Choqué et déçu

Avis sur Pokémon X sur Nintendo 3DS

Avatar Adenine
Test publié par le
Version Nintendo 3DS

La première fois que j'ai fait le jeu, je l'ai rushé, fini en moins de 20H, je l'avais apprécié, puis je l'ai rangé au placard après avoir breed quelques Pokemon et shassé un peu, oui l'après scénario de ce jeu est pauvre, là où dans NB2, les versiosn précédentes, on avait des trucs sympathiques comme l'Arbre Creux Blanc / Le gratte Ciel Noir, et surtout, le dernier quart de la région à explorer, avec des dresseurs ayant facilement des Pokemon atteignant les niveaux 75, dans XY, après la ligue, on te laisse avec une minuscule ville, contenant un safari ( bien pour récupérer des Pokemon shiny, des Pokemon avec des talents cachés ou des Pokemon avec de bons IV ), safari révélant son potentiel seulement en ayant assez d'amis sur sa 3DS, et une maison de combat, càd l'aspect stratégique de Pokemon, là où faut préparer une petite team pour battre l'IA qui se révèle légèrement plus stratégique que d'habitude, et surtout beaucoup plus chanceuse ( vous allez en bouffer des coups critiques ). Donc cette petite ville, c'est sympa, mais à la longue, en s'y ennuie vite honnêtement.

C'est tout ?

Puis j'ai refais XY, et je me suis aperçu d'un truc, je m'y suis ennuyé, là où j'ai refais des jeux comme NB2 ou Platine au moins 5 fois, là j'ai vachement galéré à le finir, car il manque un gros truc dans ce jeu aussi, le scénario ! Alors au début, càd du premier au deuxième badge, le scénario est là, on introduit la team Flare, c'est cool, c'est prenant, j'avais envie de continuer le jeu, mais après, du 2ème au 7ème badge, il n'y a quasiment rien, vraiment, j'avais l'impression d'être lâché dans Kalos, à juste enchaîner les villes pour chopper les badges, puis ensuite la Team Flare réapparaît, après avoir fait 75% du jeu, mais bon... je m'en foutais ? Pourquoi je devais m'intéresser aux méchants qui n'était pratiquement pas là de tout le scénario? On les a vu vite fait dans un désert et une usine de Pokeball, mais c'est tout. Donc pour le scénario, je sais qu'on en demande pas énormément pour un Pokemon, mais dans XY, c'était vachement moyen. A part ça, le jeu était très facile, même sans le multi XP, mais ça a la limite ça me gène pas énormément, c'est commun à beaucoup de jeux Pokemon.

On pourra cependant applaudir XY pour l'aspect stratégique qui se fera en multijoueur, les Pokemon sont beaucoup plus facile à breed, rendant la stratégie de manière générale plus accessible, et surtout on remarquera l'apport de la Méga Evolution, chamboulant le métagame de Pokemon, on aime, ou on aime pas, mais dans tout les cas, c'était une prise de risque, et moi j'aime ça ( dommage que les Mega Evo étaient à 95% toutes leakés avant la sortie officielles des jeux, mais bon ... )

Sinon pour les autres aspects, bah la région est sympathique, le Pokedex, moins complet que d'habitude - ça ne m'a pas dérangé - était sympathique aussi, l'OST était vachement cool, mention spéciale aussi à la personnalisation que je trouvais très bien aussi( Non présente dans les opus suivant, Pokemon ROSA, ils aiment vraiment régresser en fait ! ). Y a la 3D aussi, je trouve ça assez scandaleux de ne pas pouvoir avoir la 3D partout dans un jeu " Nintendo 3DS ", et quand on l'a, y a des grosses chutes d'fps, bref on a tous été déçu, nous les utilisateurs de la 3D ( ça existe, oui ).

Donc voilà, je sais qu'il y aura sûrement une version complémentaire pour combler tout ce vide qu'il y a dans XY, mais bon, Diamant et Perle était vraiment plus complet juste avant Platine, pareil pour Noir et Blanc avant Noir et Blanc 2.

En conclusion, je dirai que XY est un bon rpg, un jeu à avoir sur la 3DS, mais c'est un jeu Pokemon moyen.

PS : Y a Serena dans ce jeu donc il est quand même bien.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 490 fois
3 apprécient

Adenine a ajouté ce jeu à 3 listes Pokémon X

Autres actions de Adenine Pokémon X