5.8

Jeu de Konami (2010PC)

Non, non, je ne parle pas de Ligue 1 et de joueurs se jetant pitoyablement au sol dès qu'un adversaire le touche.

Ce titre résume l'évolution 2010 -> 2011 de la série PES, un vrai retour à la simulation !

PES devenait au fil des opus un peu plus axé arcade, un peu trop accessible et facile à la longue. Les joueurs expérimentés n'étaient jamais vraiment surpris et pouvaient stéréotyper leur jeu tout en marquant des buts à profusion.

Nouveauté :
Ici, la jouabilité est bien plus complexe, notamment grâce au système de passes manuel (semi-manuel ?) qui pour ma part m'oblige à passer de la croix directionnelle au stick. D'ailleurs, finis les 4 axes, on évolue ici quasiment à 360°.
La puissance des passes et des passes en profondeur est également manuelle, laissant libre court à doser celles-ci pour un réalisme assez saisissant.

Gameplay :
En résulte une adaptation compliquée et les premiers matchs sont assez frustrants. On aligne pas 3 passes, on a du mal à se procurer des occasions. On pourrait se décourager mais non, c'est un réel challenge comme on en avait plus vu depuis longtemps sur PES !
Une fois la subtilité du système de passe apprivoisée, on prend un réel plaisir à construire du jeu. C'est l'essence même du jeu et on y est en plein dedans :)
Nouveau système de coup franc également, on peut enfin les mettre dedans ! Une vraie sensation de puissance retrouvée lorsqu'on frappe un CF, ça fait plaisir !!!

IA :
Parlons de l'IA... Celle-ci est correcte, les défenses sont robustes dans l'axe, les gardiens sont globalement bons sauf qu'ils relâchent pas mal (ils captent pas souvent souvent).
Les coéquipiers font des appels corrects, on regrette parfois qu'ils ne prennent pas davantage la profondeur mais ceci doit être relatif au niveau du joueur.

Après le jeu, l'enveloppe !

Interface :
On est un peu perdu au début mais finalement on s'y fait. L'interface est jolie, soignée et le plan de jeu, bien que totalement modifié est réellement un plus. On place aisément les joueurs sur le terrain, un vrai plus. Tout l'aspect tactique est bien entendu conservé.

Son :
Les musiques sont sympas, les sons d'ambiance sont meilleures mais les commentaires sont toujours problématiques. Le must de Margotton "il est tombé dans le côté obscur" ou encore le "ahlala quelle frappe décisive" lorsque vous faîtes une passe à 30 mètres des buts...
Bref, commentaires toujours perfectibles.

Licences :
Même que dans PES 2010, toujours de gros manques... Pas forcément très gênants mais ne pèse pas lourd face aux licences FIFA.

Joueurs :
Les statistiques sont parfois curieuses et une équipe comme Manchester City ne fera pas grand mal. Niveau ligue 1, le WTF award est décerné au PSG qui égale quasiment Lyon à l'hexagone.
Passé outre quelques incohérences, les stats globales sont ok.

Conclusion :
Très bon PES, exigeant niveau gameplay, un vrai challenge ! Bref, pour les fans du genre, je conseille les yeux fermés :)

le 8 oct. 2010

D'autres avis sur Pro Evolution Soccer 2011

Gizounours

Critique de Pro Evolution Soccer 2011 par Gizounours

PES évolue encore une fois cette année...et dans le bon sens. Jeu beaucoup plus axé simulation que l'année passée, il ne plaira peut-être pas à tout le monde dans un premier temps, mais une fois...

le 5 oct. 2010

_arnaud_m

Hors jeu !!

L'IA est trop pauvre ; les attaquants sont hors jeu 3 fois sur 4. L'arbitrage est simpliste ; pas d'avantages, .. Les tirs sont trop mous. Verdict : Je retourne à FIFA.

le 12 oct. 2010

diegowar

Critique de Pro Evolution Soccer 2011 par diegowar

Au départ j'ai trouvé ce jeu d'une très bonne qualité par rapport au 2009 (j'ai fait l'impasse sur le 2010) niveau innovation, la façon de jouer est assez différente (sans exagérer non plus) et y'a...

le 25 août 2012

Blague à part

Humour à souhait !

Adepte de l'humour même absurde, cette série est une comédie permanente où chaque personnage a son humour bien propre : du "monsieur vanne" au débile profond, en passant par le pseudo vieux beau,...

le 29 sept. 2010

Des hommes et des dieux

La spiritualité triomphe

Un film pas facile, à ne pas mettre entre toutes les mains. Il faut avant tout ne pas avoir d'à priori sur les différentes religions et civilisations. Ce film en tient parfaitement compte, il n'y a...

le 10 oct. 2010

Black Books
Math33

Humour anglais, culte, génial !

Comment rater une telle petite série ? Loin des grosses séries, des acteurs star, cette série est une vraie bouffée d'humour ! Bernard le libraire alcoolique cynique, Fran la folle qui vend des...

le 29 sept. 2010