7.4
Prey

Jeu de Arkane Studios et Bethesda Softworks (2017PC)

Parlons de Prey !

Prey, c'est toute une aventure ce jeu, non, je ne parle pas du jeu, mais de son développement. Le premier Prey était une exclusivité XBOX360 et Windows (PC). C'était un jeu assez étrange, avec une atmosphère lourde et très organique dans son environnement (assez dégueulasse, dégoulinant :P). Une suite de Prey était en route par Bethesda, suite nommée... Prey 2, simplement. J'avoue que j'étais curieux de dingue à l'époque, la vidéo du jeu était vraiment intéressante et ça donnait vraiment envie d'en savoir plus sur le projet. Malheureusement pour le jeu, il fut annulé en 2014 pour (x???x). Puis après l'abandon du projet (ou le changement de studio) Arkane (créateur de Dishonored) arrive en grande pompe pour relancer le projet. Projet qui n'a plus vraiment de rapport avec le premier jeu pour information. Alors bon, il vaut quoi ce Prey ? on ressent bien le savoir d'Arkane studio ?

Du coup, parlons de l'histoire, mais avant de l'intro que je trouve particulièrement réussie. L'introduction du jeu est intense, surprenante et assez bien amené franchement (j'étais vraiment en mode, oh shit ! sérieux ahah). C'est ce genre d'introduction qui donne envie de se plonger dans un jeu, car ça intrigue directement !

L'histoire de Prey est pour ma pomme, assez intéressante ! Alors, elle comporte son lot de défaut en terme de narration, mais le centre de l'histoire est vraiment prenant et le final m'a vraiment plu et surpris dans le bon sens du terme. Le problème en ce qui concerne Prey est que tout ce qui touche au lore est écrit, faut lire des emails, des livres (audio aussi) et ça sera a trouver dans l'environnement (donc possible de manquer des informations par exemple). Ça ne rend pas le jeu mauvais et il est clairement complet en terme d'information (codex très fournis) mais bon, si je n'aime pas lire mes propre email, pourquoi j'aimerais lire ceux dans un JV ?. Je rigole un peu en disant ça, ça ne me dérange pas du tout dans un jeu de devoir lire ahah, mais j'avoue que dans Prey, c'est quand même ultra présent et parfois un peu chiant. Le jeu comporte plusieurs fins si jamais, très semblable dans l'idée mais qui apporte son lot de petite différence (à savoir que ce jeu a vraiment un impact sur la fin en terme de dialogue, soyez informé !).

SPOIL SPOIL : pour spoil l'histoire, j'ai vraiment adoré en fait que le jeu soit remplie de surprise, passant de l'introduction qui surprend le joueur par sa simulation pour avoir un final qui se repose aussi sur une simulation mes a très grande échelle. Se rendre compte que Morgan Yu n'est qu'un amas de souvenirs recréer pour en faire une expérience !

La mise en scène étant très "arkane studio" dans l'âme, pas de grande cinématique qui fait wooooooooooooooow, juste un jeu rythmé par le jeu (dialogue ingame, tout bouge ingame en fait).

Donc, dans le jeu on incarne Morgan Yu (vous pouvez choisir homme/femme) sujet a des expériences pour but de comprendre et d'améliorer l'espèce humaine, mais tout tournera au drame pour elle après une attaque par une (des) entités inconnus par le joueur en début de jeu ! Alex Yu est le frère de Morgan et c'est un personnage assez complexe (tout comme votre personnage en vrai) et vous allez devoir apprendre, lui faire confiance ? pendant le jeu, pas très présent, mais venant toujours mettre en doute les choix que peuvent avoir le joueur (surtout vers la fin). Le reste des personnages étant des membres d'équipages parsemé sur le vaisseau, rien de plus rien de moins !

Le doublage en français est très bon, bah très cool a la base d'avoir une version française, mais si en plus elle est bien, que demande le peuple ! des dons, faite moi des dons

Le bestiaire... hum, comment parler du bestiaire. Je le trouve mauvais et très bon tha fuck dude ?, bon, je m'explique ! Pourquoi je le trouve bon ? pour la simple et bonne raison que l'idée derrière est excellente, la mimic (l'ennemi de base) peut se transformer en n'importe qu'elle objets environnant, ce qui a pour cause de créer une situation de stress en tout temps (une tasse, un café, une merde volante) toute chose dans votre champs de vision peut potentiellement être un ennemi. Sans parler de l'animation que je trouve très réussie pour les mimics (on ressent bien la chiasse, la fluidité de la mimic). Par contre... pourquoi je le trouve mauvais aussi ? bah, le jeu dure entre 15-35h et bah... en fait le jeu ne possède que 5 (environs, je ne suis pas très bon en math) sorte de Typhoon ce qui rend l'aventure assez chiante sur la longueur (on croise souvent les mêmes ennemis) avec un élément différent (feu, éclair, blablagblaf). Le jeu (pour information) ne possède pas réellement de combat de boss, pas de façon conventionelle on va dire, même si bon, JE FAIS QUAND MÊME DES CAUCHEMARS AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

En ce qui touche à la modélisation et l'animation, on reste dans du terrain connu pour ceux ayant fait Dishonored. On retrouve ce style se voulant assez réaliste, mais pourtant très cartoon dans l'âme. Je ne sais pas si c'est vraiment voulu, mais comme dans Dishonored, on retrouve cet aspect très cartoonesque (un minimum) des personnages. L'animation quant à elle est plutôt bonne, rien à prendre en défaut (même un +1 pour les mimics, se déplace de façon très fluide !)

Qu'est-ce que Prey, bah ouais, au final qu'est-ce que prey ? bah ouais, au final qu'est-ce que Prey ?. Prey, c'est un immersive sim MAIS, faite attention, car avant d'être un immersive sim "dit classique", c'est avant tout un jeu de survie orienté horreur/angoisse. Alors, on retrouve bien sûr tout ce qui fait le charme d'un Immesive sim, un environnement et une approche proposant de large choix au joueur, tout simplement. Découverte, solution, ça sera a vous de trouver votre manière de faire et Prey ne déroge pas a la règle. Par contre, le jeu ne tolère pas l'erreur, il faut savoir que Prey est extrêmement exigeant dans sa manière de faire progresser le joueur, le nobrain de service hein, IL ME PARLE CE CON va se faire déculotter en 2 secondes x)

Le jeu propose donc des missions principales, faisant avancer le scénario tout simplement. En ligne droite (avec un minimum d'exploration), je pense que le jeu se termine assez vite (mais bon, impossible de rush tant le jeu est hard) mais il sait être généreux en contenu (surtout que bon, que ce soit principale ou annexe, tout se ressemble un peu). Ouais, Prey m'a surpris sur un point précis (dans le mauvais sens), le nombre de quêtes annexes présente dans l'aventure. Alors, de base, je ne pensais pas du tout que le jeu allait proposer ce genre de mission, mais oui ! j'ai été agréable surpris au départ par l'écriture et la façon de trouver une quête. Disons que, c'est assez fluide et ne dénote pas avec le reste de l'aventure, MAIS, le jeu en propose trop et on devient un zeste saoulé a force. Car oui, même si les quêtes en soient sont assez prenante à faire, bah le jeu te fait faire des allers-retours en veux-tu en voila mon petit fils de pute jusqu'a la saturation. Marcher, découvrir, avoir un événement que te demande de partir à l'autre bout du monde... mouais, pas convaincu. Ça apporte clairement au jeu au départ, mais ça devient vite (pour moi) une contrainte plus qu'un plaisir, alors que le potentiel était vraiment présent, je trouve.

C'est avant tout énormément d'exploration et d'exploitation de son environnement. Ouais, le jeu est tellement prenant que l'exploration n'est que plus plaisante à faire, amusant et stressant. Vous explorez pourquoi ? pour trouver des fichiers audio (pour le lore), des emails, des armes, disons que l'exploration est très récompensé et ça fait partie intégrante du jeu !

C'est ça qui est ouf en fait dans Prey, Talos 1 (la station du jeu) est juste dingue de crédibilité en réalité. La découverte fait peur et chaque zone semble avoir eu un traitement particulier en terme de design. C'est vraiment excellent de découvrir la station, surtout que plus on explore, plus on se rend compte que le level design tient aussi la route et on arrive à se faire une carte mentale de Talos 1. L'aspect grandiose et monstrueux de la station devient une zone de balade comme les autres, chapeau ! On pourrait avoir peur d'un manque de diversité dans le jeu (car tout se passe dans une seule station dans l'espace) mais que nenni ! le jeu sait être diversifié dans son visuel et ses phases de jeu. Par exemple, tout l'extérieur de la station est visitable (zone sans gravité) qui donne un cachet en plus au jeu. Mélangeant un aspect Steampunk bienvenu avec un style plus luxueux, difficile de dire que Prey ne possède pas de cachet intéressant. C'est aussi une physique toujours aussi impresionnante de la part d'Arkane Studio, on peut intéragir avec la plupart des objets et leurs phyisques est assez réaliste ! Graphiquement, Prey n'est pas une vitrine technique, mais sa direction artistique lui offre un cachet indéniable, les zones respirant le talent et le savoir faire et SURTOUT l'envie d'offrir au joueur quelque chose une zone de jeu qui marque un minimum ! Par contre, je vais être obligé de pester contre le découpage en zone. Encore, je peux comprendre dans l'idée de découper par moments par manque de puissance ou whatever, mais BON dans Prey, c'est quand même abusé. Alors, même en ayant des temps de chargement plus rapide sur pc, ça reste relou, car Talos 1 est découpé en 1000 morceaux (ce qui rend d'autant plus l'annexe chiante). Une porte et une porte et une saleté de porte, toujours des portes pour tout et n'importe quoi a en faire une indigestion. C'est con, car le jeu aurait été bien plus sympa sans ça... dommage. Mais bon, au moins la carte du monde est très lisible et on arrive très facilement a se repérer dans ce merdier (autant visuellement que mentalement).

encore une critique trop longue, oh putain

Ce qui m'amène à parler du gameplay que je trouve, comme le bestiaire, très bien et très bidon. On va commencer par le positif, ça fonctionne, ah ouais, tout ce qui touche à l'exploration de prêt ou de loin touche a l'excellence. Pourquoi ? par un level design soignée pour commencer, par des approches bien différentes pour une seule situation (hakcing, force, autre chemin, etc...) et surtout, bah en réalité, on peut vraiment ce spécialisé dans une branche pour vraiment être au top moi suis un hackerman. Donc, en terme d'exploration, on retrouve vraiment le feeling que j'adore dans ce genre de jeu, le choix. C'est pareil pour l'arsenal, très complet (malgré un feeling très moyen sur les armes de combat) mais surtout avec plein d'idée sympatoche ! Par exemple, le fucking Glue/Gun, excellente trouvaille, une arme qui sert autant de défense (figer les ennemis) que faire des plateformes pour grimper ou juste bloquer un chemin ou autre, une arme qui sert a plein de chose ! Pareil pour les neuromods/pouvoirs de Typhoon qui offre pas mal de choix en terme de build. Mais voilà, pour moi tout n'est pas rose et c'est dans ce point précis (les builds) que je ne retrouve pas ce que j'aime du genre. Au départ, ça semble parfait, on se dit que tout est éventuellement viable alors que non. J'ai été pris dans un engrenage de connerie dans mes premières heures. Comment ? putain, je n'ai pas pris le jeu pour un jeu de survie à la base, donc me faire littéralement enculé par des poulpes mimics magique de mon cul ça m'énervait. Je me suis dis, tain bande de fils de satan je vais vous niquer en augmentant ma puissance pour me rendre compte que des ennemis BIEN PLUS CORIACE m'attendait derrière une porte avec un sourire qui donne froid dans l'dos. Du coup, tout ce qui touche a l'offensif dans Prey est mauvais, je le dis et je le pense, cette branche n'est pas viable à mes yeux, un comble pour un Immersive sim qui prône la diversité de son gameplay. Je ne dis pas que c'est impossible, mais on ressent clairement que c'est la voie de la sodomie en somme. Du coup, changement de plan, plus axé recyclage/infiltration (jouer avec les éléments du décor) ça aide mais ça rend l'expérience blasante dans le sens ou, bah tu ne peux pas vraiment faire autrement sans avoir à te faire ouvrir le trou de balle. Je ne pense pas être vulgaire putain de merde mais bon, c'est mon ressenti. Est-ce que ça rend le jeu mauvais, non, est-ce que ça rend mon avis plus tranché ? oui. Ma faute ? peut-être, c'est vrai que je ne m'attendais pas à un Survival quand j'ai commencé l'aventure, peut-être aurais-je eu un jugement moins vif ? je ne sais pas. je parle trop, du coup note a moi-même, ferme ta gueule, tout le monde fait semblant de lire de toute façon, pire que les emails dans le jeu gros con, fait rapide, sympa, mais pas sympa, sympa. Par contre un point coolios, le craft dans ce jeu est assez intelligement fait ! pas relou pour un sous, bien incorporé et facile a utiliser !

Prey... Prey est un jeu difficile, oh putain qu'il est exigeant ce con de jeu. Vous savez, pendant ma découverte (les 10 premières heures) j'ai souvent pleurer, j'ai souvent pester, j'ai souvent vomi du sang mais malgré tout ça, quelque chose me poussait a avancer. Puis arrive un stade ou tousser du sang et du vomi n'est plus drôle, le sentiment de voir un bout de sa vie partir n'est pas cool, donc je me suis posé la question (comment faire pour progresser sans vomir). C'est au cours d'une discussion sur Senscritique avec un dénommé -Alive- que j'ai compris que je n'avais pas compris Prey. Prey, ce n'est pas un jeu d'infiltration, Prey ce n'est pas un jeu d'horreur, Prey ce n'est pas un fps/sandbox, Prey, c'est autre chose. Prey, ça va la répétition connard... est un jeu de survie avant tout et cette notion n'était pas venu jusqu'à mon cerveau. Une fois qu'on comprend l'idée derrière le jeu, on arrive mieux à progresser (se servir de son environnement, être plus malin, ne pas chercher forcément le contact) et on progresse mieux, terminé le sang et le vomi !. J'en ai parlé plus haut, mais pour moi Prey manque surtout de clarté et n'est pas aussi permissif qu'un Dishonored en terme de possibilité vraiment viable (on va dire), ça reste plus chaud et restreint (mais ça pousse justement cet aspect survie propre au jeu, un choix donc).

L'intelligence artificielle est plutôt excellente pour ce qui touche aux ennemis, fourbe, coriace, intelligent dans leurs mouvements, de quoi bien faire suer les joueurs j'ai perdu du poids après mon aventure, j'étais maigre en plus a la base

Une grande qualité de Prey est bien sûr sa bande sonore. Pas que en fait, que ce soit l'ost, l'ambiance sonore qui frôle l'angoisse ! En fait c'est ça, Prey n'est pas un jeu d'horreur a proprement parler, il ne fait pas peur pour son aventure, mais il angoisse comme pas possible (grosse différence). Naviguer dans Prey, c'est entendre des bruits, des thèmes glaciales qui donnent... froid. C'est une atmosphère pesante qui dit au joueur, yep, ici tu n'es pas en sécurité et tu le sais, on ne te fera pas peur avec des conneries ridicules, on va juste te servir un plat d'ambiance angoissante et tu fais ce que tu veux avec tu peux te chier dessus oui. LISTEN MOTHEFUCKER (https://www.youtube.com/watch?v=7TRdx2tbUFI)

Conclusion : je suis désolé de vous faire perdre votre temps avec mes critiques, mais vous êtes coupable aussi hein, il ne faut pas venir me lire ! non plus sérieusement, Prey est une expérience pour le moins singulière, entre ambiance angoissante au top avec en prime de l'exploration qui donne envie de tout voir + d'excellentes idées en tout genre. Mais en même temps, sentiment d'équilibrage moisi, jeu trop difficile ou l'aspect survie prend peut-être une trop grosse place pour moi, les combats ne semblent pas viable et l'aspect immersive sim en perd en intérêt. Ça reste un jeu à faire et j'hésite toujours entre le 7-8, mais bon, compliqué.

LinkRoi

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Vos jeux abandonnés ! (liste participative)

le 4 déc. 2019

D'autres avis sur Prey

F_b

Le Recyclage pour les nuls

J'ai finalement sauté le pas suite à l'enthousiasme extrême de ceux qui sont aller jusqu'à l'ériger au panthéon. La chute fut raide, puis s'ensuivit une relation de vieux couple jusqu'à ce que la...

le 18 mai 2017

Asarkias

L'Homme dans le labyrinthe

le 2 juin 2017

Floax

Prey for Talos

Ce qui définit Prey fondamentalement, c'est sa cohérence et son organisme qui sont au centre de tout ce que le jeu propose, et c'est ce que soulignaient la presse et les joueurs à sa sortie. Le jeu a...

le 5 août 2018

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5