Cinquième itération de monstres

Avis sur Pokémon X sur Nintendo 3DS

Avatar Vash
Test publié par le
Version Nintendo 3DS

Ce qui est assez stupéfiant avec la saga Pokemon, c'est que quel que soit l'âge, on trouvera toujours une version et une génération de bestioles qui aura fait partie de notre enfance. Pour ma part, j'ai commencé avec ce bon vieux Pokemon Rouge, et je n'ai pas lâché ou presque jusqu'à Pokemon Platine, pour finalement bouder la cinquième génération. Mais voilà, avec les 20 ans de la saga, je me suis décidé à entamer la sixième génération avec ce Pokemon X. Bon je ne vais pas en parler pendant 3h même si il y aurait des tas de choses à dire, on ira à l'essentiel :p.

Déjà graphiquement, on est enfin arrivé à une 3D impeccable et à plus de souplesse dans les déplacements. La mise en scène des combats est aussi plus agréable à l’œil et plus dynamique. Concernant le design des Pokemon, comme toujours il y en a des très sympas et des très moches, mais ça chacun se fera son avis. Pour le reste, musique, animation, design, tout est au top. Et puis il y a un côté frenchy assez sympa, d'autant plus que la map reprend la partie nord de la France :p.

Niveau scénario, et à mon grand désespoir, on continue encore et encore à collecter 8 badges pour arriver à la grande Ligue Pokemon, tout en contrecarrant les plans machiavéliques d'une "Team Flare". Et même si dans cet épisode le scénario a tenté quelque chose de plus original en incluant plus d'émotion dans des scènes flashback sur fond de guerre antique entre Pokemon, ça se marie assez mal avec le reste, et semble plus accessoire qu'autre chose. Enfin bon, même si j'aimerai vraiment voir un jour un scénario plus étoffé, j'ai quand même pris du plaisir (pour la cinquième fois) à progresser dans l'aventure.

Pour le reste, et bien comme d'habitude il y a trois millions de trucs à faire, surtout après avoir fini la Ligue une première fois. Entre la volonté de capturer les quelques 720 Pokemon du jeu, les nombreux événements quotidiens ou hebdomadaires et les multiples secrets du jeu, il y a de quoi faire, sans parler des éléments online (échanges, combats, etc..). Il persiste par contre quelques éléments un peu contraignants, comme le système de CS, que je trouve vraiment chiant, car pour progresser dans le jeu on est généralement obligé d'avoir au moins Surf et Force ; et d'autres comme Coupe ou Cascade sont essentielles pour fouiller les moindres recoins.

Dernière chose nouvelle à signaler, Pokemon X est incroyablement plus facile que ses prédécesseurs. Ceci est je pense dû au fait que l'on obtienne très tôt dans le jeu le Multi Exp, d'autant que ce dernier fonctionne cette fois-ci sur toute l'équipe, et non pas sur un seul Pokemon (remarque il est désactivable pour ceux qui voudraient ne pas rendre le jeu trop facile).

Bref, Pokemon X est encore et toujours une redite des précédents épisodes, même progression et mêmes mécaniques, l’amélioration graphique en plus. C'est un peu dommage sur le fond de voir que la série n'arrive pas à se renouveler, mais force est de constater que le plaisir de jeu est toujours là, et que les notions de RPG et de collection font toujours mouche.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 160 fois
Aucun vote pour le moment

Vash a ajouté ce jeu à 1 liste Pokémon X

  • Sondage Jeux vidéo
    Cover Les meilleurs jeux de la 3DS

    Les meilleurs jeux de la 3DS

    Avec : Fire Emblem: Awakening, Professeur Layton vs. Phoenix Wright: Ace Attorney, Luigi's Mansion 2, Phoenix Wright: Ace Attorney - Dual Destinies,

Autres actions de Vash Pokémon X