"T'es jamais objectif avec Pokémon"

Avis sur Pokémon X sur Nintendo 3DS

Avatar Cinemaniaque
Test publié par le
Version Nintendo 3DS

Quoi de neuf sous le soleil ? Ben rien, c'est Pokémon : système de combat intouchable, principe immuable, récit copié-collé et même résurgence des vieux pokémons... Aucune grande nouveauté dans cet opus par rapport aux précédents, si on exclut les "méga-évolutions" aussi géniales qu'un album a capella de Rocco Siffredi reprenant Edith Piaf.

Soyons francs : on ne joue pas à Pokémon pour le jeu mais pour l'ego, celui de capturer cette fois 600 créatures à travers une carte qui ressemble un peu trop à la France par moments... Petit dégoût par conséquent d'être forcément limité dans la capacité de tous les avoir, au-delà du merchandising "vas-y, échange avec tes copains à la récré" : certains sont tellement rares qu'on a juste pas envie de les lâcher comme ça, faut pas déconner ! Et quid des pokémons qui apparaissent en fonction de ton pokémon de départ ? Ca veut dire qu'on doit avoir plusieurs potes différents ça ? Le cauchemar de tout joueur d'aujourd'hui.

Alors certes, visuellement y a du travail depuis les versions GB et premières DS, mais la facilité déconcertante du jeu (les combats deviennent vite trop faciles), la mollesse du récit central et la frustration de ne pas pouvoir choper les 600 créatures mettent un fameux plomb dans l'aile de ce jeu qui ne décolle plus vraiment. Mais bon, comme je suis un gosse, que j'ai un ego gros comme ça et que je me laisserai pas emmerder par un concept merchandising génial, hors de question d'abandonner le jeu comme ça - quitte à lui conférer une durée de vie incroyable en conséquence.

Autres actions de Cinemaniaque Pokémon X