7.4
Pokémon X

Jeu de Game Freak et Nintendo (2013Nintendo 3DS)

Pokémon - On ne présente plus ce jeu. Chaque nouvel opus raconte l'histoire d'un (ou d'une depuis la version Cristal) jeune enfant partant à l'aventure capturer, entraîner, aimer, échanger de petits personnages appelés ... Pokémons ! Notre personnage est souvent accompagné d'autres compagnons de route avec parfois le même but. Au cours de ce périple, une organisation secrète se dresse toujours sur notre chemin et complote en vue de faire un monde meilleur/détruire le monde/etc... Ici, la version Pokémon X/Y nous entraîne dans la région de Kalos, inspirée des paysages et mœurs français.

Comment commencer ? Tout d'abord, je trouve ce jeu très beau. Je ne le compare pas avec d'autres jeux sur le même support, mais avec les autres versions de Pokémon. Étant très réticente à la 3D, je trouve qu'ils n'ont pas trop mal réussi. Prenons par exemple les arènes : entre les idées originales, les décors (dont certains sont magnifiques : celui de l'arène de type fée basé sur une maison de poupée est vraiment très détaillé et travaillé pour notre plus grand bonheur), mais encore l'ambiance qui y règne et les différents dresseurs ; tout ceci est un vrai régal pour les yeux (et pour les oreilles, la musique est dans ce jeu, à mon avis, très bonne).

De plus, pour continuer au niveau graphique, j'ai aussi beaucoup apprécié les villes et les références culturelles qui se retrouvent dans les décors, comme les châteaux et les dolmens (bon c'est un peu stéréotypé certes, mais c'est amusant). Toujours sur le même plan, on peut aussi commenter les animations des capacités. J'ai adoré l'animation de certaines, comme par exemple, les attaques de Goupelin avec son bâton : ça, ça envoie du pâté !

Bien entendu, je pourrais encore passer un peu de temps à dire de bonnes choses sur l'aspect graphique : le design des personnages (les « Mystimaniacs » qui foutent les jetons) par exemple, mais il y a aussi de mauvais côtés : la caméra est parfois lourde et on voudrait changer d'angle de vue. Ceci me fait penser à Super Mario 64 sur Nintendo 64 où, justement on pouvait changer cet angle, ce qui permettait d'optimiser notre vision à souhait (et notez que ce jeu a bientôt 20 ans). Tout comme l'appareil photo ... mais à quoi sert-il ? (Et en plus les clichés que l'on peut prendre ne sont pas très beaux voire carrément moches).

Par contre, même si cette version offre plein de nouveaux Pokémons très chouettes, certains sont très, très, mais alors trèès laids (et encore, je ne parle même pas des mégas-évolutions) . On dirait qu'ils organisent un concours. Tout comme le type fée. Bien entendu, il offre une nouvelle façon de combattre le type dragon, mais à mon avis il n'était pas vraiment nécessaire (de même que de changer les types de certains Pokémons en type fée).

Pour ce qui est des critiques négatives, on peut enchaîner avec les mégas-évolutions. Oui, c'est sympathique, mais on peut totalement s'en passer. Peut-être ont-ils eu peur de vendre un jeu apportant trop peu d'innovation à leurs yeux? Ceci étant, les mégas-évolutions sont vraiment cheatées et en plus ce n'est pas très beau... Qui voudrait d'un Tortank devenu un vrai tank avec des canons sur le dos ? Un Florizarre avec la forêt amazonienne lui sortant des omoplates?! Non mais non ! Pitié non !

Tant qu'on y est, continuons sur notre lancée. Même si j'ai beaucoup aimé ce jeu, on est tenu par la main tout le long. Par exemple, le changement apporté au mult. Exp. , faisant que chaque Pokémon de l'équipe acquiert de l'expérience sans avoir combattu. Et bien, cela rend le jeu beaucoup trop facile ! Où sont les 10'000 heures de farm acharnées pour tenter d'avoir une équipe respectable ? Finir la ligue avec un Pokémon lvl 92 et tout le reste de l'équipe au lvl plus que 60 et cela sans aucun farm... c'est vraiment dommage ! (En comparaison, dans certaines versions, j'atteignais la ligue avec des niveaux inférieurs à 40 et je devais affronter de nombreux Pokémons sauvages pour espérer devenir maître Pokémon) ! Notez qu'en plus, les champions du conseil des 4 n'ont que 4 Pokémons chacun, ce qui abaisse encore des barrières.

Il en est de même pour l'argent. On en ramasse à la pelle et on claque 200'000 pokédollars comme si de rien n'était. Et encore ... nous n'avons pas encore parlé des CS. Je n'ai jamais vu une version où il était aussi facile de les obtenir. On se promène, sans rien demander à personne et BAAM CS DANS TA FACE ! Autrefois, il fallait aller au fin fond d'une grotte, sans avoir flash (je pense aux versions Rubis/Saphir) pour obtenir la CS nécessaire pour avancer dans l'aventure. De même que certains Pokémons rares. Quel ne fut pas mon étonnement quand je me mis à parler à un passant quelconque : Tiens prend ce Lockhlass avec toi ! ... Non, non. Pourquoi aussi facilement ? Regardez la version Or/Argent : il fallait attendre je ne sais plus quel jour de la semaine et aller au fin fond d'une caverne pour espérer ne serait-ce qu'entrevoir Lockhlass (après il fallait encore avoir Surf pour le capturer). Dans cette version, on a presque tout tout de suite et c'est vraiment dommage. Cela n'a jamais fait de mal à personne de peiner un tantinet pour pouvoir obtenir quelque chose.

M'enfin bon, je suis un peu mauvaise langue, car la difficulté du jeu augmente un petit peu au fur et à mesure de l'aventure. Enfin la difficulté. Je parlerais plutôt d'action. Les dialogues sont bien écrits, l'histoire se tient et on requiert notre aide ici et là, (ce qui nous occupe). La partie des souterrains de la team Flare est vraiment un bon moment. Elle rappelle les planques des versions Bleu/Rouge et Or/Argent, un de mes grands coups de cœur. Il y a beaucoup de dresseurs, quelques petits casses-têtes et surtout : Lysandre, le leader de la team Flare est increvable, mais alors vraiment increvable. Il ne veut pas abandonner et on le combat, le recombat jusqu'à ce qu'il tombe enfin. Bon je trouve qu'après avoir fait monter la tension aussi haut, elle retombe un peu trop vite. Boum bim, combat final du grand méchant Bam Boum Pokémon Légendaire Bim Boum le monde est sauvé Bang et fin.

Niveau scénario, donc, ils ont à mon avis bien réussi. Je critiquerais quand même l'après-jeu qui, à part les combats en lignes (qui sont très sympathiques) et les échanges (comme l'échange miracle) n'est pas vraiment très développé. On voit quand même qu'ils ont essayé de le faire durer. Par exemple, le temps de latence entre le 1er et le 2ème badge est énorme. C'est assez étrange, mais pourquoi pas. Cela rallonge le temps de jeu. De même que toutes les petites idées amusantes comme donner des pourboires, utiliser les O-auras, le château de combat, les hordes (les Sévipers et les Mangriffs qui se tapent dessus ... c'est juste énorme), les combats aériens, le cherche-objets absolument génial, le Holokit, les rollers (même s'ils auraient pu expliquer plus précisément comment faire les « tricks »), les nouvelles attaques, les Pokémons des anciennes versions et les minis-jeux (que je trouve par contre un peu trop enfantins et qui finissent par virer « pet-shop » pour ceux qui connaissent).

Bien entendu, ils auraient pu donner un peu plus d'âme aux personnages comme Sannah, toujours heureuse et qui passe son temps à nous envoyer des cœurs dessus. Bon, j'avoue que rien ne peut être pire que cette cruche de Bianca qui nous accompagne dans Pokémon Noir/Blanc, mais tout de même ... c'est un peu dommage. Tout comme certains petits détails : le fait de pouvoir s'asseoir sur les bancs et les chaises est une bonne idée, mais là, dès qu'on s'en approche, on est obligé de s'y asseoir. Ils auraient pu simplement demander l'usage du bouton A comme dans d'autres endroits.

Enfin bon, ce sont quand même toutes ces petites idées et cette foule de détails qui font que le jeu est, à mon avis, dans l'ensemble, très bon. N'ayant pas vraiment apprécié les versions Pokémon Noir/Blanc, j'ai été surprise en bien par celle-ci et j'en remercie toutes les personnes ayant participé à son développement !

Ceci n'est bien entendu, que mon avis. Merci de m'avoir lue :)
Eloen

le 22 avr. 2014

Eloen

D'autres avis sur Pokémon X

Alex_Garçés

Pokemon : "Ce n'est pas que pour les enfants ! "

Avant de commencer, je tiens à préciser que mes écrits senscritique ne sont en aucun cas des tests mais plutôt des billets d'humeur où j'aime partager anecdotes et sentiments. Pokemon...Mon premier...

le 23 oct. 2013

YanouSefirosu

Un nouveau vent souffle sur le monde Pokemon, laissez-le vous emporter!

[Contexte] Je suis un joueur de Pokemon depuis la version bleu, réellement retombé depuis un an dans le monde Pokemon en devenant un joueur du TCG Pokemon, ce qui m'a fait m'intéresser à ces deux...

le 11 oct. 2013

Chanman

Irréprochable.

J'étais confiant pour ce jeu, comme à l'annonce de chaque nouvelle génération de Pokémon. Et j'ai encore eu raison d'y croire. Je suis de ceux qui ne perdent pas foi en Pokémon, quoi qu'on puisse...

le 22 oct. 2013