Ça m'a filé la patate !

Avis sur Portal 2 sur PC

Avatar Squall
Test publié par le
Version PC

Le premier Portal était un jeu qui a marqué un grand nombre de joueurs de par son concept, son ambiance et son sens de l'humour spécial mais efficace (ah ouais y avait aussi le délire du gâteau et la musique still alive). Personnellement, je trouve que c'est un bon jeu, rien de plus. A mon sens, Valve n'a pas bien exploité son concept au point que je me suis lassé malgré la faible durée de vie (mais on va pas se plaindre, je l'ai eu gratuit le jeu).

Et justement, la première réaction des joueurs concernant la durée de vie, (7-8 heures pour ma part je crois) c'était "o mé c court". Ma réaction vis à vis de cette réaction, c'était "vous rigolez ou quoi ?", si c'est pour se faire chier au bout de 3, 4 heures parce qu'on trouve l'énigme de la salle test 58 trop barbante, non merci. Et ma réaction après avoir fini le jeu est à peu près la même mais pour une autre raison. Ça dure sept heures, ok (sans compter ), mais OMG, ce sont des heures de QUA-LI-TE !!

Le concept n'a pas changé d'un poil, on a un Portal Gun, on doit s'en servir pour résoudre des tests, comme dans le premier. La différence c'est que contrairement au premier épisode, on n'enchaîne pas vulgairement les tests de manière répétitif. L'histoire, sans être exceptionnelle est assez sympa à suivre, quelques rebondissements majeurs seront de la partie pour ne pas tomber dans la mauvaise routine du premier épisode. Ce qui force vraiment le respect, c'est la qualité des dialogues et l'humour qui en ressort. Portal 2 est sûrement l'un des jeux les plus drôles auquel j'ai joué rien que pour cet abruti de Wheatley ou pour GLaDOS, très rancunière. J'ajouterai également que la fin est absolument superbe, j'ai fini le jeu deux fois et pourtant, après l'avoir revu cinq fois sur youtube, je m'en lasse pas. Y a pas de gâteau aussi, pas de trahison cette fois-ci.

Bon sinon le gameplay, comme je l'ai déjà précisé, n'a pas vraiment changé (en fait pas du tout), c'est le level design qui a radicalement changé. L'environnement de jeu est généralement bien plus grand et les nouveautés permettent une utilisation beaucoup plus intéressante du Portal Gun. Parmi ces nouveautés, j'ai particulièrement apprécié les gels répulsifs et de propulsion ainsi que les catapultes (j'aime volé en fait). Les innovations restantes restent (haha) tout de même de qualité. Les flux et les ponts de lumières permettent des possibilités assez folles (on s'en sert comme bouclier parfois, sans déconner) et les lasers remplacent ces satanés boules d'énergie avec brio, pour mon plus grand plaisir. Les mauvaises langues diront que le titre est légèrement facile, à croire qu'ils n'ont jamais joué au premier qui était tout sauf difficile. Par contre, j'ai pas trop apprécié certains passages du jeu (qui sont pas trop nombreux heureusement) où il faut simplement placer un portail dans un coin lointain, bof...

Graphiquement, c'est bien plus abouti que le premier Portal techniquement. C'est vrai que ça n'a rien d'exceptionnel pour un(e) PC / Console HD (et à vrai dire on s'en fout) mais le design d'excellente facture corrige le tir et contrairement à son prédécesseur, les décors sont bien plus variés (au passage, vous trouvez pas qu'il y a un petit côté Bioshock à un certain moment ?). Cependant, je regrette un peu l'ambiance et le côté "clean" du premier opus même si l'ambiance du deuxième épisode est excellente également mais un cran au-dessous.

La bande-son du jeu est à l'image du premier épisode, excellent... Qu'est ce que je dis, pas excellent... ULTIME ! J'ai pas besoin de vous dire que les doublages sont géniaux que ce soit en VO ou en VF (oui oui, si vous êtes pas d'accord c'est que vous êtes un vieux aigri), mention spécial à GLaDOS, Wheatley et... tout le monde en fait ! Les musiques sont assez discrètes mais sont dans l'ensemble très bonnes, particulièrement à la fin du jeu, Still Alive peut aller se rhabiller ! Petit détail sinon, quand on utilise des "objets" tels que le gel de propulsion ou les catapultes, on remarque un petite "accélération sonore" (j'ai du mal à le définir...), très sympa comme trouvaille.

Enfin, avant de terminer, j'ai trouvé que Portal 2 avait une qualité que peu de jeux ont, habituellement, plus j'avance dans le jeu, plus j'ai un sentiment de lassitude. Avec ce jeu, plus j'y joue, plus j'apprécie, j'ai d'ailleurs préféré ma deuxième partie à la première. Et c'est donc de cette manière que je me suis donné envie à moi-même de me refaire le jeu, comme on le dit si bien, jamais deux sans trois (pourquoi pas un 3ème épisode tant qu'on y est ?).

Bref, vous l'aurez compris, un très gros coup de coeur, le genre de jeu à ne rater sous aucun prétexte.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 472 fois
7 apprécient

Autres actions de Squall Portal 2