Prince of Persia
5.9
Prince of Persia

Jeu de Ubisoft Montréal et Ubisoft (2008PC)

Le sort réservé aux indiens par les colons, l'affaire Dreyfus, l'apartheid, les conditions de travail du prolétariat au 19ème siècle, Prince of persia (2008)...les exemples d'injustices commises par l'humanité ne manquent pas...mais force est de constater que le plus incompréhensible d'entre eux reste ce fameux et fabuleux jeu vidéo sorti en 2008.


Pourquoi?


Parce que non content d'avoir donné lieu à une des meilleures trilogies et franchises (si ce n'est la meilleure) vidéoludiques avec la trilogie "Prince of persia/les sables du temps", Ubi Soft ne s'est pas reposé sur ses lauriers et a donné naissance à une refonte du projet originel en revisitant totalement l'univers (et le personnage principal) qu'ils avaient mis en place...pour un résultat magnifique et inoubliable. Et croyez-vous que ce jeu a donné lieu à une nouvelle trilogie tout aussi appréciable que "Sands of time" et à un succès critique et commercial tout aussi enviable? NON...sacrilège!!! Le jeu n'a jamais eu droit à la moindre suite (alors qu'il a quand même eu de bien bonnes critiques et de nombreux défenseurs), condamné à demeurer le début prometteur d'une nouvelle aire qui n'adviendra jamais.


Pourquoi ce jeu n'a pas eu autant de succès qu'il n'en aurait mérité?


Pour deux raisons :


-La première vient d'un gameplay que certains ont vite catalogué "d'assisté". En effet, contrairement à d'habitude...vous ne pourrez pas mourir car dans votre périple vous serez accompagné de la princesse Elika aux pouvoirs magiques qui vous rattrapera dès que vous aurez le malheur de prendre le mauvais angle avant de sauter ou d'appuyer sur le mauvais bouton au moment d'éviter une attaque mortelle d'un ennemi... Vous vous promenez donc en permanence avec un "checkpoint" permanent si on peut le dire ainsi... Cette critique me paraît somme toute injuste et exagérée car le jeu n'est pas d'une facilité déconcertante en lui-même...certains parcours et combats demandent un vrai sens du timing, à tel point que si Elika n'était pas là pour rattraper le coup ces mêmes joueurs qui crient à "l'absence de challenge" seraient peut-être dans l'incapacité de finir le jeu sans s'arracher les cheveux dans le meilleur des cas. Le jeu se parcourt de manière fluide et agréable et demande donc parfois d'être assez attentif...est-ce grave si l'écran de "game over" ne peut jamais apparaître et si l'on reprend du dernier endroit où on avait les pieds sur terre à la place? Je pense pas honnêtement mais bon...


-La seconde vient du caractère "répétitif" du jeu, ou plutôt de la façon dont vous progresserez durant les 90% de celui-ci. Le royaume que doit sauver le prince a été corrompu par Ahriman le dieu des ténèbres, il faut donc le purifier, et pour cela accéder à des "terres fertiles" situées à la fin d'une zone précise. Une fois le boss battu, Elika purifie la terre en question et vous pouvez récupérer les sphères de lumières qui donneront à votre princesse les pouvoirs nécessaires pour accéder à de nouvelles zones. Les joueurs de mauvaise foi et peu indulgents (et moi aussi un peu, au début seulement) se sont vite dit : haaaaa il va falloir refaire exactement la même chose du début à la fin??? Sauf que les zones en question sont toutes très différentes en fonction de l'endroit que vous choisissez d'explorer (on y reviendra) et que le sentiment de lassitude n'est jamais réellement présent du fait de la diversité des niveaux qui présentent parfois certaines énigmes "un peu" ardues et intéressantes (pas besoin d'être un génie pour les résoudre non plus puisque j'y parviens assez rapidement).


Voilà, ça c'était les deux seuls "défauts" du jeu (qui, en fait, n'en sont pas vraiment...des choix artistiques défendables dans le pire des cas). Maintenant concernant les qualités : ce jeu est absolument magnifique nom d'un...d'un...comment dire? Il date de 2008 (je me souviens l'avoir eu à noël sur pc à l'époque et j'étais ému tellement je craignais que l'ordi ne soit pas assez puissant pour pouvoir y jouer) et il n'a pas pris une ride et s'est même bonifié! Pour décrire la qualité graphique du jeu, je dirais qu'il s'agit ni plus ni moins d'une véritable claque esthétique et de ce qui se passerait si une peinture de toute beauté prenait vie...les développeurs ont parfaitement réussis à rester fidèles aux planches initiales et à insuffler une âme et une originalité esthétique aux décors et aux lieux visités. Et la musique dans tout ça??? Superbe elle aussi...et bien dans le ton du jeu avec un thème principal entêtant et qui nous plonge dans la féerie du titre.


Ici vous incarnez non plus un prince mais un vagabond solitaire tombé par hasard en pleine guerre céleste, déterminé à tout faire pour se sortir de ce pétrin en aidant la belle Elika (dont le père a disjoncté) à sauver son royaume. D'ailleurs rétrospectivement on tient peut-être là la source du malentendu initial...pourquoi avoir mis "Prince of Persia" sur la boîte du jeu si le prince en question n'a plus rien de royal et n'a plus la moindre ressemblance (si ce n'est à une ou deux acrobaties près) avec l'ancien? Pour s'assurer que le jeu se vende mieux? Au vu du résultat final la réponse n'est pas évidente... En tout cas un des gros points forts du jeu reste la complémentarité de la relation entre le "prince" et Elika : l'un est vanneur, peu sérieux, frôle souvent l'hérésie, tandis que l'autre est sérieuse, réfléchie, et emplie de piété...voir ces deux personnages très attachants et pourtant si différents faire front ensemble et s'attacher l'un à l'autre de façon subtile et pas cucul pour un sou...moi j'ai trouvé ça drôlement fin et sacrément bien écrit pour un simple jeu vidéo.


Les quatre principales zones à explorer sont d'une beauté à couper le souffle : la citadelle en ruine vous plonge dans une esthétique antique et décharnée, la vallée dans une ambiance verdoyante et printanière, le palais royal dans une esthétique des mille et une nuits singulière, tandis que la cité de lumière nous plonge dans les fantasmes nourris par la puissance supposée de la perse antique et des cités ancestrales. Les boss (les corrompus...ou les principaux sbires de Ahriman si l'on laisse de côté ses soldats qu'il faudra exploser de temps en temps) qui règnent sur ces zones ont tous un charisme et une aura particulière qui s'illustrera dans leur style de combat et dans leur charactère. Le chasseur vous tendra des pièges et sera le plus sauvage des quatre, l'alchimiste représentera le côté "démesuré" et fou de la science qui cherche à outrepasser la condition strictement humaine, la concubine incarnera la folie et l'ego de ceux qui aspirent à la royauté sans en avoir le droit légitime, et le guerrier (le plus ambiguë des quatre) sera le héros maudit et oublié de tous amené à servir le mal par la force des choses.


Bref, tout est finement construit et écrit...si ce Prince of Persia n'est pas le plus réussi de la saga pour une raison précise (on y reviendra aussi dessus à la fin) il n'en demeure pas moins le plus beau jeu de celle-ci et un des plus beaux jeux vidéos jamais créés au niveau de la direction artistique en elle-même. A noter que contrairement aux précédents jeux celui-ci tire profit de la mythologie perse en introduisant une complémentarité et une opposition entre Ormazd (Dieu de la lumière) et Ahriman (Dieu des ténèbres), la dimension mythologique et divine est donc mise en avant et crée un cachet et une saveur unique qui permettent au jeu de se démarquer totalement des autres Pop tout en donnant envie d'approfondir l'univers qui est esquissé de façon ingénieuse.


Il a également été dit que les combats étaient moins "libres" qu'avant dans la mesure où il s'agit de duels et non plus de phases où l'on repousse plusieurs assaillants à la fois...encore une fois ce n'est pas totalement un problème : le sens du timing est encore de mise et le jeu propose une véritable diversité dans les combos proposés, les possibilités restent assez nombreuses pour permettre au joueur d'expérimenter différents coups et de ne pas s'ennuyer le moment venu. Le fait qu'il y ait un temps pour frapper, un temps pour escalader, et parfois un temps pour réfléchir ne me gêne pas...c'est clair, c'est net, et c'est bien rangé au moins.


Magnifique, superbement pensé, fluide, extrêmement agréable à prendre en main, dépaysant...qu'est-ce qui pourrait m'empêcher de lui mettre la note maximale? Les joueurs responsables du traitement injuste que ce jeu a reçu précisément...leur aveuglement a été tel que ce jeu n'a aucun sens en tant que tel malgré ses immenses qualités. Je m'explique : la fin de ce jeu est absurde et décevante car elle appelle nécessairement à une suite...suite qui n'a jamais eu lieu pour des raisons financières. Alors qu'est-ce que Ubi Soft a fait? Un manque de respect pour ceux qui ont adoré le jeu (il y en a eu quand même faut pas déconner non plus...) : un épilogue qui prolonge un peu le jeu après la fin abrupte qu'il y a eu mais qui ne sera pas disponible sur pc pour des raisons financières...et pourquoi ne pas l'avoir inclue dans le jeu dès le départ en fait? Rrrrr... Puis, un rétropédalage complètement inutile et idiot en la personne des "Sables oubliés" supposé se dérouler entre Pop1 et 2...personnellement je ne l'ai jamais terminé...tout ce que je peux vous dire c'est que c'est trente fois moins intéressant que ce jeu environ (et encore je suis sympa). Puis, comprenant que, décidément, on peut plus en tirer grand chose de ce pauvre petit prince...le planter définitivement pour laisser place à des assassinats froids, violents, une fresque historique beaucoup plus réaliste et une "liberté" qui fera davantage plaisir aux kevin adeptes de violence parfois gratuite que de poésie (j'ai très peu joué à Assasin's creed donc je ne critique pas le jeu en lui-même seulement l'abandon de ce qu'il y avait avant).


Donc, le seul défaut de ce jeu superbe...c'est sa fin complètement abrupte et frustrante...et son absence de suite qui aurait été salutaire et nécessaire. Je ne sais pas si c'est trop tard pour créer une pétition ou forcer Ubi Soft à terminer l'excellent travail qu'il a commencé mais je suppose que oui...une véritable injustice je vous dis!!!


Edit : concernant "Les sables oubliés" je lui ai redonné sa chance et je l'ai terminé plusieurs fois depuis...c'est un "bon" jeu, plus difficile que celui-ci avec un meilleur challenge mais toujours bien moins intéressant et moins profond bizarrement. A croire que ce qui fait la qualité d'un jeu ne tient pas uniquement au "gameplay" en tant que tel mais à son âme...et ce prince of persia en avait une...une vraie.

Venomesque
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 4 août 2022

Critique lue 201 fois

5 j'aime

2 commentaires

Venomesque

Écrit par

Critique lue 201 fois

5
2

D'autres avis sur Prince of Persia

Prince of Persia
sseb22
7

Prince of Voltige

La première chose qui frappe dans ce Prince of Persia, ce sont les graphismes de toute beauté. Je dois avouer qu'ils ont eu une part non négligeable dans l'atténuation des défauts, avec le fait qu'on...

le 13 janv. 2011

10 j'aime

9

Prince of Persia
Samish
5

"Pop", une bulle éclate au loin

Prince of Persia (ou "PoP zéro", à cause de l'absence de chiffre), est un jeu à essayer pour gouter à son game design très particulier. Et puis c'est un Prince of Persia, que diable. Les graphismes...

le 22 juil. 2013

6 j'aime

2

Prince of Persia
Unefillegeniale
6

Critique de Prince of Persia par Unefillegeniale

Ce jeu est vraiment beau... Malheureusement, la jouabilité est moyenne - combien de fois, mais COMBIEN DE FOIS Elika a-t-elle du me rattraper alors que je tombais comme une merde à cause d'une fausse...

le 23 mai 2011

6 j'aime

1

Du même critique

Memento Mori
Venomesque
10

Chapitre 15 ; "Memento Mori" ou souviens-toi que tu aimeras toujours ce groupe.

Après un "Spirit" bien accueilli par la critique mais accueilli de façon plus variée par les fans (en France en particulier) ce fût cinq longues années d'incertitude pour Depeche Mode. D'abord la...

le 4 avr. 2023

22 j'aime

23

Pink Flag
Venomesque
10

La critique consice...à l'image des morceaux du disque!

Parmi les groupes "punk" de la deuxième moitié des années 70 il y a les incontournables "Sex pistols", les plus commerciaux "Clash", et puis il y a les inconnus au bataillon...les groupes de punk un...

le 31 août 2015

16 j'aime

7

Spirit
Venomesque
8

DEPECHE MODE CHAPITRE 14 : "Spirit" ou l'esprit contestataire.

Le gros problème quand on est fan (mais genre "vraiment") d'un groupe c'est qu'on a parfois du mal à prendre du recul sur son oeuvre. Hors, Depeche Mode étant très probablement mon groupe préféré (à...

le 2 avr. 2017

13 j'aime

4