST préférées !

Quatrième point, les OST. Ah bah tiens quelle coïncidence dites moi... De manière plus générale j'adore les OST de Pokémon X. J'ai déjà mentionné le thème des rivaux. Mais que dire du thème du Professeur Platane ? Cet accordéon et cette petite guitare sèche sont un vraie plaisir pour les oreilles (et comme j'ai pas du tout l'oreille musicale je suis peut être à des années lumières d'avoir reconnue les bons instruments, je m'en excuse le cas échéant). Les thèmes de AZ et de Millie sont aussi de très jolies perles plutôt mélancoliques mais tout aussi agréable à écouter. Par contre mention déshonorable à la musique de combat des champions d'arène ! Punaise que je vomis cette espèce d'électro/techno/dubstep/j'sais pas quoi immonde qu'on se tape 8 fois, bordel ! Mais bon, le reste est soit très classique, soit exceptionnel alors je pardonne cet écart.

Cinquième point, les Pokémons. Bien que les nouveaux soit en nombre assez faible, 72 hors Méga-Évolution, j'aime comment ils sont réparties et mélangé avec les anciens Pokémons. Selon moi, ça fait de Kalos la région avec la biodiversité la plus intéressante tant elle jongle avec les 6 générations de monstre avec aisance.

Sixième point, les Pokémons Légendaires. Alors déjà je regrette clairement l'absence d'un Trio Légendaire inédit comme c'est le cas depuis toujours. A la limite repomper un trio déjà existant, à tout hasard le Trio des Mousquetaires de 5G qui a clairement sa place à Kalos. Pour ce qui est de Xerneas, Yveltal et Zygarde, au départ ils m'ont laissé dubitatif. Je ne comprenais pas ce qu'il venait foutre dans la Mythologie Pokémon. Avant ça, pour moi, il y avait une seule et unique Mythologie propre au monde de Pokémon. Et n'arrivant à y placer Xerneas, Yveltal et Zygarde de manière satisfaisante, je trouvais les 3 assez inintéressant... Mais à la réflexion, il serait tout à fait logique que chaque région du monde Pokémon est sa propre Mythologie et par extension sa propre religion. Je suis peut être dans l'erreur, mais j'aime beaucoup cette réflexion que m'ont apportés Xerneas, Yveltal et Zygarde.

Septième point, le reste. Que ça soit le type Fée (devenue instantanément mon typé préféré), la Team Flare et son charismatique Lysandre, les Méga-Évolutions, la région de Kalos ou encore la Poké-Récré, la refonte du Multi Exp. ou la quête post-ligue avec Beladonis et Millie, qui m'a fait chialer, difficile de trouver un point que je n'aime pas dans ce Pokémon X. Pour moi ce jeu est une réussite sur tout les points et est clairement l'aboutissement de plus ou moins 20 ans de boulot sur la licence. GG Game Freak !

le 30 avr. 2019

D'autres avis sur Pokémon X

Alex_Garçés

Pokemon : "Ce n'est pas que pour les enfants ! "

Avant de commencer, je tiens à préciser que mes écrits senscritique ne sont en aucun cas des tests mais plutôt des billets d'humeur où j'aime partager anecdotes et sentiments. Pokemon...Mon premier...

le 23 oct. 2013

YanouSefirosu

Un nouveau vent souffle sur le monde Pokemon, laissez-le vous emporter!

[Contexte] Je suis un joueur de Pokemon depuis la version bleu, réellement retombé depuis un an dans le monde Pokemon en devenant un joueur du TCG Pokemon, ce qui m'a fait m'intéresser à ces deux...

le 11 oct. 2013

Chanman

Irréprochable.

J'étais confiant pour ce jeu, comme à l'annonce de chaque nouvelle génération de Pokémon. Et j'ai encore eu raison d'y croire. Je suis de ceux qui ne perdent pas foi en Pokémon, quoi qu'on puisse...

le 22 oct. 2013

Pokémon Bleu
RileyStraszax33

C'était PAS mieux avant !

Je sors actuellement du Nuzlocke le plus éprouvant de ma vie ! Je me suis récemment mise au défis de réussir à faire un Marathon Nuzlocke Challenge sur chaque jeu pokémon sortie à ce jour (comprendre...

le 23 mars 2019

Phantom Doctrine

The Cold War is hot !

Après Divinity : Original Sin 2, j'ai voulu découvrir d'autre jeux tactiques au tour par tour. Je me suis retrouvé avec XCOM : Enemy Unknown, Fire Emblem : Awakening et Phantom Doctrine. Bien que les...

le 26 sept. 2018