Pokemon Millésime 2013.

Avis sur Pokémon X sur Nintendo 3DS

Avatar ZanickPolterski
Test publié par le
Version Nintendo 3DS

2013, révolution dans le monde des petits monstres à collectionner, ils sont maintenant en 3D et bougent pour de "vrai". Je ne suis pas un fan hardcore de pokemon, les dernières versions sur lesquelles j'ai passé de longues heures sont Pokemon Or et Argent (puis le remake Heartgold), autant dire que j'ai fait un sacré bond de génération. Du coup je n'avais pas trop d'attente pour ce jeu, juste une folle envie de retomber en enfance.

Et je fus plus que comblé, parlons d'entrer du changement majeur, la 3D. Ca fait du bien, l'immersion est bien plus efficace, un réel plaisir de voir enfin nos pokemons favoris en action (merci d'avoir mis autant de pokemons des toutes premières générations), pouvoir se représenter les attaques est un bonheur (aurasphere !), on s'attache bien plus à nos petits monstres, c'est comme un nouveau départ pour cette licence, vraiment on se prend des claques et c'est tant mieux.

L'histoire se déroule à Kalos, nouvelle région inspirée de la France. Y'a pas à dire, c'est beau. Énormément de clin d'oeil, on reconnait tous les monuments utilisés en modèle, le monde est vaste, et l'esprit parisien est bien représenté, on sourit plus d'une fois. Bravo Gamefreak.

Au niveau du nombre de pokemons on atteint les 718 au total, la 6G n'amène que peu de nouvelles bêtes (une soixantaine), ce qui pourrait décevoir les habitués de la série. Cela ne m'a pas dérangé vu que j'ai eu la chance de découvrir la 4G, la 5G et la 6G d'un coup, ça fait un paquet de nouveaux pokemons (ça doit faire des envieux). Cette dernière génération propose des monstres au design très sympa apportant une certaine fraîcheur, comparer aux deux dernières générations où il y a beaucoup de fautes de goût.

Au rayon des défauts, on notera une histoire assez simple (mais sympathique), quelques ralentissement lorsque l'effet 3D est activé, effet présent essentiellement durant les combats d'ailleurs, et surtout une facilité d'ensemble permettant même au plus néophyte des joueurs de terminer le jeu sans encombre, mais au vu de la communauté pokemon très riche grâce aux tournois, échanges et autres activités passant par le Wi-Fi, sans oublier le pokedex à completer pour les plus motivés, battre les champions de la ligue Pokemon n'est que le début d'une aventure au potentiel énorme.

En conclusion je conseille vivement à tout amateur de pokemon, ou ceux/celles qui veulent découvrir cet univers de tenter l'aventure, Pokemon X et Pokemon Y sont d'excellents jeux à posséder sur 3DS (et 2DS-estquoicetteconsoleplateetmoche)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 219 fois
2 apprécient

ZanickPolterski a ajouté ce jeu à 1 liste Pokémon X

Autres actions de ZanickPolterski Pokémon X