Portal²

Avis sur Portal 2 sur PC

Avatar 0lympus
Test publié par le
Version PC

Sorti en 2007 avec l'Orange Box, parmi des titres comme Half-Life 2 et le très attendu Team Fortress 2, Portal avait fait forte impression en proposant un concept ne ressemblant à rien de connu. Bien que très court, ce jeu de réflexion à la première personne avait séduit les joueurs par son gameplay accrocheur mais surtout grâce à son ambiance particulière et par l'humour pince-sans-rire de GLaDOS, l'intelligence artificielle mégalomane. Valve nous revient quatre ans plus tard avec une suite aux petits oignons.

Portal 2 reprend donc les bases posées par son aîné. Ayant pour seule "arme" le désormais célèbre Portal Gun, le joueur va devoir venir à bout d'une séries de salles de tests. Malgré plusieurs ajouts renouvelant le gameplay (les flux, les gels...), le fond reste assez inchangé et se révèle toujours aussi intelligent. C'est avant-tout par la forme que ce deuxième opus se démarque de son prédécesseur. Si Portal laissait seulement entrevoir au joueur un univers intéressant, Portal 2 nous offre quant à lui une aventure inoubliable au cœur d'Aperture, pleine d'humour et surtout plus longue et plus variée. Les monologues des différents protagonistes, le scénario et la mise en scène ont été extrêmement soignés, et certains passages sont des véritables leçons de level design. Seule ombre au tableau, les temps de chargement trop fréquents que l'on doit au moteur Source vieillissant. Mais on pardonne ce petit défaut bien vite tant le reste de l'oeuvre incarne la perfection. Une expérience vidéoludique incomparable, à savourer seul ou à deux dans l'excellent mode coop.

C'est donc sans hésitation que je me joins à l'euphorie collective en criant moi aussi au génie. Et je pense sans exagérer qu'on tient là un des meilleurs jeux vidéo de tous les temps, dont l'univers et en phase de devenir culte (s'il ne l'était déjà grâce au premier opus). Comment ne pas tomber sous le charme des tourelles, du robot Wheatley et de Cave Johnson ? Sans oublier GLaDOS qui sera bien évidemment à nouveau de la partie. Un jeu à mettre entre toutes les mains.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 359 fois
11 apprécient

0lympus a ajouté ce jeu vidéo à 10 listes Portal 2

Autres actions de 0lympus Portal 2