Avis sur

Pokémon X sur Nintendo 3DS par Alexleserveur

Avatar Alexleserveur
Test publié par le
Version Nintendo 3DS

Avec Kalos, Pokémon fait-il sa révolution française ? Tranchons tout de suite : sans transcender le concept original, ce nouvel épisode apporte des nouveautés pour la plupart fort sympathiques et se déroule dans une nouvelle région agréable et peuplée de très nombreuses créatures, la susnommée Kalos inspirée de la France. Parmi les ajouts marquants, on notera bien sûr l'arrivée du désormais célèbre type Fée, le dix-huitième type du jeu, venu mettre à mal les Pokémon de type Dragon. De quoi rééquilibrer le métagame, en redonnant notamment de l'intérêt aux Pokémon Poison, mais on aurait également aimé que les types Plante et Glace bénéficient de nouvelles forces ou résistances. Toujours est-il que certaines des anciennes bébêtes, comme Marill, Gardevoir ou Mysdibule, bénéficient de ce nouveau type en plus.

Côté nouveautés, on remarque également l'arrivée des méga-évolutions, des transformations temporaires (le temps d'un combat) pour certaines créatures, comme les starters de la 1G (gracieusement distribués par le nouveau professeur), Mewtwo, Lucario ou encore Pharamp. Nouveau type, nouveau talent, statistiques boostées : ces monstres de puissance sont tellement forts qu'il n'est possible d'en activer qu'un seul par affrintement. Si l'idée est sympathique et pourra donner de bons moments lors des combats en multijoueur, on regrette leur manque d'importance dans le jeu solo. Et pourquoi ne pas avoir conservé certaines méga-évolutions pour en faire de véritables évolutions, comme pour Absol et Mysdibule ? C'est d'autant plus étonnant que ce sont pour la plupart des créatures déjà très puissantes et largement utilisées lors des concours qui ont droit à ces nouvelles formes. On favorise donc les favoris.

Kalos est également une très belle région, au bestiaire très varié. En effet, contrairement à Pokémon Blanc et Noir, on trouve dans X et Y des créatures issues de toutes les générations précédentes. L'accent est toutefois mis sur la toute première génération, aussi présente à travers des clins d'oeil qui raviront les nostalgiques des versions Bleue et Rouge. Mais qui dit nouvelle région dit également nouvelles créatures. Malheureusement, on en trouve vraiment trop peu, et cela décevra sûrement tous les chasseurs chevronnés. En tout cas, on a la joie de pouvoir observer tous les Pokémons en 3D, dans le Pokédex et pendant les combats, avec leurs animations toutes mignonnes. Les environnements sont d'ailleurs eux aussi plutôt réussis, ce qui fait de Kalos une région agréable et variée.

Si le voyage sur les nouvelles routes est encore plus agréables grâce au nombre étonnant de créatures que l'on croise (il faut dire qu'il n'y a pas moins de trois Pokédex à Kalos !), on regrette que le postgame soit aussi pauvre et que le scénario parte un peu en vrille et n'approfondisse pas certains points pourtant intéressants. On se concentrera donc sur le multijoueur, très bien pensé, qui permet d'accéder aux fonctions d'échange en local et en ligne très facilement, d'un simple clic sur l'écran tactile. Et l'on retrouve bien sûr les mécaniques incroyables de précision qui ont fait le succès de la série jusqu'à aujourd'hui, la richesse des possibilités, le plaisir des stratégies. Un très bon titre, dans la continuité de la série, qui conviendra toutefois davantage aux nouveaux venus plutôt qu'à ceux qui ont rincé tous les épisodes et qui risquent de manquer de matière.

Pour le test complet, cliquez sur le lien.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 538 fois
4 apprécient

Alexleserveur a ajouté ce jeu à 4 listes Pokémon X

  • Jeux vidéo
    Illustration Testé pour Gamekult

    Testé pour Gamekult

    Tous les jeux que j'ai testés pour le site Gamekult.com sous le pseudonyme ALS.

  • Jeux vidéo
    Illustration Lost Levels

    Lost Levels

    Tous les jeux vidéo cultes dont j'ai parlé dans Lost Levels, ma petite pastille de 3 minutes sur la chaîne Mangas !

  • Jeux vidéo
    Illustration Top RPG

    Top RPG

    Avec : Pokémon Platine, Final Fantasy VII, Final Fantasy IX, Final Fantasy VIII,

  • Mais aussi

Autres actions de Alexleserveur Pokémon X