♪ Gotta catch 'em all ! ♫

Avis sur Pokémon X sur Nintendo 3DS

Avatar SylvainCopper
Test publié par le
Version Nintendo 3DS

L'année 2013 marqua un tournant dans l'univers des monstres de poche avec l'arrivée de la sixième génération. De nouveaux Pokémon, une nouvelle région, de nouveaux champions... Comment ne pas résister ? Je m'étais dit que moi et Pokémon, c'était fini... Finalement, la rupture est repoussée :

"Bonjour, je suis le Professeur [insérez ici un nom d'arbre], bienvenue dans l'univers Pokémon, ah au fait: tu es un garçon ou une fille ?" Cette phrase: tout le monde la connait, elle revient à chaque jeu, et c'est de loin la plus culte. C'est cette phrase qui t'indique que tu vas commencer une nouvelle aventure laquelle tu vas battre les 8 champions d'arène, le Conseil 4 et le Maître de la Ligue, ça s'annonce déjà épique, n'est-ce pas ?
Bien, après avoir choisi ton prénom, ta couleur de peau, la couleur de tes yeux... Ah oui c'est vrai, dans cet épisode on peut personnaliser son héros... C'est pas extrêmement complet mais au moins ça a le mérite d'être original. Bref, s'en suit un prologue ennuyeux où ta mère te dit que ton sac est prêt, que tu vas partir en voyage pour la première fois, que tu as des sous-vêtements propres dans la poche de droite, etc. Un quart d'heure plus tard, arrive finalement le choix le plus important de ta vie: celui du Premier Pokémon. Tout dresseur, qu'il soit expérimenté ou novice, se doit de bien choisir. Dans X et Y; on a Marisson, le Pokémon de type Plante; Feunnec, Pokémon de type Feu et enfin Grenousse, le Pokémon Eau. Ça ressemble un peu au choix de la version, un choix difficile pour moi qui s'est finalement soldé par un achat des deux versions. J'ai donc choisi Feunnec. Enfin, l'aventure peut commencer !

Si on se penche maintenant sur les nouveautés, c'est dans une toute nouvelle région que le héros évolue: Kalos. Je vous invite à aller voir une carte de cette région, vous devriez vite reconnaître. En effet, Kalos est inspirée de notre chère et tendre France. TOUS AVEC MOI ! ALLONS ENFANTS DE LA PATTTTTTRIEUH !! Hrm... Pardon. La ville principale du jeu, Illumis, s'inspire d'ailleurs de notre capitale, en son centre se dresse même une Tour Eiffel. Et ben dis donc, on a été gâté ! D'ailleurs, c'est cette inspiration qui m'a principalement fait acheté le jeu.
Comme je l'ai déjà dit, la sixième génération est arrivée, et c'est pas moins de 68 nouvelles bestioles qui ont vues le jour, un chiffre assez bas comparé aux autres générations qui en comptaient plus du double. Ensuite, étant un jeu sorti sur 3DS, Pokémon X et Y sont désormais en véritable 3D qui est super bien gérée, c'est vraiment un grand atout de ce jeu. Si on revient sur la personnalisation du héros, et bien c'est assez simple, si votre héros de base ne vous convient pas vous pouvez lui changer la couleur des cheveux, des yeux, la coupe également. Vous pouvez lui mettre les habits que vous voulez, je trouve que c'est très sympathique.
Si on se concentre sur le "vrai" Pokémon, on a ici un tout nouveau type : le type Fée, qui a chamboulé toute la table des types d'ailleurs. Beaucoup de Pokémon ont gagné un type et énormément de Pokémon de la dernière génération le possède, dont le Pokémon symbole de la version X: Xerneas (le Poké-symbole de la version Y est d'ailleurs Yveltal, une sorte de phénix de type Ténèbres et Vol). Un nouveau type de combat est né: le combat aérien dans lequel seuls les Pokémon volants peuvent concourir, bien que je trouve son utilité assez réduite sachant que tu n'as jamais plus de deux Pokémon volants dans ton équipe.
Au niveau Internet, vous pouvez ici procéder à l'Échange Miracle, tu échanges un Pokémon contre un autre dont tu ne connais pas l'identité, ça peut très bien être un Rattata (ce qu'on peut trouver beaucoup) comme ça peut être un Dracaufeu (ça m'est arrivé ^^), à vous d'être chanceux ! Bien sûr, la GTS et la possibilité de combattre ses amis sont toujours présentes.

Franchement, il FAUT jouer à ce jeu, vous n'avez pas le choix. Même si vous n'allez sûrement pas y jouer pendant plus de deux semaines, le plaisir de jouer est là, et on devient vite accro, au point de vouloir entraîner son équipe au niveau maximal. Le mode multi-joueurs permet d'échanger des Pokémon, de combattre des personnes du monde entier, c'est vraiment très bien fait. Le fait que Kalos soit inspirée de la France est également un atout très important. Sérieusement, jouez-y, ne serait-ce qu'une fois, vous ne le regretterez pas !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 252 fois
1 apprécie

SylvainCopper a ajouté ce jeu à 3 listes Pokémon X

Autres actions de SylvainCopper Pokémon X