Vous voilà derrière le masque d'une chamane, la seule demoiselle de votre tribu réussissant à manier une énergie ancestrale, le mana, permettant de jeter des sorts.
Toutefois, ne compter pas vous arrêtez là, à balancer des boules de feu par-ci par-là ; ça non : votre but ultime n'est autre que d'exterminer les autres tribus, et une fois ceci fait, devenir une déesse omnipotente et omnisciente.
Et pour cela, vous aurez besoin tout d'abord de vos sorts.

Etant une grande magicienne, la chamane peut lancer des bénédictions et des maléfices, autant pour aider ses alliés que pour nuire à ses ennemis. Ne pouvant au début ne lancer que de simples petits boules de feu, votre « arsenal » se remplira bien vite au fur-et-à-mesure de vos pillages dans les temples du savoir ennemis, et vous pourrez assez rapidement faire apparaître des ponts de terres, faire tomber la foudre, protéger vos fidèles avec un bouclier magique ou, must du must de la puissance, faire naître un volcan et déchaîner votre fureur meurtrière.

L'aspect plus stratégique se réalise dans la gestion de votre tribu, car vous allez devoir traverser plusieurs planètes dans un système solaire et exterminer l'intégralité des tribus, ce qui, seule, vous serait impossible. Heureusement, vos fidèles seront toujours à vos côtés dans ce sanglant dessein.
Faisons un petit tour d'horizon sur les différents membres de votre tribu:

Les braves : l'unité basique. Ils peuvent construire et démonter des bâtiments, récolter du bois, et se battre avec leurs petits poings rageurs(cependant, ils ne sont pas très résistants) et raser des bâtiments ennemis.
Vous les obtenez en construisant des maisons ou en convertissant des sauvages grâce à l'un de vos sorts.

Les guerriers : formez l'un de vos braves dans une hutte des guerriers, et le voilà armé d'une épée et d'un bouclier, prêt à déchiqueter quiconque oserait vous défier. L'unité d'attaque par excellence, résistant et puissante, adaptée aux assauts directs.

Les prêcheurs : formés dans le temple, ces joyeux lurons prêcheront votre bonne parole aux tribus ennemies. Envoyez-les parmi un groupe de fidèles d'un autre camp et ceux-ci s'assiéront par terre, à écouter les récits des miracles que vous avez accompli. Au bout de quelques secondes, les ennemis passent automatiquement dans votre camp si vos prêcheurs ne sont pas interrompus à distance par des pyroguerriers ou des prêcheurs adverses. Attention à ces derniers, qui n'hésiteront pas à embrigader vos propres fidèles pour les retourner contre vous. Vicieux, mais très utile.

Les pyroguerriers : entraînés dans la hutte des pyroguerriers, ces fous arborant fièrement un crâne de bête sur leur têtes peuvent purement et simplement balancer des boules de feu. Extrêmement pratiques pour les attaques à distances, ils sont quasiment inexorables en grand nombre. En plus de ça, ils peuvent attaquer les prêcheurs ennemis avant que ceux-ci ne les atteignent, ce qui en fait une cible difficile à embrigader.

Les espions : les petits derniers de la tribu, les espions, sont formés dans la hutte des espions. Ils peuvent enfiler un déguisement de la couleur d'une tribu adverse et se glisser tranquillement dans leurs villages. Vous pouvez même saboter des bâtiments en les faisant brûler...si l'on ne vous voit pas faire.

Les dragons : si l'on ne peut pas franchement les compter comme unité, puisque vous les générez grâce à un sort et que vous ne les contrôlez pas directement, les dragons peuvent se ruer sur vos ennemis et tout ravager sur leur passage. Cela en fait des alliés de circonstance !

Pour survivre, vos fidèles auront besoin de bâtiments (les huttes de formation susmentionnés), mais aussi des maisons pour se reproduire, des tours de gardes pour étendre le territoire de construction et surveiller votre village, ou encore des hangars à bateaux...ou même à montgolfières !

Populous a beau dater de 1998, on peut tout de même lui concéder de très jolis graphismes en 3D (pour l'époque) et de jolis sprites en 3D isométriques représentants les différentes unités. Les nuages bougent, la mer s'agite, les arbres poussent, la terre peut s'écrouler ou remonter sous vos sorts, les fidèles s'activent dans vos villages : c'est tout un petit monde bien vivant qui s'offre en spectacle sous nos yeux.
Niveau sonore, c'est un régal, avec des thèmes musicaux bien dans l'esprit tribal du jeu aux sonorités guerrières et sauvages, mais aussi les incantations des sorts qui ont bénéficié d'un soin tout particulier ! Chaque magie possède la sienne et, rien qu'à l'ouïe, on sait quelle sort nous réserve la chamane ennemie !

Niveau durée de vie, c'est très respectable. Comptez une grosse vingtaine d'heures sur le mode solo où 25 planètes vous attendent, plus ardues à conquérir les unes que les autres, et encore plus si vous désirez jouer en multijoueurs (oui, des gens jouent toujours à Populous en ligne 20 ans après sa sortie) ! Enfin, une extension sortie peu de temps après, « Undiscovered World », rajoute 12 niveaux en solo encore plus retors.

Pour conclure, je ne vous dirais que de vous jeter sur ce jeu, long, passionant, et merveilleux. Téléchargez-le, achetez-le, empruntez-le, mais jouez-y ! Vous découvrirez à quel point c'est agréable de voir sa petite tribu évoluer, de voir vos fidèles vous vénérez, de voir votre village s'agrandir...pour finir par pulvériser en beauté vos redoutables adversaires !

Rinoken

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mes Jeux Vidéo Préférés

le 18 oct. 2010

D'autres avis sur Populous : À l'aube de la création

Populous : À l'aube de la création
Tizka

Critique de Populous : À l'aube de la création par Tizka

Vraiment fun à jouer, il est l'un des jeux les plus avancés dans son époque grâce à son système de terrain évolutif. Si vous cherchez un vieux jeu bien sympa, jetez-y vous dessus !

le 25 sept. 2010

Populous : À l'aube de la création
Fab_the_law

Critique de Populous : À l'aube de la création par Fab_the_law

Quand Peter Molyneux est aux manettes, on peut s'attendre à quelque chose de fou. La prédiction est vérifiée avec Populous: The Beginning. Innovant, ce mélange de jeu de stratégie et de god-game,...

le 25 sept. 2012

Tellement Vrai
Rinoken

L'art de se moquer de son prochain pour se faire du bien

Une émission médiocre, où tout sent bon le surjoué ou le chiqué, qui se moque éhontément des personnes qu'elle présente et de leurs "particularités". J'ai regardé une fois par curiosité, ça m'aura...

le 3 juil. 2014

Garfield & Cie
Rinoken

De l'art de ruiner une BD

Non, sérieux, qu'ont-ils fait à Garfield, bordel ? On est passé d'une BD drôle, intelligente, à l'humour acéré, parfois noir, et toujours au poil(de chat) à un dessin-animé complètement gamin, moche...

le 28 avr. 2011