Sacha reprend du service et veut tous les attraper

Avis sur Pokémon X sur Nintendo 3DS

Avatar audi0-visuel
Test publié par le
Version Nintendo 3DS

C'est avec surprise et non sans joie que j'ai découvert sous le sapin ma petite 3DS accompagnée d'une licence que j'avais délaissée depuis tant d'années : Pokémon. Je me souviens parfois, avec nostalgie de ma première cartouche, Pokémon bleu et celle de mon frère, la rouge. J'adorais jouer à la gameboy, mais là, pour la première fois, le héro du jeu et moi partagions un lien fort : notre prénom. Je me suis donc prise au jeu, j'étais un chasseur Pokémon, je les attrapais tous ! Puis est venue la cartouche argent (et or toujours pour mon frère). Je l'ai tué, en long, en large et en travers. Et fatalement, le temps passa, et Pokémon fut source de raillerie pour moi, j'abandonnais ainsi le jeu qui m'avait fait passé de si bons moments. J'avais récemment essayé la version Noire, sur un émulateur. Le plaisir n'était pas au rendez-vous, j'étais perdue avec tous ces nouveaux pokémons et bien puis, sur le pc c'est pas pareil...
Mais voilà, ma moitié a écouté ma détresse et m'en a libéré en me faisant découvrir le dernier pokémon.

Alors parlons un peu de Pokémon X. Première surprise, le jeu est en 3D (et quand je dis 3D je veux dire finie la 2D des cartouches bleue et argent, pas la pseudo 3D vendue par la 3DS). Graphiquement, les animations 3D à proprement parler me semblent sympathiques mais pas indispensables, étant donné qu'elles ont lieu uniquement pendant les combats et que les animations sans la 3D sont déjà très léchées (en plus la 3D ça donne mal à la tête...). C'est donc avec plaisir qu'on en lance certaines, la plupart bénéficiant de jolis graphismes. En ce qui concerne la caméra, j'avais un peu peur qu'avec la 3D ce soit compliqué mais à part quelques exceptions (dans Paris si je puis dire), je n'ai pas eu de soucis.

J'ai été surprise de voir que l'accent a été mis sur la personnalisation, en effet, il est possible de créer un personnage féminin, me permettant ainsi de pouvoir être un chasseur Pokémon à boobs. Ce qui m'a également vraiment éclaté c'est la notion de mode qui a été intégrée au jeu. On peut enfin s'amuser à trouver toutes sortes de fringues au gré de nos pérégrinations, changer de coiffures, de couleurs de cheveux et de nos yeux. Ceci n'est pas innocent à mon avis, on retrouve le détail poussé jusqu'à la capitale qui n'est autre que Paris (Illumis, très subtil ^^). Ainsi on peut maintenant allier la chasse Pokémon et le style, d'ailleurs l'ultime boutique de vêtements se débloque uniquement quand la vendeuse commence à vous trouver assez "stylé". J'ai donc pris beaucoup de plaisir à faire du shopping, aller chez le coiffeur et même chez le toiletteur ! Vous me direz, c'est vraiment futile, si le jeu s'arrête à ça, aucun intérêt et je vous dirais on est d'accord.

En ce qui concerne le jeu et le scénario, classiquement, on début en choisissant un pokémon (j'ai moi-même choisi le pokémon plante, comme à mon habitude : Marisson). Évidemment ce sont donc trois Pokémons inédits, que je connaissais pas mais ils avaient l'air tous mignons ! Une fois choisi, mes deux camarades prennent les deux autres, comme d'hab donc. Très vite on découvre qu'on est pas juste 3 collègues mais 5 (mais les deux autres sont pas vraiment intéressants). Le point vraiment positifs c'est qu'une fois l'introduction finie, les premiers combats commencent et avec eux la joie de retrouver des Pokémons sauvages avec émotions. Des aspicots, des pikachus et autre joyeuseté. Parce que oui, dans Pokémon X l'ancienneté et la nouveauté ne font qu'un !! C'est assurément le plus gros point fort du jeu pour moi, j'ai capturé avec plaisir des pokémons qui avaient été de formidables compagnons de jeu précédemment et d'autres nouveaux avec l'espoir qu'ils seraient aussi bons. Mission accomplie de mon côté. [SPOIL] Très rapidement, le professeur Platane nous propose également de choisir entre Carapuce, Salamèche et Bulbizarre. [/SPOIL] Quel bonheur de pouvoir évoluer dans un monde familier et pourtant nouveau... Me faisant comprendre ainsi que les Pokémons de mon enfance ne sont pas surannés. En ce qui concerne le scénario, il y a deux trames parallèles qui se rejoindront très vite. La première nous amène à enquêter sur une évolution inconnue, la méga-évolution. La seconde concerne le groupe des "méchants" assez haut en couleurs, la Team flare. Le jeu souffre peut être un peu de sa facilité, l'absence d'un réel rival (comme dans les précédents) m'a presque manqué, le pokémon légendaire arrive assez vite dans notre poche et la Ligue est vite expédiée, et pourtant, j'ai vraiment pris plaisir à jouer.

Il y a en plus certaines nouveautés technologiques non négligeables qui touchent directement aux Pokémons. Tout d'abord avec la poké-récré qui permet de chouchouter ses Pokémons favoris (qui vous le rendrons bien en combat, ils éviterons plus d'attaques, asséneront plus de coups critiques et résisteront mieux aux conditions). Ensuite, la grosse nouveauté qui nous permettrait presque d'oublier les links de notre enfance, les échanges sans fils via internet !! Le plus intéressant est selon moi, l'échange miracle, il permet en effet d'envoyer un Pokémon à une personne n'importe où dans le monde et d'en recevoir un autre sans savoir lequel ce sera. J'adore l'idée !! Il y a aussi l'échange classique, on montre un Pokémon, l'autre aussi et on se met d'accord puis on échange. Mais voilà, passer par internet c'est top, parce qu'il n'est pas toujours aisé de trouver des amis qui jouent encore à Pokémon... Ces nouveautés sont pour moi une parfaite adaptation de la licence aux nouvelles technologies.

Je crois que je peux conclure en disant que maintenant que j'ai battu la ligue, je ne vais pas arrêter bêtement de jouer. Je vais faire la chasse aux gemmes pour avoir des Pokémons bad ass et bien-sûr tous les attraper ! Des heures de jeu me sont encore promises avant que je lâche ma 3DS donc. Pour le mot de la fin, je dirais, MERCI Pokémon X de m'avoir réconcilié avec la licence de mon enfance et j'espère que tu annonces des suites aussi brillantes.

Autres actions de audi0-visuel Pokémon X