Une salade composée fade

Avis sur Prey sur PlayStation 4

Avatar khyuga
Test publié par le
Version PlayStation 4

Prey est un mix entre Half-Life, Bioshock, Deus Ex et Dead Space.

L'introduction laisse penser qu'on a affaire à un grand jeu (on a un peu la même sensation que dans Half Life je trouve), mais peu à peu les heures de jeu durant nous font redescendre sur terre.

En effet passer la découverte des lieux, des aliens, des armes et du gameplay on est vite plongé dans l'immobilisme à l'instar de presque tous les points que je viens de citer.

En effet le gameplay bien que laissant entrevoir des grandes possibilités avec les pouvoirs aliens, va vite trouver sa limite dans l'impuissance chronique du personnage qui est juste bon à se faire déglinguer la gueule non stop.
Certes avoir un jeu qui nous résiste est appréciable, mais là on est dans de la difficulté bête et méchante ou notre personnage prend cher car son arbre de compétence ne sert concrètement à rien (au final vous vous cassez le cul pendant des heures à farmer des neuromods pour prendre quasiment aussi cher que si vous aviez pas fait l'effort de les trouver).
Il n'y a pas que celui-ci qui ne sert à rien d'ailleurs, la fonction recherche (à la Bioshock) ne sert à rien : elle permet pas vraiment de faire plus de dégâts significatifs aux monstres

Les ennemis sont vite redondant dans leur design : beaucoup de recyclage (entouré d'éclair, de feu) à la différence que ces ennemis reviennent plus cheaté : ils frappent de plus en plus fort et prennent de moins en moins de dégâts et peu importe si vous boostez vos armes ou pas : ça ne changera pas grand chose au final, encore du farmage (de kit pour améliorer les armes là) pour que dalle. Et last but not least, les ennemis finissent par respawn dans les zones que vous aviez vidé (et évidemment ils reviennent plus fort... )

Tout ceci oblige à jouer en infiltration (car vous n'aurez pas assez de balles en plus) ce qui casse grandement l'immersion.

Au niveau des codes de coffre, bureau et piratage : on retrouve une inspiration de Deus Ex, mais en bien plus chiant (et vas y que tu sois obligé d'aller à un endroit "X" pour trouver le code ouvrant le bureau d'un endroit "V" ou il y aura un coffre dont tu auras besoin d'aller à un endroit "Z" pour avoir le code : il y en a tellement de trucs comme ça que ça en devient gonflant et la capacité de piratage coute tellement cher....)

D'ailleurs pour ce dernier, il est juste chiant et ennuyeux.

Bref au final après une trentaine d'heures de jeu, j'ai arrêté et désinstallé le jeu. Le début me faisait grandement salivé, puis ensuite c'est devenu le désert : trop de farmage servant à rien, trop de cheatage de l'ennemi pour rendre le jeu coriace (encore une fois je n'ai rien contre la difficulté si elle est intelligente, mais là ce n'est pas le cas : c'est juste que vous étés nerfé à mort à tous les niveaux pendant que suffit que votre ennemi soit entouré de flamme pour vous mettre un + 35 dans la vue...), trop de va et vient pour avoir les codes.

Beaucoup d'inspirations, mais aucune arrivant à la hauteur des originaux : ce jeu est juste un patchwork raté

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 139 fois
1 apprécie

Autres actions de khyuga Prey