C'est pareil mais en mieux !

Avis sur Pokémon X sur Nintendo 3DS

Avatar Morthys
Test publié par le
Version Nintendo 3DS

J'ai acheté ma 3DS pour ce jeu (et pour KH : 3D), voilà, c'est dit et non, je n'ai pas honte. 230€ et 150h de jeu plus tard, je regrette une chose… Ne pas avoir acheté tout ça plus tôt ! Pokémon X est une réussite, une double réussite même puisque ça m'a réconcilié avec la licence que je trouvais en déclin depuis Perle/Diamant, déclin confirmé après avoir mis la main sur la version Noire, la 5ème génération n'existe d'ailleurs pas et ceux qui diront le contraire seront brûlés vifs, tenez-le vous pour dit, je ne badinerai pas là dessus.

Ce qui frappe d'entrée, ce sont évidemment les graphismes, la 3D est passée par là et mine de rien, ça donne un secret bol d'air frais à une licence qui n'avait que très peu évolué depuis sa créaction. Tant au niveau des personnages que des environnements, ça fait mouche pour le plus grand plaisir des yeux. Les Pokémons et leurs attaques ne sont pas en reste puisqu'on a maintenant droit à des animations dignes de ce nom, le jeu en profite pour gagner en dynamisme et en spectacularité. Petite pensée pour Aurasphère qui envoie du pâté en croute, surtout quand il est balancé par Mewtwo, qui lui aussi envoie du pâté, en croute.

Si les graphismes ont subi une sacrée refonte, le reste lui n'a pas énormément bougé, pourquoi changer une formule qui marche depuis 15 ans? Les nouveaux Pokémons sont sympas, sans être inoubliables, ils ne tombent pas non plus dans la laideur de la 5ème génération, qui n'existe toujours pas. Notons que l'apparition des méga-évolutions ne trouble pas outre mesure un système de combat rôdé à la perfection (même si la mega-évolution X de Mewtwo est ignoble), de même pour le type fée, kawaii mais relativement dispensable et manquant un peu de cohérence vis à vis de certains Pokémons qui en ont profité pour changer de type. Il faut noter au passage que la grande majorité des bestioles ont maintenant un double type, certains trouveront ça nul, d'autres diront que ça rend les affrontements encore plus stratégiques. Personnellement, je me positionne entre les deux, je suis comme ça, je ne me mouille pas et comme le soft me suffit en l'état…

Tant qu'on est dans les ajouts, on a eu droit dans cette nouvelle monture à l'apparition de la Poké Récrée, une sorte de Tamagotchi dans le jeu, c'est vraiment d'intérêt si ce n'est la farmer pour augmenter le bonheur de ses Pokémons, de même avec le SPV qui lui fait plutôt dans le boost de stats. Dernier ajout marquant, les échanges miracles qui permettent d'échanger un Pokémon au hasard à un joueur au hasard dans le monde, ça peut réserver de très bonnes surprises.

Je vais évoquer rapidement le scénario qui fait de la classique habituel, mis à part qu'on part avec 4 potes qu'on rencontre régulièrement durant notre voyage, ce qui le rend plutôt vivant. Petit mot également sur l'OST qui est très agréable et qui sort un peu des thèmes gnangnans habituels, ça fait du bien.

Il est temps maintenant de mentionner le point noir du jeu, sa facilité. Capturer Mewtwo, du premier coup, sans l'avoir paralysé/endormi et avec encore un tiers de sa vie, ce n'est pas sérieux et c'est valable aussi pour les autres légendaires. Toujours dans la facilité, le nouveau fonctionnement du MultiXP permet aux glandeurs, dont je fais partie, de monter très facilement ses Pokémons au niveau 100. Autre point noir, le contenu end game, une fois la Ligue passée, il n'y aura plus grand chose d'intéressant à faire, notamment parce qu'on ne pourra pas réaffronter les dresseurs rencontrés durant nos péripéties. Il faudra passer par le Château du coin pour tailler un short à la noblesse du coin ou par les restos d'Illumis sont on veut XP autrement que via la Ligue, c'est dommage surtout que la possibilité existait dans les opus précédents.

Malgré ces quelques détails négatufs, Pokémon X reste une franche réussite et un must have sur 3DS. La licence qui commençait à s'essouffler reprend du poil de la bête, et profite du passage sur la 3DS pour se refaire une beauté, c'est bon signe pour la suite. En attendant l'épisode qui regroupera l'ensemble des régions de l'univers Pokémon, rêve de gosse…

0 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Morthys Pokémon X