La poké-madeleine du vieux con

Avis sur Pokémon X sur Nintendo 3DS

Avatar LucasSchiano
Test publié par le
Version Nintendo 3DS

Pokemon, 6 générations de jeu, des trouzaines de bestioles au design plus loufoque les uns que les autres qui se mettent des baffes, je ne vous ferais pas l'insulte de vous faire un dessin, vous savez comment ça marche.

J'ai adoré la première et la seconde génération, je n'ai jamais pu faire plus de 5h sur la troisième et les versions d'après ne m'ont jamais dit grand chose, après tout j'avais passé l'âge d'incarner un garnement insolent que sa hippie de mère laisse partir dans la nature où il va frapper des animaux pour de l'argent entre deux séances de braconnage.

Seulement comme je suis un rebelle et que je ne trie pas mes déchets, que je mélange exprès les poubelles jaunes et marron et que je pisse dans les lacs, je me suis dis qu'un coup de chasse sur les terres virtuelles toutes en 3D de cette version pouvait valoir le coup. Et j'ai bien fais, parce que, foutredieu, tout est bon dans la version (X).

Je ne vous parlerais pas des nouveautés techniques de la version, d'autres le font déjà très bien (combat contre des hordes, expérience très bien partagés entre les pokémons dans le sac, etc..) si ce n'est une mention spéciale au versant multi très bien pensé. Non, le but ici est de vous mettre une larme au coin du cul (ça arrive, on ne juge pas) et que vos courriez à la Fnac achetez votre exemplaire.

Si vous avez entre 20 et 25 ans, que vous avez passé votre jeunesse sur les premières cartouches, cette version vous est indispensable tellement elle joue avec vos souvenirs de petits garçons.
Vous retrouverz la plupart des pokemon emblématiques de la 1ère génération du célèbre pikachu au non moins célèbre Mewtwo en passant par les classiques Chenipan ou Roucool. Sans compter sur les références aux lieux déjà visités, les objets spéciaux sortis tout droit de votre enfance (SPOIL: genre la poké-flûte).

Foutez tout ça dans un mode inspiré de la France où vous vous balladerez en roller sur les champs-élysées avec la Tour Effeil en fond, les multiples cafés, les boutiques de luxe et ces gens bien habillés qui discutent autour de leur twingo et c'est le rêve. Sans comptez la visite du château de Versailles, les références à l'histoire française, à son raffinement culturel est une ode à notre histoire qui fait plaisir dans une époque où les intellectuels du dimanche passe leur temps à cracher sur le déclin du pays.

On s'en rend pas compte comme ça, que rejouer des années après avec nos bestioles favorites tout en 3D, peut être un aussi bon moment de session "bons souvenirs d'enfance" et le jeu le fait très bien en plus d'être un très bon pokémon avec un humour léger avec plusieurs niveaux de compréhension pour les petits et grands et une aventure classique mais léchée (l'aventure, pas les petits par les grands).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 666 fois
7 apprécient

LucasSchiano a ajouté ce jeu à 1 liste Pokémon X

Autres actions de LucasSchiano Pokémon X